- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Pédagogies Multimodales
Le 21 octobre 2025

En 2022, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’un congé pour projet pédagogique d’un semestre au sein de l’UGA, que j’ai souhaité consacrer à la multimodalité et l’enseignement du castillan. Enseignante non officiellement chercheuse (concrètement PRAG), j’avais besoin d’un temps sans enseignements pour prendre connaissance de l’existant et réfléchir à l’utilisation possible dans ma discipline.
Cette séance s’organisera en trois temps :
- Une très brève présentation des principaux problèmes didactiques qui ont motivé mon travail.
- Une expérimentation en conditions réelles de quelques-uns des outils et gestes que j’ai élaborés et que j’utilise désormais dans mes cours, avec des étudiants spécialistes d’autres disciplines (depuis le niveau A1), mais également en LLCER et LEA (les deux premières années de Licence) : les bouchons et le tableau de l’accentuation en couleurs pour travailler la prosodie et l’orthographe ; le tableau des fonctions, le tableau des natures des mots (enrichi par les symboles Montessori) et le tableau des temps et modes - ces trois tableaux étant couplés à des gestes et permettant de travailler la syntaxe et la sémantique.
- Un échange avec pour objectif de faire évoluer ces pratiques ainsi que l’espace sur e-formation où j’ai déposé le résultat de mes travaux (accès sur demande).
Nul besoin de parler castillan !
Public
Le séminaire est ouvert à toutes et à tous : étudiant·es, enseignant·es et formateur·ices, chercheur·es de l'université ou d'ailleurs.
Participer au séminaire
Le séminaire est sans inscription et aura uniquement lieu en présentiel sur le campus de Saint Martin d'Hères, bâtiment Simone Veil salle 004.
Date
10h30-12h30
Localisation
Salle 004 (Bât. Simone Veil)
Intervenants
Emmanuelle Eggers
Contact
Aurélie Mariscalchi
aurelie.mariscalchi-filliatreuniv-grenoble-alpes.fr (aurelie[dot]mariscalchi-filliatre[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn