« Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP) »
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Cette année ...
Après une dizaine d'années de fonctionnement le séminaire Philéduc n'a pas été reprogrammé cette année. Nous concentrons notre énergie au DU « Pratiques du dialogue philosophique dans la cité » PhiloPolis que nous avons construit avec le département de Philosophie de l'UFR ARSH qui effectue sa 5è rentrée.
Nous travaillons actuellement avec le département de Philosophie de l’UFR ARSH à une réingénierie de ce diplôme d'université pour la rentrée de septembre 2024. Vous trouverez ici une description de ce projet.
Le but est de permettre à des personnes éloignées de Grenoble, ou ayant des contraintes professionnelles spécifiques, de suivre cette formation.
Le projet PHILEDUC
En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche portant sur une pratique d'oral qui développe en France depuis quelques années : les Communautés de Recherche Philosophique (désormais CRP). Ces recherches portent sur la signification et la réflexivité, ont pour but, par des analyses complémentaires de linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens ... de mettre au jour des formes de dialogue et les processus associés à la réflexivité.
Les chercheurs grenoblois qui participaient à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités de l’Éducation Nationale et de l’Éducation Populaire. Les activités conduites depuis lors sont les suivantes :
- Travaux de recherche qui consistent à recueillir et analyser des CRP conduites dans des contextes variés
- Organisation de colloques et journées d’études nationales et internationales : trois séminaires d’automne à Grenoble (2013, 2015, 2017) et un colloque international (2019) co-organisation d’un colloque à Clermont-Ferrand (2014), à Cluj (2018) ;
- Séminaire mensuel « Philéduc » (2013-23) qui avait pour but de permettre des échanges entre chercheurs et praticiens autour de questions en lien avec les pratiques du dialogue philosophique;
- Appui aux équipes qui souhaitent mettre en place des « ateliers philo » dans différents contextes (scolaires, culturels et artistiques ... )
- Constitution d'un réseau de partenaires : acteurs culturels, socio-éducatifs, éducatifs, collectivités locales, association … qui répondent à la demande sociale de « faire de la philosophie une pratique sociale comme les autres ».
Partenariats
- Laboratoire IPHIG-UGA
- L'UFR ARSH et plus spécifiquement le département de philosophie
- Le department of Philosophy, Babes-Bolyai University, (Roumanie)
- Le collège Vercors, Grenoble
- Le collège des Buclos Meylan
- L'Hexagone, scène nationale arts et sciences
- La Rampe
- La Société Alpine de Philosophie
- La Ville de Pont-de-Claix
Actualités
Notre dernière publication :
Enfants et adolescents en discussion philosophique, Analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre
Coresponsables de l'activité collective
jean-pascal.simonuniv-grenoble-alpes.fr (Jean-Pascal Simon) (MCF), anda.fourneluniv-grenoble-alpes.fr (Anda Fournel )(docteure)
Près de 10 années de séminaires
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