Aller au contenu principal

Constructions des phrases PREFABriquées dans les interactions langagières (PREFAB) (ANR 2022-2026)

PREFAB

 

Le projet PREFAB (Constructions des phrases PREFABriquées dans les interactions langagières) vise à inventorier et à modéliser les constructions des phrases préfabriquées des interactions, à partir de corpus variés. Piloté par le laboratoire LIDILEM, il associe trois autres laboratoires : l’UMR ICAR, spécialisée dans les corpus oraux et des interactions, l’UMR ATILF, spécialiste des ressources linguistiques et de phraséologie pragmatique, et l’UMR BCL, laboratoire phare dans le champ de l’exploration de corpus.
Si les interactions linguistiques ont été largement explorées ces dernières années en linguistique, cela est moins le cas des aspects liés à la préfabrication. Parmi les expressions productives des interactions, nous nous intéressons aux phrases préfabriquées, qu’on définit comme des énoncés complets, « prêts à l’emploi » pour les locuteurs dans des contextes énonciatifs spécifiques et dont la lexicalisation est contrainte (Ex. : “ça marche !” “comment dirais-je ?” “tu peux le dire.” “c’est OK”). Ces phrases n’ont pas encore fait l’objet d’un inventaire et d’une modélisation systématiques, malgré un intérêt croissant de chercheurs pour ce phénomène.

Le projet PREFAB se fixe les objectifs suivants :
a) Identifier, à travers une large étude de corpus, les phrases préfabriquées et les constructions les plus fréquentes, à partir de 3 types de corpus diversifiés : des corpus oraux d’interactions (corpus ORFEO-CEFC), des corpus écrits d’interactions écrites (Wikiconflits et Wikidiscussions) et des corpus romanesques contemporains issus du projet PHRASEOROM et du corpus GLFA de l’ATILF, syntaxiquement annotés.
b) Analyser les paramètres linguistiques de façon intégrée en considérant les aspects à la fois syntaxiques, sémantiques, pragmatiques, et, pour un sous-ensemble de patrons, les paramètres interactionnels et multimodaux. L’analyse donnera lieu à une modélisation inspirée du modèle grammaires de constructions, en particulier des « constructicons » [Fillmore et al. 2012; Lyngfelt et al. 2018].
c) Déterminer l’influence du genre discursif et de la fonction pragmatique dans les patrons constructionnels, plusieurs types de corpus étant exploités dans l’étude. Nous émettons l’hypothèse d’un noyau commun pour un large sous-ensemble d’expressions, mais aussi de divergences formelles et fonctionnelles pour les phrases préfabriquées entre les différents types de corpus. La variation sera observée entre les interactions écrites et orales, l’oral romanesque représenté et l’oral authentique, pour un sous-ensemble de constructions, entre le français et l’allemand.
 

 

Membres

Responsable : Agnès Tutin
Membres LIDILEM et associés : Corinne Denoyelle (Litt&Arts),  Vannina Goossens, Francis Grossmann, Olivier Kraif , Alexis Ladreyt (Université de Hokkaido, Japon), Iva Novakova,, Adam Renwick (Postdoc), Julie Sorba, Yinjie Wang (doctorante), Francesco Faresin (doctorant)

 

 

 

Corpus exploités

Lexicoscope :

- Corpus Phraséorom

- Corpus oraux du français : ORFEO-CEFC, ESLO2, MPF

- Corpus Wikidiscussions

Publié le 8 février 2025

Mis à jour le 9 février 2025