Aller au contenu principal

Stage

Stage Premier contact Silent Way et pédagogie GATTEGNO Édition 2024

Activités collectives, Stage Formation Du 15 janvier 2024 au 19 janvier 2024
Complément date

Sur inscription !

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Université Grenoble Alpes, Campus St Martin d'Hères

Salle à préciser

Le Centre des Langues et le LIDILEM organisent conjointement une semaine de stage d'immersion en apprentissage d'une langue nouvelle avec l'approche Silent Way. Cette année, la langue à l'honneur est le japonais.

logocdl.jpg logo-lidilem.png

Ce stage se fixe pour objectif de proposer un double décentrement aux participants à travers un premier contact avec l’approche multimodale Silent Way et plus généralement les principes et outils de la pédagogie GATTEGNO :

  • en étant exposé à l’apprentissage d’une langue inconnue et vivre l’approche à travers une conscientisation phonologique et une entrée dans les actes langagiers en langue cible. La langue de cas sera le japonais ;
  • en réfléchissant au transfert vers d’autres langues, FLE langue de cas mais sans en exclure aucune autre, pour la conscientisation de la phonologie, l’entrée dans l’écrit, la morphologie et la syntaxe.

Seront également évoqués les problèmes de mise en œuvre concrète de l’approche en classe, de même que seront présentées les solutions développées pour les cours distancialisés.

Merci à tous les participants !

Merci à tous les participants de cette seconde édition du stage Premier contact Silent Way et pédagogie Gattegno ! Merci encore au Centre des Langues, au Lidilem et au laboratoire ICAR d'avoir rendu ce stage possible. Et merci avant tous aux intervenants : Florian Thibon (ASTER Formation), Naomi Miyoshi (UGA, Service des Langues) et Aurélie Mariscalchi (UGA, Lidilem) !

 

Public cible

Le stage est gratuit et ouvert à tous. Sont spécialement bienvenus tous les collègues de langues vivantes de toutes les composantes, indépendamment de leur statut, mais également les jeunes chercheurs ainsi que les étudiants de master en didactique. Toute personne intéressée, étudiants, personnels, ou extérieurs à l'université peut participer. Merci de vous inscrire via le lien suivant :

>>> Accéder au formulaire d'inscription <<<

Aucun prérequis en japonais n'est nécessaire. Les personnes ayant déjà des connaissances dans cette langue sont également bienvenus.

Formateurs

Aurélie MARISCALCHI (UGA, Lidilem), Naomi MIYOSHI (UGA, Service des langues), Florian THIBON (ASTER Formation).

Modalité de participation

Ce stage se fera en présentiel uniquement. La participation à l'ensemble des 5 jours de stage est fortement conseillé, mais une participation partielle peut être envisagée si elle ne dépasse pas 1 jour et demi d'absence, merci de le préciser lors de votre inscription.

Programme

DATES ÉTAPES ORGANISATION ACTEURS
Lundi 15 janvier Jour 1
(13:30-18:00)
  • Exposition à une langue inconnue : conscientisation phonologique du japonais (I) et premières opérations ;
  • Feedback ;
  • Pot d'accueil.

MIYOSHI Naomi,

Florian THIBON,

Aurélie MARISCALCHI

Mardi 16 Jour  2
(9:00-12:30 / 14:00-17:00)
  • Conscientisation phonologique du japonais (II) ;
  • Restitution de la phonologie du japonais et transfert vers la phonologie de sa langue de spécialité, FLE langue de cas ;
  • Feedback.

MIYOSHI Naomi,

Florian THIBON,

Aurélie MARISCALCHI

Mercredi 17 Jour 3
(9:00-12:30 / 14:00-17:00)
  • Exposition à une langue inconnue : l’usage des réglettes en cours de japonais ;
  • Transfert vers sa langue de spécialité, le traits-points et les réglettes en langue de spécialité, FLE langue de cas ;
  • Feedback.

MIYOSHI Naomi,

Florian THIBON,

Aurélie MARISCALCHI

Jeudi 18 Jour 4
(9:00-12:30 / 14:00-17:00)
  • Exposition à une langue inconnue : l’usage des réglettes et des tableaux de mots en cours de japonais ;
  • Transfert vers sa langue de spécialité, les tableaux de mots et le Fidel en langue de spécialité, FLE langue de cas ;
  • Feedback.

MIYOSHI Naomi,

Florian THIBON,

Aurélie MARISCALCHI

Vendredi 19 Jour 5
(9:00-12:30 / 14:00-17:00)
  • Exposition à une langue inconnue : Restitution et feedback final sur cette expérience d'apprentissage d'une langue inconnue (90’) ;
  • Transfert vers sa langue de spécialité, la grammaire en couleurs, FLE langue cas ;
  • Discussion générale sur la mise en œuvre de l’approche ;
  • Feedback.

MIYOSHI Naomi,

Florian THIBON,

Aurélie MARISCALCHI

Résultats attendus / retombées pédagogiques

  • animation et développement de la communauté de pratique au sein de l’UGA et le bassin grenoblois (à travers les stages des étudiants de master notamment),
  • possibilité de suivi à travers les RV réguliers du LIDILEM : séminaire Pédagogies Multimodales, café d’ALeM etc.
photo stage SW

Ce stage

Ce stage est organisé par le Centre Des Langues et le LIDILEM dans le cadre de l’action collective Pédagogies Multimodales

icone_seminaire_pedagogies_multimodales_reduit-367e6.png

Intervenants

Aurélie MARISCALCHI (UGA, Lidilem),

Naomi MIYOSHI (UGA, Service des langues),

Florian THIBON (ASTER Formation)

Lieu

Campus de St. Martin d'Hères (précisions à venir)

Contact

Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Stage Premier contact Silent Way et pédagogie GATTEGNO

Stage Formation Du 10 janvier 2022 au 14 janvier 2022
Complément date
Sur inscription !

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Grande salle des colloques (Bât. Stendhal F, 4ème étage)
Sauf mardi 11 janvier : Salle des séminaires 2 (Bât. IMAG, rez de chaussée)

Afficher une carte plus grande
 
Afficher une carte plus grande

Le Centre des Langues et le LIDILEM organisent conjointement une semaine de stage d'immersion en apprentissage d'une langue nouvelle avec l'approche Silent Way.

logocdl.jpg logo-lidilem.png

Ce stage se fixe pour objectif de proposer un double décentrement aux participants à travers un premier contact avec l’approche multimodale Silent Way et plus généralement les principes et outils de la pédagogie GATTEGNO :

  • en étant exposé à l’apprentissage d’une langue inconnue (conscientisation phonologique et entrée dans les actes langagiers en langue cible). La langue de cas sera le mandarin ;
  • en réfléchissant au transfert vers d’autres langues (FLE langue de cas) mais sans en exclure aucune autre, pour la conscientisation de la phonologie, l’entrée dans l’écrit, la morphologie et la syntaxe, etc.

Seront également évoqués (1) les problèmes de mise en œuvre concrète de l’approche en classe et (2) les solutions développées pour les cours distancialisés.

Photos

Merci à tous pour votre participation au stage Silent Way du 10-14 janvier !

img_20220111_112931.jpg img_20220111_144917.jpg
img_20220110_161608.jpg img_20220114_120141.jpg

 

Public cible

Tous les collègues enseignant une langue vivante (toute composante, tout statut), jeunes chercheurs et étudiants de master en didactique.

Formateurs

Yoann GOUDIN, Aurélie MARISCALCHI, Françoise BOCH.

Modalité de participation

Ce stage se fera en présentiel uniquement.

Programme

DATES ÉTAPES ORGANISATION ACTEURS
Lundi 10 janvier Jour 1
(13:30-18:00)
Exposition à une langue inconnue : conscientisation phonologique du mandarin (I) et premières opérations

Feedback
Yoann GOUDIN,
Aurélie MARISCALCHI
Mardi 11 Jour  2
(9:00-12:30 / 14:00-17:00)
Conscientisation phonologique du mandarin (II)

Restitution de la phonologie du mandarin et transfert vers la phonologie de sa langue de spécialité, FLE langue de cas

Feedback
Yoann GOUDIN,
Aurélie MARISCALCHI
Mercredi 12 Jour 3
(9:00-12:30 / 14:00-17:00)
Exposition à une langue inconnue : l’usage des réglettes en cours de mandarin

Transfert vers sa langue de spécialité, le traits-points et les réglettes en langue de spécialité, FLE langue de cas

Feedback
Yoann GOUDIN,
Aurélie MARISCALCHI
Jeudi 13 Jour 4
(9:00-12:30 / 14:00-17:00)
Exposition à une langue inconnue : l’usage des réglettes et des tableaux de mots en cours de mandarin

Transfert vers sa langue de spécialité, les tableaux de mots et le Fidel en langue de spécialité, FLE langue de cas

Feedback
Yoann GOUDIN,
Aurélie MARISCALCHI,
Vendredi 14 Jour 5
(9:00-12:30 / 14:00-17:00)
Exposition à une langue inconnue : Restitution et feedback final sur cette expérience (90’)

Transfert vers sa langue de spécialité, la grammaire en couleurs, FLE langue cas

Discussion générale sur la mise en œuvre de l’approche

Feedback
Yoann GOUDIN,
Aurélie MARISCALCHI,
Françoise BOCH

Résultats attendus / retombées pédagogiques

  • animation et développement de la communauté de pratique au sein de l’UGA et le bassin grenoblois (à travers les stages des étudiants de master notamment),
  • possibilité de suivi à travers les RV réguliers du LIDILEM : séminaire Pédagogies Multimodales, café d’ALeM etc.

Ce stage

Ce stage est organisé par le Centre Des Langues et le LIDILEM dans le cadre de l’action collective Pédagogies Multimodales

icone_seminaire_pedagogies_multimodales_reduit-367e6.png

Intervenants

Yoann GOUDIN
Aurélie MARISCALCHI
Françoise BOCH

Lieu

Grande salle des colloques (Bât. Stendhal F, 4ème étage)
Sauf mardi 11 janvier : Salle des séminaires 2 (Bât. IMAG, rez de chaussée)

Afficher une carte plus grande
 
Afficher une carte plus grande

Contact

Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

S'abonner à Stage