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Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Automated L2 Speaking Assessment

Conférence, Rencontre / Débat Innovation pédagogique, Séminaire transversal Le 11 avril 2025
Complément date

9:00 - 13:00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Conference Room – Médiat Rhône Alpes (Google Maps)

The LIDILEM and the Service des Langues are jointly organizing a one-day event on automated assessment of L2 spoken production. This meeting will be an opportunity to present ongoing and future projects and to discuss our research challenges.

The event is open to all, free of charge, and does not require registration. It will be followed by a buffet lunch provided by the Service des Langues and SELF Innovalangues (reservation required before March 31).

Program

📅 Friday, April 11
📍 Conference Room – Médiat Rhône Alpes (Google Maps)
🕒 30 min per speaker (including project presentation & Q&A)

9:00 – 9:30 | Welcome Coffee

🎤 9:30 – 11:00 | Ongoing and Future Projects (1)

  • Sylvain Coulange (LIDILEM/LIG, UGA) – Design and Implementation of a Score Prediction Model for L2 Spontaneous Speech in SELF Placement Test
  • Marco Dinarelli (LIG, UGA) – Presentation of the JANUS Project: Large Multi-modal Language Models for L2 Language Acquisition
  • Tsuneo Kato (SLPL, Doshisha University) – Learning Second Language Expression with Form-Focused Trialogue-Based CALL System

11:00 – 11:30 | Coffee Break

🎤 11:30 – 13:00 | Ongoing and Future Projects (2)

  • Laura Rupp (Centre for Global English, Vrije Universiteit Amsterdam) – Developing an Automated Pronunciation Checker that Assesses the Intelligibility of English Pronunciation
  • Nicolas Ballier (ALTAE, Université Paris Cité) – Whisper for L2 Scoring: From Segmental to Suprasegmental Features
  • Antonio Romano (Lab. di Fonetica Sperimentale “Arturo Genre”, Torino University) – Assessing the Prosodic Components of L2 Speech Using a Chatbot

🍽 13:00 – 14:30 | Lunch Buffet (provided by Service des Langues and SELF Innovalangues – Register Here)
📍 Room Magellan (Google Maps)

 


Practical Information

📍 Venue & Access

📍 Conference Room – Médiat Rhône-Alpes (Google Maps)

🚆 Access from Train Stations

  • From Grenoble Gares: Take Tram B (25 min) to Université – Condillac (Direction: Gières Plaine des Sports)
  • From Gières Gare – Université: Take Tram B (5 min) to Université – Condillac (Direction: Oxford)

🌍 Remote Participation

We encourage all participants to attend in person, but for those unable to travel to Grenoble, a Zoom link will be available on this page for remote access.

illustration journée

Contact

Sylvain Coulange

sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

Séminaire DIDELOLE

Séminaire Le 14 mars 2025
Complément date

10H00 - 12H00


 

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle D209, Bâtiment D, Saint-Martin-d’Hères - Domaine Universitaire
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95541167936?pwd=HXGk36cIBkll9X…
ID de réunion: 955 4116 7936
Code secret: 663737

Evaluation of 3 Automatic Alignment Tools for the Processing of Non-native French 

Les risques relationnels en classe de langue : perspectives d’enseignants dans le contexte hongkongais

Intervenantes : 
Qian ZHOU, Doctorante, LIDILEM, UGA

Catherine Muller, MCF HDR, LIDILEM, UGA
Alice Le Gall, Lectrice et coordinatrice, Université de Hong Kong
 

Laura Abou Haidar laura.abou-haidar [at] univ-grenoble-alpes.fr

Colloque ALADUN 2025 : Débuter une langue à l'université : diversité des expériences vécues

Colloque Du 23 juin 2025 au 24 juin 2025
Complément date

Bâtiment Stendhal, UGA

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Débuter une langue à l'université : diversité des expériences vécues

APPEL (PDF, 208.04 Ko)

Partenaires
https://aladun2025.sciencesconf.org/
 
Contact : 
catherine.felceatuniv-grenoble-alpes.fr (catherine[dot]felce[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
catherine.mulleratuniv-grenoble-alpes.fr (catherine[dot]muller[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Catherine Felce, Catherine Muller

DéLiCorTAL : Phrasèmes constructionnels impliquées dans l’expression du désaccord en français et en roumain (Daciana Vlad, Université d'Oradea, Roumanie)

Activités collectives, Séminaire Delicortal Le 7 février 2025
Complément date

14h-15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Rejoignez-nous en salle D102, Bâtiment Stendhal et sur Zoom

LIEN ZOOM : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97627525560?pwd=L3FjME5aOGwvMU…

ID de réunion : 976 2752 5560

Code secret : 481557

 

 

Ma communication portera sur des phraséologismes pragmatiques propres aux interactions orales, plutôt informelles, qui sont impliqués dans l’expression du désaccord et que j’étudie dans une perspective contrastive (français-roumain) :

 

Fr. Tu en rajoutes; Qu’est-ce que tu me chantes là?! ; Sans blague!; Arrête de raconter des histoires!

Roum. Le cam înflorești; Ce tot îndrugi acolo?; Nu mă-nnebuni!; Lasă poveștile!

 

Ce sont des formulations « préfabriquées » qui sont stockées dans la mémoire discursive des locuteurs, étant devenues de ce fait plus ou moins conventionnelles. Il s’agit de constructions récurrentes qui associent des schémas lexico-syntaxiques réguliers à une fonction discursive spécifique (cf. Kauffer & Keromnes 2022), à savoir l’expression du désaccord dans l’interaction, appartenant ainsi à ce qu’on pourrait appeler le « constructicon » (cf. Lyngfelt et al. 2018) du régime discursif polémique.

Je proposerai une analyse typologique de ces constructions dans les deux langues. Je montrerai que ces phrasèmes, qui sont plus ou moins figés, sont construits à partir de schémas plus ou moins productifs, leur productivité étant assurée par leur capacité de permettre la variation aux niveaux lexical et/ou morphosyntaxique. Je chercherai à montrer également de quelle manière ces deux types d’éléments, fixes et variables, contribuent à leur fonctionnement discursif.

 

Références

 

Galatanu, O. (2021), « Les marqueurs illocutionnaires holophrastiques du désaccord: sémantisme et polyphonie fonctionnelle d’une classe de phraséologismes pragmatiques », Lexique, 29, p. 75-95.

Gancz, A., Franchon, M.-C., Gancz, M. (1999), Ghid român-francez al actelor de vorbire, Bucureşti, Editura Corint.

Kauffer, M. & Keromnes, Y. (2022), « Aspects de la recherche actuelle en phraséologie. Présentation », Langages, 225, p. 9-18.

Lyngfelt, B., Borin, L., Ohara, K., Torrent, T. T. (eds) (2018), Constructicography: Constructicon development across languages, Amsterdam, John Benjamins.

Tutin, A. (2020), « Tu parles! Et puis quoi encore! Phrases préfabriquées à fonction expressive dans les dictionnaires français », SHS Web of Conferences, 78, 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, DOI: https://doi.org/10.1051/shsconf/20207805013.

Vlad, D. (2017), Pour une « grammaire » du polémique. Étude des marqueurs d’un régime discursif agonal, Cluj-Napoca / Oradea, Presa Universitară Clujeană & Editura Universităţii din Oradea.

Évaluation des compétences : Psychométrie et modélisations

Formation Du 30 janvier 2025 au 31 janvier 2025
Complément date

Jeudi (9h30-17h), vendredi (9h30-12h30)

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle des Conseils, Maison des Langues et des Cultures

La psychométrie et les modèles sur lesquels elle s’appuie permettent d’évaluer la fiabilité et la validité des tests ou échelles destinés à mesurer les compétences des candidats.

Cette formation s’adresse à des concepteurs de tests ou échelles et des enseignants-chercheurs, doctorants ou post-doc qui souhaitent développer leurs compétences en psychométrie, leur capacité à interpréter les résultats et à fournir une évaluation des niveaux à destination des candidats.

Partant des bases fournies par la Théorie Classique des Tests, il s’agira d’explorer plus en avant la Théorie de Réponse à l’Item, notamment le modèle de Rasch, et sa mise en pratique dans la conception d’un test d’évaluation.

Les participants sont invités à venir avec leurs propres données, mais des données d'entraînement seront mises à disposition si besoin.

 

Inscription

Si vous souhaitez participer à la formation, merci de vous inscrire sur le formulaire suivant :

>> Formulaire d'Inscription <<

La formation est limitée à 15 personnes.

 

Programme

Programme prévisionnel
Jeudi 30 janvier 9h30 - 12h30
  • Pourquoi la psychométrie ?
  • Usage de la psychométrie en général et en évaluation en langue
  • Présentation des approches
  • Théorie Classique des Tests
14h - 17h
  • Validité & fiabilité
  • Calcul des indicateurs
  • Théorie de Réponse à l'Item
Vendredi 31 janvier 9h30 - 12h30
  • Les modèles et les indicateurs
  • L'ancrage et le parallélisme des épreuves
  • Standard Setting & cutscores

 

Prérequis

  1. Être familier de R
  2. Avoir installé RStudio sur son ordinateur ainsi que les packages nécessaires pour la formation (liste transmise avant la formation)
  3. Avoir déjà ou vouloir concevoir des tests

 

image

Intervenant

Nicolas Rochat (LaRAC)

Contact

Sylvain Coulange

sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

DéLiCorTAL : Étude de la variation diachronique de la construction HAVE THE N TO en anglais à partir du corpus COHA (Chris Smith, CRISCO, Caen)

Activités collectives, Séminaire Delicortal Le 13 décembre 2024
Complément date

14h-15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Rejoignez-nous dans l'amphi 5, Bâtiment Stendhal et sur Zoom

LIEN ZOOM : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97627525560?pwd=L3FjME5aOGwvMU…

ID de réunion : 976 2752 5560

Code secret : 481557

 

 

Cette étude empirique se propose d’étudier la variation et l’évolution diachronique des étiquettes nominales rentrant dans la construction phraséologique <Have the N to> en anglais à partir du corpus diachronique COHA (1820-2010). Au total, 44% des occurrences du schéma <have the N to> correspondent à un schéma phraséologique avec déterminant défini figé et qui renvoie à un commentaire métapragmatique sur l’attitude. La classification des occurrences du schéma phraséologique est affinée en fonction du type sémantique des étiquettes nominales et de la valeur métapragmatique, confirmant que la <Have the N to> a une densité sémantique importante vis-à-vis des 47 noms de parties du corps (npc) observés. L’étude de la variation diachronique des npc dans le corpus, ainsi que l’observation des occurrences d’extension du paradigme grâce à l’analyse des collocatifs adjectivaux tendent à confirmer l’hypothèse du renforcement dysphémique à partir des années 1970.

DéLiCorTAL : Matrice(s) prosodique(s) et éléments suprasegmentaux : de la musique à l’étude de la langue (Stephan Wilhelm, LIDILEM)

Activités collectives, Séminaire Delicortal Le 15 novembre 2024
Complément date

13h30-15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Rejoignez-nous dans l'amphi 5, Bâtiment Stendhal et sur Zoom

LIEN ZOOM : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97627525560?pwd=L3FjME5aOGwvMU…

ID de réunion : 976 2752 5560

Code secret : 481557

 

 

De nombreux travaux de recherche linguistique, médicale et psychologique (p. ex. Moreno 2009 ; Milovanov 2011 ; Picciotti et al. 2018) suggèrent qu’une corrélation existe entre aptitude musicale et capacités d’apprentissage et d’acquisition des langues étrangères. Ceci n’est guère étonnant tant les apparentements entre langue et musique s’avèrent réels et multiples. Ceux-ci apparaissent particulièrement évidents si l’on considère l’organisation suprasegmentale du message, c’est-à-dire la manière dont fonctionnent et s’agencent les éléments traditionnellement considérés comme superposés aux traits intrinsèques des phonèmes qui se combinent en séquences au sein de la chaîne parlée.

Cette présentation s’appuie sur la nature des analogies entre langue et musique pour mettre en évidence la nature de trois composantes prosodiques fondamentales du discours : le rythme, l’intonation et la qualité de voix (cf. p. ex. Nespor 1990 ; Cruttenden 1986, Laver 1980).

Nous nous proposerons de définir la nature et les fonctions linguistique, paralinguistique et extralinguistique de ces trois éléments avant de survoler brièvement l’application de leur étude à des domaines aussi divers que la linguistique contrastive, la sociolinguistique, la phonétique articulatoire, l’enseignement des langues étrangères, la linguistique médico-légale, l’étude des discours atypiques ou encore la synthèse et la reconnaissance vocales.

Nous suggérerons que les composantes prosodiques de toute langue ou variété gagneraient à être conçues comme autant de matrices – ou de composantes d’une matrice globale – dans laquelle viennent s’enchâsser les éléments segmentaux plutôt que comme un ensemble de variations qui se superposeraient à la réalisation de ces derniers.

ALIGNER LES MONDES LITTERAIRES : nouveaux outils pour le multi-alignement de textes parallèles (éditions, traductions)

Séminaire Le 19 décembre 2024
Complément date

10H30 - 14H00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MLC S. Jacques Cartier

Cette matinée sera consacrée à la présentation des premiers résultats de recherche de deux projets internationaux portant sur la constitution et la visualisation de corpus multilingues
parallèles : le projet ACR Grimm, piloté par Natacha Rimasson-Fertin (UGA, France) et Cyrille François (UNIL, Suisse), dédié à la constitution d'un corpus rassemblant différentes éditions
et traductions des contes de Grimm ainsi que d'une plateforme de consultation de ces textes, et le projet Irga ParaTAXE, piloté par Olivier Kraif (UGA), visant le développement de corpus et
d'outils pour le multi-alignement de textes parallèles.

Financement IRGA 2023.
Partenaires du Lidilem : ILCEA4, Litt&Arts, LSETTI, PASSAGE XX-XXI, UNIL

Présentation.pdf (PDF, 58.35 Ko)

affiche.v4.pdf (PDF, 930.28 Ko)

Partenaires

Financement IRGA 2023.
Partenaires du Lidilem : ILCEA4, Litt&Arts, LSETTI, PASSAGE XX-XXI, UNIL

Olivier Kraif olivier.kraif [at] univ-grenoble-alpes.fr

Journée d'Etudes ALPAGA (ALTERNANCES LINGUISTIQUES PLURIELLES AVEC GRENOBLE ALPES) IRGA 2024

Journée d'étude Le 6 décembre 2024
Complément date

08H30-18H00

SALLE DES CONSEILS

1ER ÉTAGE DU BAT. A DU DLST (DÉPARTEMENT LICENCE SCIENCES
ET TECHNOLOGIES)

480 AV. CENTRALE, 38400 SAINT-MARTIN-D’HÈRES

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94347813096?pwd=rFa3PiCg0VUo74…

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Cette première journée d'études du 06/12/2024 doit permettre de faire un premier état des lieux des travaux, autour de la constitution du corpus, de la gestion des données, méthodes et outils d'analyse et de l'identification et objectivation des questions de recherche. En considérant les questions fonctionnelles et stratégiques des interaction

colloque alpaga 2024.pdf (PDF, 2.47 Mo)

Christian Degache et Katia Bernardon de Oliveira jealpaga [at] sciencesconf.org

Stage Premier contact Silent Way et pédagogie GATTEGNO Édition 2025

Activités collectives, Stage Formation Du 6 janvier 2025 au 10 janvier 2025
Complément date

Sur inscription !

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Université Grenoble Alpes, Campus St Martin d'Hères

Maison des Langues et des Cultures, salle 120

Le Centre des Langues et le LIDILEM organisent conjointement une semaine de stage d'immersion en apprentissage d'une langue nouvelle avec l'approche Silent Way. Cette année encore, la langue à l'honneur est le japonais.

logocdl.jpg logo-lidilem.png

Ce stage se fixe pour objectif de proposer un double décentrement aux participants à travers un premier contact avec l’approche multimodale Silent Way et plus généralement les principes et outils de la pédagogie GATTEGNO :

  • en étant exposé à l’apprentissage d’une langue inconnue et vivre l’approche à travers une conscientisation phonologique et une entrée dans les actes langagiers en langue cible. La langue de cas sera le japonais ;
  • en réfléchissant au transfert vers d’autres langues, FLE langue de cas mais sans en exclure aucune autre, pour la conscientisation de la phonologie, l’entrée dans l’écrit, la morphologie et la syntaxe.

Seront également évoqués les problèmes de mise en œuvre concrète de l’approche en classe, de même que seront présentées les solutions développées pour les cours distancialisés.

Public cible

Le stage est gratuit et ouvert à tous. Sont spécialement bienvenus tous les collègues de langues vivantes de toutes les composantes, indépendamment de leur statut, mais également les jeunes chercheurs ainsi que les étudiants de master en didactique. Toute personne intéressée, étudiants, personnels, ou extérieurs à l'université peut participer. Merci de vous inscrire via le lien suivant :

>>> Formulaire d'inscription <<<

Aucun prérequis en japonais n'est nécessaire. Les personnes ayant déjà des connaissances dans cette langue sont également bienvenus.

Formateurs

Yoann GOUDIN (UGA, Lidilem), Florian THIBON, Anne-Marie DUMONT (ASTER Formation).

Modalité de participation

Ce stage se fera en présentiel uniquement. La participation à l'ensemble des 5 jours de stage est fortement conseillé, mais une participation partielle peut être envisagée si elle ne dépasse pas 1 jour et demi d'absence, merci de le préciser lors de votre inscription.

Programme

DATES ORGANISATION ACTEURS

Lundi 6 janvier

(13:30-18:00)

  • Exposition à une langue inconnue : conscientisation phonologique du japonais (I) et premières opérations ;
  • Feedback ;
  • Pot d'accueil.

Yoann GOUDIN

Florian THIBON

Mardi 7

(9:00-12:30 / 14:00-17:00)

  • Conscientisation phonologique du japonais (II) ;
  • Restitution de la phonologie du japonais et transfert vers la phonologie de sa langue de spécialité, FLE langue de cas ;
  • Feedback.

Yoann GOUDIN

Florian THIBON

Mercredi 8

(9:00-12:30 / 14:00-17:00)

  • Exposition à une langue inconnue : l’usage des réglettes en cours de japonais ;
  • Transfert vers sa langue de spécialité, le traits-points et les réglettes en langue de spécialité, FLE langue de cas ;
  • Feedback.

Yoann GOUDIN

Florian THIBON

Anne-Marie DUMONT

Jeudi 9

(9:00-12:30 / 14:00-17:00)

  • Exposition à une langue inconnue : l’usage des réglettes et des tableaux de mots en cours de japonais ;
  • Transfert vers sa langue de spécialité, les tableaux de mots et le Fidel en langue de spécialité, FLE langue de cas ;
  • Feedback.

Yoann GOUDIN

Florian THIBON

Anne-Marie DUMONT

Vendredi 10

(9:00-12:30 / 14:00-17:00)

  • Exposition à une langue inconnue : Restitution et feedback final sur cette expérience d'apprentissage d'une langue inconnue (90’) ;
  • Transfert vers sa langue de spécialité, la grammaire en couleurs, FLE langue cas ;
  • Discussion générale sur la mise en œuvre de l’approche ;
  • Feedback.

Yoann GOUDIN

Florian THIBON

Anne-Marie DUMONT

Résultats attendus / retombées pédagogiques

  • animation et développement de la communauté de pratique au sein de l’UGA et le bassin grenoblois (à travers les stages des étudiants de master notamment),
  • possibilité de suivi à travers les RV réguliers du LIDILEM : séminaire Pédagogies Multimodales, café d’ALeM etc.

Attestation de participation

À l'issue du stage, vous recevrez une attestation de participation pour faire valider vos heures de formation auprès de votre employeur, école doctorale etc. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

bannière stage

Ce stage

Ce stage est organisé par le Centre Des Langues et le LIDILEM dans le cadre de l’action collective Pédagogies Multimodales

icone_seminaire_pedagogies_multimodales_reduit-367e6.png

Intervenants

Yoann GOUDIN (Univ. Lyon 2)

Florian THIBON (ASTER Formation)

Anne-Marie DUMONT (ASTER Formation)

Lieu

Campus de St. Martin d'Hères

Maison des Langues et des Cultures, salle 120

Contact

Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

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