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Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

DéLiCorTAL : "ChatGPT peut-il percer notre identité ? Compétences sociolinguistiques des Grands Modèles de Langue (Jean-Philippe Magué, ICAR)

Activités collectives, Séminaire Delicortal Le 20 septembre 2024
Complément date

13h30-15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Rejoignez-nous dans l'amphi 5, Bâtiment Stendhal et sur Zoom

LIEN ZOOM : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97627525560?pwd=L3FjME5aOGwvMU…

ID de réunion : 976 2752 5560

Code secret : 481557

 

 

Les langues varient et cette variation est intimement liée à l'identité et la position sociale des locuteurs. Nous, humains, jouons de notre compréhension de ces liens pour afficher notre identité et notre appartenance à divers groupes sociaux et déchiffrer celles de nos interlocuteurs. Qu'en est-il des grands modèles de langue ? Leur compétences linguistiques sont remarquables mais qu'en est-il de leur compétences sociolinguistiques ? Sont-ils en mesure d'inférer les caractéristiques sociodémographiques des locuteurs à partir de leurs productions linguistiques ? Nous répondrons à ces questions en présentant une série d'expériences menées sur un corpus de tweets.

 


 

La langue arabe en France au prisme du politique, constructions, circulations et mutations des imaginaires hier, aujourd’hui et demain

Colloque Du 12 décembre 2024 au 13 décembre 2024
Complément date

08h30 - 17h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

La langue arabe en France nourrit toutes sortes d’imaginaires et de représentations savantes ou populaires suscitant à la fois fantasmes, peurs et fascinations alimentés par l’histoire et la mémoire, renforcés par les enjeux de politiques nationales et/ou internationales. Ces imaginaires bien identifiés se manifestent dans le récit personnel, le discours politique, les médias, les productions artistiques, littéraires et culturelles. Dans quelle mesure et comment ces imaginaires deviennent-ils un souci pour les locuteurs, un défi pour le politique ou un facteur de tension ? Ce colloque vise à mobiliser les outils et méthodes de recherche en langues et en sciences humaines et sociales en vue de comprendre ces imaginaires dans leur complexité, d’analyser les logiques de leur construction et les outils de leur expression en prenant en considération les facteurs historiques et les circonstances politiques de leur élaboration.

Argumentaire Appel à communication. La langue arabe en France au prisme du politique (1).pdf (PDF, 298.96 Ko)

MULLER CATHERINE catherine.muller [at] univ-grenoble-alpes.fr

Matinée des doctorants de l'axe 1 du LIDILEM 2023

Activités collectives Communauté_doctorante Le 12 janvier 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle Médiat Extension BU

09h30 – 09h40 : Ouverture et accueil des participants

09h40 – 10h10 :  Natalie Smrekar, LIDILEM & IFPO Beyrouth

« Lexique et variation linguistique dans le discours politique chiite : l'exemple de Hassan Nasrallah »

10h10 -10h40 : Rim Abouwarda, LIDILEM & Université d'Alexandrie

« La teminotique au service de la traduction spécialisée: étude d'une terminologie médicale bilingue (français-arabe) »

10h40 – 10h50 : Pause 10 minutes

10h50 – 11h20 : Jonas Noblet, LIDILEM

« Mesurer l'accord inter-annotateur pour une mesure qualitative »

11h20 – 11h50 : Martina Barletta, LIDILEM

« Outiller la description linguistique de la coréférence dans un corpus d’écrits scolaires avec une perspective contrastive »


11h50 – 12h20 : Yinjie Wang, LIDILEM

« Les phrases préfabriquées à fonction expressive liées à la surprise dans les dialogues de romans français et chinois »

Programme (PDF, 62.16 Ko)

Atelier sur la notion de "leçon 0" et la pratique de l'approche Silent Way pour entrer dans l'apprentissage d'une langue étrangère

Activités collectives, Atelier, Journée d'étude Formation, Pédagogies Multimodales Le 4 juin 2024
Complément date

9h30-16h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MACI salle 209

Les actions du LIDILEM, ALADUN & DLM s'associent pour organiser conjointement une journée de travail sur la notion de "leçon 0" et la pratique de l'approche Silent Way pour entrer dans l'apprentissage d'une langue étrangère.

Il s'agira de réfléchir entre autres et sans s'y limiter aux questions suivantes : que se joue-t-il lors d'une première séance ? Dans quelle mesure la première séance constitue-t-elle un point nodal dans le déroulement des interactions futures entre l'enseignant et les apprenants ?

Cette journée se tiendra le mardi 4 juin de 9:30 à 16:30 en commençant par une mise en situation d'un cours 0 d'une langue inconnue de tous les participants la matinée de 9:30 à 12:30, suivi d'un retour d'expérience et une discussion de 14:00 à 16:30. La rencontre se tiendra en salle 209 de la MACI, sur le campus de Saint-Martin d'Hères, arrêt de tram Gabriel Fauré (lignes B et C)
 
Les organisateurs proposent par ailleurs de passer la pause méridienne ensemble autour d'un pique-nique participatif.
 
Contact : Yoann GOUDIN et Aurélie MARISCALCHI (DLM), Catherine MULLER (ALADUN)
Affiche de l'atelier

Ce séminaire

Ce séminaire est organisé dans l’activité collective Pédagogies Multimodales en collaboration avec l'action ALADUN.

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Accueil stagiaire de 2nde

Annonces Formation Du 17 juin 2024 au 28 juin 2024

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Le laboratoire Lidilem va accueillir une dizaine de stagiaires de 2nde afin de leur faire découvrir les Sciences du Langage.

Objectifs du stage :

  • Découverte de l’université et d’un laboratoire de recherche
  • Présentation des différentes facettes des Sciences du Langage
  • Présentation des acquis (réalisation d’un support et d’une présentation orale)
  • Réalisation d’un mini-projet de recherche sur 2 jours
  • Participation à des séminaires ou réunions de recherche, ...

Programme prévisionnel :

Presentation stage SDL (PDF, 918.05 Ko)

Isabelle Rousset isabelle.Rousset [at] univ-grenoble-alpes.fr

Séminaire DIDELOLE - 11 avril 2024

Annonces, Séminaire Le 11 avril 2024
Complément date

14H00-16H00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle Jacques Cartier, MLC

Zoom : https://univ-grenoble-id/

ID de réunion: 962 1390 4839
Code secret: 976533

14h00-15h00 Jacques Koreman, Norwegian University of Science and Technology
A general platform for learner-tailored pronunciation training

15h00-16h00 Gaëlle Karcher, enseignante et formatrice au CUEF de Grenoble
Corp-Oralité et Choralités dans un atelier théâtre en FLE : Retour d’expériences et perspectives théoriques

programme page 1 (JPG, 0 octet)

programme page 2 (PNG, 0 octet)

Laura Abou Haidar Laura.Abou-Haidar [at] univ-grenoble-alpes.fr

Colloque international Agi-lang

Colloque Du 12 juin 2024 au 14 juin 2024
Complément date

Le 12.06 de 12h00 au 14.06.2024 18h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Université Grenoble Alpes, hall nord

Colloque international Agi-lang (Agentivité, engagement et
apprentissage en (didactique des) langues dans des contextes
numériques

International conference Agi-lang (Agency, engagement and learning
in techology-based language pedagogy)

Ce colloque est organisé par la revue Alsic et les laboratoires Lidilem (UGA) et Icare (université
de la Réunion). Il est soutenu, de plus, par INP-UGA, la faculté Sciences de l'homme et de
l'environnement (université de la Réunion), Grenoble Métropole, la CASDEN, le Service des
langues de l'UGA

 https://agi-lang.sciencesconf.org/

AFFICHE (PNG, 237.7 Ko)

Elke Nissen, Christian Ollivier agi-lang [at] sciencesconf.org affiche

Séminaire Délicortal. Lucie Gournay, Caractériser le texte littéraire : de l’analyse multi-fractale à l’analyse linguistique

Activités collectives Delicortal Le 19 avril 2024
Complément date

14h-15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle des actes bâtiment  Stendhal et sur Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97627525560?pwd=L3FjME5aOGwvMUFSQWZGWVRtY0dOZz09
ID de réunion : 976 2752 5560
Code secret : 481557

Caractériser le texte littéraire : de l’analyse multi-fractale à l’analyse linguistique

L’objectif de la présentation est de faire le point sur des travaux pluridisciplinaires en mathématique, linguistique et en traitement du signal. Ces travaux, toujours en cours, ont pour cible la reconnaissance de textes littéraires selon divers paramètres de parenté (ceux du genre littéraire, du lectorat visé, du caractère original ou traduit du texte etc.).

Dans un premier temps, les travaux ont permis de mettre en avant le caractère multi-fractal du texte littéraire et l’intérêt limité de fonder l’analyse du signal sur le paramètre classique du nombre de mots par phrase.

Dans un second temps, des analyses linguistiques plus approfondies ont permis de dégager des propriétés intéressantes, notamment sur la distinction roman jeune adulte vs. roman adulte.

La question est de savoir comment utiliser ces propriétés linguistiques dans le cadre de l’analyse multi-fractale qui exige des données massives, fréquentes, déployées linéairement et temporellement.

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Leonarduzzi, R., Abry, P., Jaffard, S., Wendt H., Gournay, L., Kyriacoupoulou, T., Martineau, C., Martinez, C. (2017) “P-leader multifractal analysis for text type identification”, Acoustics, Speech and Signal Processing (ICASSP), 2017 IEEE International Conference on Electronic ISSN: 2379-190X.

Gournay, L. (2022) Quels indicateurs pour identifier un roman Young Adult (vs. Adult)?, communication au Colloque du Projet Fractext (Paris-Est, UPEC, UGE), Université Gustave Eiffel, 29-30 juin 2022. (en cours de rédaction)

Seminaire socialisation langagière et développement de l'agentivité

Séminaire Le 15 mars 2024
Complément date

13h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle P 110

Séminaire n°1 de l'action Socialisation langagière et développement de l'agentivité.

Echanges autour des recherches des participants qui mobilisent implicitement ou explicitement les deux notions clefs de l'action (cf. définitions de cadrage envoyées via la liste lidilem).

Discussions autour de la notion d'agentivité ( extraits de Ahearn Laura M. 2001 Language and Agency, Annual Review of Anthropology, Vol. 30 (2001), pp. 109-137.

Choix des textes à discuter dans les deux séminaires à venir. 

 

 

Séminaire Délicortal. Inès BEN REJEB, Discours de murailles urbaines en contexte tunisien. Etude sociolinguistique des graffitis de la révolution

Activités collectives Delicortal Le 22 mars 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

13h30-15h30, Amphi 5, bâtiment Stendhal et sur zoom :
LIEN ZOOM : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97627525560?pwd=L3FjME5aOGwvMUFSQWZGWVRtY0dOZz09
ID de réunion : 976 2752 5560
Code secret : 481557

La présente recherche se donne comme principal objet l’étude contextualisée des graffitis de la révolution tunisienne entre 2011 et 2014. Il est question d’observer des pratiques langagières de type scriptural, non pas « en elles-mêmes » et « pour elles-mêmes », en tant qu’objet autonome hors situation, mais dans leurs relations avec le lieu de leur production et les circonstances de l’énonciation. Le corpus étudié englobe trois périodes essentielles : le premier moment révolutionnaire, les premières élections législatives et le troisième moment révolutionnaire marqué par l’assassinat des deux représentants de l’opposition.
En s’inspirant des acquis conceptuels et méthodologiques du champ de l’analyse du discours, il s’agit de retracer trois moments clés qui détermineront une spécificité de la mise en mots.

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