« Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP) »

2-4 Juin 2022 Workshop : Direct interaction : methods of research, epistemology, and conceptualization

Le département de philosophie de l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie) et le Laboratoire LiDiLEM, Univ. Grenoble Alpes coorganisent un workshop intitulé "Direct interaction, methods of research, epistemology, and conceptualization.
Le but de ce worshop est de s’interroger sur les méthodes de recherche et d’investigation et les modèles épistémologiques qui sous-tendent les modèles de description et de compréhension de ce qui se joue dans une interaction. Nous voulons croiser les conceptualisations et les méthodologies à l’œuvre dans l’étude de diverses formes d’interaction : humain-humain, humain-animal, homme-machine, etc.
Plus de détails ici
univ_cluj.pnglogo-lidilem.png

 

Notre dernière publication

Anda Fournel, Jean-Pascal Simon. Expérimenter la pensée en schémas-images. Des adolescents s’interrogent « d’où viennent les pensées ? ». Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, Presa Universitară Clujeană, 2021, 66 (2 supplément), pp.79-95.
Cet article est la suite d'une communcation que nous avons faite lors du colloque en ligne SPEAKING BODIES CONFERENCE, Embodied Cognition at the Crossroads of Philosophy, Linguistics, Psychology and Artificial Intelligence, May 13-15, 2021.
Le numéro spécial de Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia est disponible en ligne.

Présentation du projet

En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche portant sur une pratique d'oral qui développe en France depuis quelques années : les Communautés de Recherche Philosophique (désormais CRP). Ces recherches portent sur la signification et la réflexivité, ont pour but, par des analyses complémentaires de linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens ... de mettre au jour des formes de dialogue et les processus associés à la réflexivité.
Les chercheurs grenoblois qui participaient à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités de l’Éducation Nationale et de l’Éducation Populaire. Les activités conduites depuis lors sont les suivantes :
  • Travaux de recherche qui consistent à recueillir et analyser des CRP conduites dans des contextes variés
  • Organisation de colloques et journées d’études nationales et internationales : trois séminaires d’automne à Grenoble (2013, 2015, 2017) et un colloque international (2019) co-organisation d’un colloque à Clermont-Ferrand (2014), à Cluj (2018) ;
  • Séminaire mensuel « Philéduc » qui a pour but de permettre des échanges entre chercheurs et praticiens autour de questions en lien avec les pratiques du dialogue philosophique;
  • Appui aux équipes qui souhaitent mettre en place des « ateliers philo » dans différents contextes (scolaires, culturels et artistiques ... )
  • Mise en place et l’animation d’une structure fédérative d'échanges et de coordination « Philopolis » d’acteurs culturels, socio-éducatifs, éducatifs … qui répondent à la demande sociale de « faire de la philosophie une pratique sociale comme les autres » : ateliers de philosophie en entreprise, dans les maisons de retraite, les médiathèques, à l’école avec des enfants, dans les comités d'éthique ... avec au coeur de ce projet la mise en place d'un DU « Pratiques du dialogue philosophique dans la Cité »
bandeau_philopolis.jpg

Partenariats

  • L'UGA lab. IPHIG
  • Le départtement de philosophie
  • L'UFR ARSH
  • Le department of Philosophy, Babes-Bolyai University, (Roumanie)
  • Le collège Vercors, Grenoble
  • Le collège des Buclos Meylan
  • L'Hexagone, scène nationale arts et sciences
  • La Rampe
  • La Société Alpine de Philosophie
  • La Ville de Pont-de-Claix
Mis à jour le 26 novembre 2021