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Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

2e édition du colloque Draine

Colloque Du 21 mai 2025 au 23 mai 2025
Complément date

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Hall Nord Bâtiment Stendhal 

En 2022, le groupe Draine a organisé son premier colloque à l'Université de Paris, porté par Mariem Guellouz. Avec comme titre Discours de haine, approches plurielles. Débats, enjeux et controverses, ce colloque se voulait être un espace de réflexion interdisciplinaire sur l’objet « discours de haine » ; il a réuni plus d'une soixantaine de contributions venant de l’histoire, du droit, des sciences politiques, de la linguistique, des sciences de l'information et de la communication, ou encore de la sociologie. C'est à l'Université Grenoble Alpes que se déroulera, du 21 au 23 mai 2025, la deuxième édition du colloque Draine, intitulée Discours de haine et émotions : enjeux idéologiques et épistémologiques.

PROGRAMME (PDF, 1.04 Mo)

Partenaires

Comité d’organisation : Geneviève Bernard Barbeau (Université du Québec à Trois-Rivières) / Baptiste Delpech (Université Grenoble Alpes) / Claire Hugonnier (Université Grenoble Alpes) / Imène Kouba (Université Grenoble Alpes) / François-Joseph Le Foll (Université Savoie-Mont-Blanc) / Julien Longhi (CY Cergy Paris Université) / Simo Määttä (Université de Helsinki) / Claudine Moïse (Université Grenoble Alpes) /Samuel Vernet (Aix-Marseille Université)

CLAIRE HUGONNIER claire.hugonnier [at] univ-grenoble-alpes.fr

Séminaire DIDELOLE

Séminaire Le 16 mai 2025
Complément date

10H00 - 12H00

 

 

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle D209, Bâtiment D, Saint-Martin-d’Hères - Domaine Universitaire
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97130282338?pwd=mu8oLBAPobbXko…
ID de réunion: 971 3028 2338
Code secret: 343022

1. L’impact du contexte sur les pratiques pédagogiques chez les enseignants de FLE : le cas des classes de production orale à l'université. — par Hajiba Ankach

2. Prononciation et dispositifs numériques en FLE — par Roxana Cancino Garcia 

Partenaires

Intervenantes : 
Hajiba Ankach, Doctorante LIDILEM 
Roxana Cancino Garcia, Doctorante LIDILEM 

Laura Abou Haidar laura.abou-haidar [at] univ-grenoble-alpes.fr

7e Colloque de la Société Internationale de Diachronie du Français

Colloque Du 20 mai 2025 au 22 mai 2025
Complément date

09H00 - 16H00

 

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI, Campus St Martin d'Hères

Lieux d’échanges et de rencontres sur l’histoire de la langue française, les colloques biennaux de la Société Internationale de Diachronie du Français (SIDF) s’intéressent à tous les domaines de l’histoire de la langue française.

Julie SORBA Julie.sorba [at] univ-grenoble-alpes.fr

Séminaire DIDELOLE

Activités collectives, Séminaire Le 11 avril 2025
Complément date

10H00 - 11H30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle D209, Bâtiment D, Saint-Martin-d’Hères - Domaine Universitaire
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98404288816?pwd=pNaxQ5B2hdqbtB…
ID de réunion: 984 0428 8816
Code secret: 718867

 

Cette présentation porte sur le français régional stéphanois, autrement appelé « gaga ». Elle rapporte les résultats de plusieurs enquêtes menées depuis 2016 dans le but de pourvoir à la fois établir des descriptions linguistiques de la variété stéphanoise en ce début du 21ème siècle et déterminer la façon dont celle-ci est perçue, en lien avec les représentations, voire les idéologies linguistiques des informateurs. Enfin, on s’intéressera à la façon dont le gaga est (ré)investi dans l’espace public, ce qui contribue à développer un processus d’indexation de la variété que l’on pourrait qualifier de « mise en registre » (enregistrement).

Du gaga d'hier au gaga d'aujourd'hui - Le français régional stéphanois au 21ème siècle : accent, vitalité des régionalismes et représentations linguistiques

Laura Abou Haidar laura.abou-haidar [at] univ-grenoble-alpes.fr

Séminaire DIDELOLE

Activités collectives, Séminaire DIDELOLE Le 3 avril 2025
Complément date

10H00 - 12H00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle D209, Bâtiment D, Saint-Martin-d’Hères - Domaine Universitaire
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98546237940?pwd=n0f9dOVhwUxzb4…
ID de réunion: 985 4623 7940
Code secret: 001257

 

Défis devant l’enseignement-apprentissage de la prononciation du FLE à des bulgarophones

Intervenant :
M. Guéorgui JETCHEV, MCF HDR, de l’Université de Sofia St. Clément d’Ohrid (Bulgarie)

L’objectif de cette communication est de proposer une explication de quelques-unes des principales difficultés d’apprentissage de la prononciation française par les bulgarophones. L’accent sera mis sur deux composantes du système phonologique français liées à la variation (chute et maintien des schwas, liaisons facultatives) en rapport avec le grand écart qui caractérise les correspondances oral-écrit en français et qui représentent des zones «conflictuelles». D’autres difficultés comme la réalisation des voyelles antérieures arrondies, les voyelles nasales, les occlusives sonores en fin de mot, la vibrante en différents contextes, seront aussi discutées.

Laura Abou Haidar laura.abou-haidar [at] univ-grenoble-alpes.fr

Bricodonnées : Dans les profondeurs du « Deep » : comment fonctionne l'IA générative ?

Activités collectives TechPaf Le 17 avril 2025
Complément date

14h à 16h

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Olivier Kraif

Pour éviter de tomber dans l'illusion (ô combien tentante !) de la personnification des IA avec lesquelles nous sommes de plus en plus nombreux à dialoguer, il est important de revenir aux fondamentaux : qu'est-ce qui se cache sous les profondeurs du Deep Learning ? Nous verrons qu'il s'agit d'architectures finalement très simples, qui ne font rien d'autre que multiplier des matrices de nombres pour produire des outputs. S'il y a "magie", elle se cache plutôt du côté des données, c'est-à-dire des gigacorpus de textes qui les ont alimentées… Concernant les retombées concrètes de ces modèles pour la recherche en linguistique, nous verrons en quoi ils peuvent nous permettre de devenir des "chercheur.ses augmenté.es", selon l'expression d'Etienne Ollion, en ce qu'ils nous permettent de dépasser certaines limites dans le traitement des grands volumes de données.

Automated L2 Speaking Assessment

Conférence, Rencontre / Débat Innovation pédagogique, Séminaire transversal Le 11 avril 2025
Complément date

9:00 - 13:00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Conference Room – Médiat Rhône Alpes (Google Maps)

The LIDILEM and the Service des Langues are jointly organizing a one-day event on automated assessment of L2 spoken production. This meeting will be an opportunity to present ongoing and future projects and to discuss our research challenges.

The event is open to all, free of charge, and does not require registration. It will be followed by a buffet lunch provided by the Service des Langues and SELF Innovalangues (reservation required before March 31).

Program

📅 Friday, April 11
📍 Conference Room – Médiat Rhône Alpes (Google Maps)
🕒 30 min per speaker (including project presentation & Q&A)

9:00 – 9:30 | Welcome Coffee

🎤 9:30 – 11:00 | Ongoing and Future Projects (1)

  • Sylvain Coulange (LIDILEM/LIG, UGA) – Design and Implementation of a Score Prediction Model for L2 Spontaneous Speech in SELF Placement Test
  • Marco Dinarelli (LIG, UGA) – Presentation of the JANUS Project: Large Multi-modal Language Models for L2 Language Acquisition
  • Tsuneo Kato (SLPL, Doshisha University) – Learning Second Language Expression with Form-Focused Trialogue-Based CALL System

11:00 – 11:30 | Coffee Break

🎤 11:30 – 13:00 | Ongoing and Future Projects (2)

  • Laura Rupp (Centre for Global English, Vrije Universiteit Amsterdam) – Developing an Automated Pronunciation Checker that Assesses the Intelligibility of English Pronunciation
  • Nicolas Ballier (ALTAE, Université Paris Cité) – Whisper for L2 Scoring: From Segmental to Suprasegmental Features
  • Antonio Romano (Lab. di Fonetica Sperimentale “Arturo Genre”, Torino University) – Assessing the Prosodic Components of L2 Speech Using a Chatbot

🍽 13:00 – 14:30 | Lunch Buffet (provided by Service des Langues and SELF Innovalangues – Register Here)
📍 Room Magellan (Google Maps)

 


Practical Information

📍 Venue & Access

📍 Conference Room – Médiat Rhône-Alpes (Google Maps)

🚆 Access from Train Stations

  • From Grenoble Gares: Take Tram B (25 min) to Université – Condillac (Direction: Gières Plaine des Sports)
  • From Gières Gare – Université: Take Tram B (5 min) to Université – Condillac (Direction: Oxford)

🌍 Remote Participation

We encourage all participants to attend in person, but for those unable to travel to Grenoble, here is a Zoom link  for remote access:

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98433223399?pwd=dZw39oBKqhQltsa5e41bc45QQYr11C.1

Meeting ID: 984 3322 3399

Passcode: 659265

illustration journée

Contact

Sylvain Coulange

sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

Séminaire DIDELOLE

Séminaire Le 14 mars 2025
Complément date

10H00 - 12H00


 

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle D209, Bâtiment D, Saint-Martin-d’Hères - Domaine Universitaire
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95541167936?pwd=HXGk36cIBkll9X…
ID de réunion: 955 4116 7936
Code secret: 663737

Evaluation of 3 Automatic Alignment Tools for the Processing of Non-native French 

Les risques relationnels en classe de langue : perspectives d’enseignants dans le contexte hongkongais

Intervenantes : 
Qian ZHOU, Doctorante, LIDILEM, UGA

Catherine Muller, MCF HDR, LIDILEM, UGA
Alice Le Gall, Lectrice et coordinatrice, Université de Hong Kong
 

Laura Abou Haidar laura.abou-haidar [at] univ-grenoble-alpes.fr

Colloque ALADUN 2025 : Débuter une langue à l'université : diversité des expériences vécues

Colloque Du 23 juin 2025 au 24 juin 2025
Complément date

Bâtiment Stendhal, UGA

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Débuter une langue à l'université : diversité des expériences vécues

APPEL (PDF, 208.04 Ko)

Partenaires
https://aladun2025.sciencesconf.org/
 
Contact : 
catherine.felceatuniv-grenoble-alpes.fr (catherine[dot]felce[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
catherine.mulleratuniv-grenoble-alpes.fr (catherine[dot]muller[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Catherine Felce, Catherine Muller

DéLiCorTAL : Phrasèmes constructionnels impliquées dans l’expression du désaccord en français et en roumain (Daciana Vlad, Université d'Oradea, Roumanie)

Activités collectives, Séminaire Delicortal Le 7 février 2025
Complément date

14h-15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Rejoignez-nous en salle D102, Bâtiment Stendhal et sur Zoom

LIEN ZOOM : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97627525560?pwd=L3FjME5aOGwvMU…

ID de réunion : 976 2752 5560

Code secret : 481557

 

 

Ma communication portera sur des phraséologismes pragmatiques propres aux interactions orales, plutôt informelles, qui sont impliqués dans l’expression du désaccord et que j’étudie dans une perspective contrastive (français-roumain) :

 

Fr. Tu en rajoutes; Qu’est-ce que tu me chantes là?! ; Sans blague!; Arrête de raconter des histoires!

Roum. Le cam înflorești; Ce tot îndrugi acolo?; Nu mă-nnebuni!; Lasă poveștile!

 

Ce sont des formulations « préfabriquées » qui sont stockées dans la mémoire discursive des locuteurs, étant devenues de ce fait plus ou moins conventionnelles. Il s’agit de constructions récurrentes qui associent des schémas lexico-syntaxiques réguliers à une fonction discursive spécifique (cf. Kauffer & Keromnes 2022), à savoir l’expression du désaccord dans l’interaction, appartenant ainsi à ce qu’on pourrait appeler le « constructicon » (cf. Lyngfelt et al. 2018) du régime discursif polémique.

Je proposerai une analyse typologique de ces constructions dans les deux langues. Je montrerai que ces phrasèmes, qui sont plus ou moins figés, sont construits à partir de schémas plus ou moins productifs, leur productivité étant assurée par leur capacité de permettre la variation aux niveaux lexical et/ou morphosyntaxique. Je chercherai à montrer également de quelle manière ces deux types d’éléments, fixes et variables, contribuent à leur fonctionnement discursif.

 

Références

 

Galatanu, O. (2021), « Les marqueurs illocutionnaires holophrastiques du désaccord: sémantisme et polyphonie fonctionnelle d’une classe de phraséologismes pragmatiques », Lexique, 29, p. 75-95.

Gancz, A., Franchon, M.-C., Gancz, M. (1999), Ghid român-francez al actelor de vorbire, Bucureşti, Editura Corint.

Kauffer, M. & Keromnes, Y. (2022), « Aspects de la recherche actuelle en phraséologie. Présentation », Langages, 225, p. 9-18.

Lyngfelt, B., Borin, L., Ohara, K., Torrent, T. T. (eds) (2018), Constructicography: Constructicon development across languages, Amsterdam, John Benjamins.

Tutin, A. (2020), « Tu parles! Et puis quoi encore! Phrases préfabriquées à fonction expressive dans les dictionnaires français », SHS Web of Conferences, 78, 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, DOI: https://doi.org/10.1051/shsconf/20207805013.

Vlad, D. (2017), Pour une « grammaire » du polémique. Étude des marqueurs d’un régime discursif agonal, Cluj-Napoca / Oradea, Presa Universitară Clujeană & Editura Universităţii din Oradea.

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