TIDIANE FERDINAND KEITA

Doctorant

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Équipe de recherche

LIDILEM Doctorants

Domaines de recherche

Sciences du langage

Disciplines scientifiques

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Enseignement

Cours réalisés en Master

  • RESEAUX SOCIAUX ET ENSEIGNEMENT DES LANGUES
Soutenir les futurs enseignants dans l’utilisation pédagogique des medias  sociaux afin de favoriser leur intégration dans les activités d’enseignement et d’apprentissage des langues.
  • PRATIQUES DE CLASSE : OBSERVATION, ÉLABORATION DE SUPPORTS DIDACTIQUES
Faire acquérir les compétences d’analyse critique de pratiques pédagogiques, concevoir des supports selon l’approche pédagogique officielle (Approche Par Compétence, APC).
  • DIDACTIQUE DU FOS / FOU
Découvrir FOS / FOU ; s’approprier leur démarche méthodologique.
  • DIDACTIQUE DES LANGUES : HISTOIRE ET MÉTHODES
Présenter l’histoire et l’évolution de la didactique des langues, découvrir les différentes méthodes.
  • ELABORATION DE SUPPORTS DIDACTIQUES
Rendre les étudiants à même d’analyser, améliorer et concevoir des supports didactiques variés particulièrement des manuels scolaires.
  • Atelier d’élaboration de supports didactiques (TD)
Mettre en application les connaissances théoriques acquises lors du CM.
  • DIDACTIQUE DU TEXTE LITTÉRAIRE : APPROCHES INTERCULTURELLES
Faire acquérir les compétences culturelle/interculturelle d’enseignement de la culture à partir des textes littéraires et élaborer des supports didactiques fondées sur des approches interculturelles.
  • DIDACTIQUE DU TEXTE LITTÉRAIRE 1 : PRINCIPES ET MÉTHODES
Faire acquérir les fondamentaux de la didactique et de la littérature en particulier, s’approprier les techniques de l’analyse et les postures de la lecture littéraire.
  • DIDACTIQUE DU TEXTE LITTÉRAIRE 2 : LITTÉRATURE ET ENSEIGNEMENT
Développer les compétences pour traiter didactiquement le texte littéraire notamment une œuvre intégrale, construire et conduire une séquence didactique en littérature, évaluer les productions des différents exercices et expliquer les difficultés que pose leur évaluation.
  • THÉORIE DES APPRENTISSAGES
S’approprier les théories de l’apprentissage.

Cours réalisés en Licence

  • DIDACTIQUE DU FLE : MÉTHODE
Présenter les fondamentaux de l’enseignement du Français langue étrangère (FLE) et de fixer les connaissances professionnelles de base.
  • DIDACTIQUE DU FLE : PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Appliquer les principes pédagogiques du FLE, concevoir des supports didactiques.
  • DIDACTIQUE DU FLM / FLS : Méthode
Présenter les fondamentaux de l’enseignement du Français langue seconde et maternelle (FLS/FLM) ; fixer les connaissances professionnelles de base.
  • ÉVALUATION ET CORRECTION DE L’ÉCRIT
Développer les compétences en évaluation de la compétence écrite.
  • ÉVALUATION ET CORRECTION DE L’ORAL
Développer les compétences en évaluation de la compétence orale.
  • LITTÉRATURE DES IDÉES
Développer la capacité de réflexion et l’esprit critique en contact des textes qui suscitent des idées ; soutenir les étudiants dans l’étude des textes argumentatifs en abordant des approches spécifiques.
  • ROMAN POLICIER ET LITTÉRATURE JEUNESSE
Développer les compétences d’analyse de roman policier et de la littérature de jeunesse et les exploiter didactiquement en classe.
  • STRUCTURATION DES TEXTES
Maitriser la structuration des textes : analyser et comprendre leur fonctionnement en travaillant sur la grammaire de texte, la cohérence, la cohésion et les progressions.
  • STYLISTIQUE
Initier à la stylistique : figures de rhétorique, tonalités, lecture analytique des textes littéraires.

Cours transversal

  • TECHNIQUE D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION
Consolider les compétences de communication afin de favoriser l’expression claire et correcte ; développer les compétences en production écrite et orale requises en situation de communication professionnelle.
 « médias » (on recommande d’intégrer les mots d’origine latine au français, bref, d’appliquer ses règles)