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InterPhonology : Czech, Arabic, French, English & Spanish

DIDELOLE

Depuis le processus de Bologne, le nombre de locuteurs anglophones non natifs enseignant des disciplines spécifiques en anglais (English Medium Instruction, EMI) a considérablement augmenté. Parallèlement, les universités françaises attirent de plus en plus d’étudiants et personnels internationaux, et le français devient également une langue majeure d’étude.

Nous nous intéressons à l’intelligibilité et à la compréhensibilité de l’anglais académique lors des cours donné par des enseignants francophones, donc avec un accent français. La question de recherche est la suivante : Quels sont les traits phonologiques et phonétiques qui participent à des problèmes d’intelligibilité dans le discours académique en anglais avec un accent non anglophone ? Le protocole tient également compte d’autres facteurs, tel que les questions lexicales, grammaticales, etc.

Nous avons effectué des enregistrements audios de locuteurs non natifs qui effectuent des cours en anglais. Nous avons ensuite effectué des manipulations de certains traits phonétiques et phonologiques dans ces productions orales. Nous avons fait écouter ces extraits par des non-francophones, qui se sont prononcé sur la facilité de comprendre les extraits. Enfin, grâce à des entretiens d’auto-confrontation, les participants nous ont renseigné sur les raisons de leurs problèmes de compréhension.

Nous espérons ainsi mieux comprendre quels sont les traits dans ce type de contexte qui participent aux problèmes d’intelligibilité lors du discours académique en anglais et qui contribuent à la charge cognitive lors des cours ou des conférences donnés en anglais par des locuteurs non-anglophones. Les résultats de ce projet pourraient ainsi nous aider à mieux concevoir des formations des collègues et des étudiants.

 


 

Membres

Responsable : Dan Frost

Membres Lidilem : Sylvain Coulange

Autres membres : Radek Skarnitzl (Charles University, Prague, République Tchèque), Hajar Hosseini (UGA)

Partenaires

  • Radek Skarnitzl, Charles University, Prague, République Tchèque
  • Jan Volín, Charles University, Prague, République Tchèque
  • Leticia Quesada Vázquez, Universitat Rovira i Virgili, Tarragona, Espagne

 

 

 

 

Publié le 8 mai 2020

Mis à jour le 29 novembre 2024