Phraséologie et pragmatique

Non mais tu vois: Moi je veux dire ...

La langue des conversations regorge de phrases prêtes à l'emploi comme "pas de souci!", "comment dirais-je?" ; "et puis quoi encore!", "je dis ça je dis rien" ... C'est à ce type d'expressions que s'intéresse l'action "Phraséologie et Pragmatique" à travers différents projets et différentes collaborations.

Cette action vise plusieurs objectifs :

• Quelle typologie proposer pour les phraséologismes pragmatiques ?
  • Comment modéliser les phénomènes phraséologiques pragmatiques  et rendre compte des régularités ?
  • Comment repérer et annoter ces phénomènes dans les corpus ?
  • Comment intégrer la dimension contrastive dans l’étude de ces phénomènes (en particulier, études sur le japonais, l’italien et le polonais) ?

Au sein de l'axe 1, cette action renforce la dimension corpus et ressources du LIDILEM et développe deux nouvelles dimensions dans notre équipe de recherche :

1. L’étude des corpus oraux, moins développée jusqu’à présent dans notre axe.
  2. L’étude de la phraséologie en lien avec la pragmatique, avec une réflexion sur la modélisation de ces phénomènes.

Cette action fait actuellement l'objet du projet ANR PREFAB (2023-2026) (Constructions des phrases PREFABriquées dans les interactions langagières) qui réunit plusieurs équipes : LIDILEM, ICAR, BCL et ATILF. D'autres projets ont également été réalisés sur ce thème : projet Polonium, Pragmalex (2018-2019), projet franco-japonais (Projet ACTID), projet franco-québécois « Enoncés stéréotypés des conversations ordinaires en français hexagonal et en français québécois » (2020-22), projet «Extraction et analyse des phrases PREFABriquéeS de l’Oral » (PREFABS) (2020-2021).

Membres

Responsable : Agnès Tutin

Membres : Francis Grossmann, Tomoko Higashi, Iva Novakova, Julie Sorba, Adam Renwick, Francesco Faresin, Najwa Gharbi, Chaeyoung Lee, Yinjie Wang

Membre associés : Alexis Ladreyt (MCF, Université de Hokkaido, Japon)

Evénements

Partenariats

Collaborations nationales (projet Prefab) :

• Laboratoire ICAR, en particulier autour des corpus oraux
  • Laboratoire ATILF
  • Laboratoire BCL.

Collaborations internationales :

• Dans le cadre du projet Pragmalex avec l’Université L'université Marie Curie-Skłodowska de Lublin (Anna Krzyżanowska) et l’Université de Silésie (Wiesław Banyś)
  • Université de Sherbrooke (Gaétane Dostie).
  • Projet collaboratif en cours avec la Tokyo University for Foreign Students (Hisae Akihiro), et avec Alexis Ladreyt (Université de Hokkaido).

Gaétane Dostie (U. de Sherbrooke) a été professeure invitée au laboratoire LIDILEM pendant l’année 2018-2019.

Publié le 6 avril 2020

Mis à jour le 25 juin 2024