THIERRY SOUBRIE
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Coordonnées
Bâtiment : STENDHAL bât C
Bureau : 208
Thierry.Soubrie@univ-grenoble-alpes.fr
Site web :
Thèmes de recherche
Numérique en éducation
Disciplines scientifiques
Sciences du Langage
Enseignement
J'interviens principalement dans le master Didactique des langues, parcours Français Langue Étrangère et Seconde (FLES), aussi bien à distance qu'en présentiel, sur des thématiques liées au numérique :
- Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues (M1 en présentiel et à distance)
- Ingénierie pédagogique numérique (M2 à distance)
- Recherches sur le numérique dans l'apprentissage des langue (M2 en présentiel)
- Méthodologie du mémoire d'observaion de classe (tutorat M1 à distance)
- Analyses didactiques, réseaux sociaux (M1 en présentiel, parcours DILIPEM)
- Cartes heuristiques (Ecole doctorale)
Curriculum vitae
Parcours
Titulaire de deux maîtrises (lettres modernes et français langue étrangère), obtenues respectivement en 1993 et en 1997 à l’université Paul Valéry de Montpellier, j’ai soutenu ma thèse en sciences du langage (« Apprendre à lire grâce à l’hypertexte ») en 2001 à l’université de Montpellier. Jai été recruté l'année suivante en sciences du langage et didactique des langues à l'université Grenoble Alpes (qui s'appelait à l'époque université Stendhal-Grenoble 3).
Mon parcours de recherche comprend deux grandes orientations qui se sont succédé dans le temps. Tandis que je me suis efforcé, dans un premier temps, dans la continuité de ma thèse, d’établir un lien de causalité entre, d’une part, les technologies numériques, que j’essayais de saisir dans leurs spécificités et, d’autre part, l’amélioration des apprentissages, aussi bien dans le domaine des langues (notamment en FLE) qu’en pédagogie universitaire, je l'intéresse de près depuis quelques années à la notion de littératie numérique qui permet selon moi d'envisager avec une réelle acuité les enjeux de l'intégration du numérique en classe de langue.
Mon intérêt pour la pédagogie est ancien. Il remonte à mes premiers cours de pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement que j’ai suivis lorsque j’étais étudiant en licence. J’ai très vite été amené durant mes années de doctorat à faire de la formation d’enseignants au numérique. Une fois en poste à l’université Grenoble Alpes, je n’ai eu de cesse de poursuivre cette activité que ce soit dans le cadre de mon service d’enseignement à l’université ou à l’étranger le plus souvent dans le réseau des Alliances et des Instituts français.
Je suis en permanence à la recherche de nouvelles dynamiques pédagogiques. Dans un premier temps, je me suis tourné vers les technologies pour tenter de renouveler mes pratiques. Aujourd’hui, si je continue à utiliser le numérique dans mes cours (logiciels et applications de mindmapping, de quiz, de présentation, d’échange et de partage, etc.), je me tourne plus volontiers vers des techniques d’animation de groupe inspirées des démarches de créativité. Je participe à des journées d’échange de pratiques lorsque l’occasion m’en est donné et fais partie depuis 2018 de la communauté Promising dont un des mots d’ordre est de former à la créativité par créativité.
Responsabilités
Co-responsable de l'axe 2 du Lidilem et de l'action EnFormE avec Stéphanie Galligani.
Publications
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn