HELENE SAVIN
Enseignante-Chercheuse (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn

Coordonnées
Bâtiment : STENDHAL bât D
Bureau : 211
INSPÉ de Grenoble, Bureau D305
Thèmes de recherche
LINGUISTIQUE
+
LINGUISTIQUE DE CORPUS OUTILLÉE
+
DIDACTIQUE
Enseignement
Enseignante UGA composante INSPÉ
- TD, CM en didactique du français - Master MEEF PE et SD Lettres + DIU + COMÉPÉ
- Responsable pédagogique des stages PE pour les M1, M2, DIU antenne de Grenoble
- Tutrice INSPÉ (M2 et DIU PE et SD Lettres)
- Encadrante de mémoires Master MEEF PE et SD Lettres
- Porteuse d'un atelier-mémoires "Enseigner le lexique" dans le cadre de l'action 1 de Pégase
Curriculum vitae
https://cv.hal.science/helene-miquet-savin
AUJOURD'HUI
DOCTEURE en Sciences du Langage
Thèse "Vous écrivez ? Anaphorez ! Ou les anaphoriques dans les productions écrites de lycéen·nes" soutenue le 30 septembre 2024
Membre LIDILEM
Enseignante UGA composante INSPÉ
Didactique du Français en Master MEEF PE et SD Lettres / responsable pédagogique stages PE / encadrante mémoires
depuis le 01/09/2019
Porteuse atelier mémoires PÉGASE "Enseigner le lexique"
depuis novembre 2021
HIER
Enseignante en temps partagé UGA composante INSPÉ et Éducation Nationale
192h ESP2 Master MEEF PE et SD Lettres / encadrante mémoires et mi-temps secondaire Lycée Marie Curie (38 Échirolles)
du 1/09/2014 au 01/09/2019
Enseignante dans le secondaire + Formatrice formation continue + Coordonnatrice de Réseau d'Education Prioritaire
- Formatrice et e-formatrice (décharge 12h) pour la Langue, le Numérique et l'ASH (2002-2014)
- Chargée de mission auprès de l'inspection (PPRE et compétences) (2006-2011)
- Coordonnatrice du REP de Pont de Claix ( sept 2001- sept 2006) 2 collèges et 13 écoles / référente "Dys"
- Membre du comité comité de lecture de la revue "Lire au collège" (2011-2014)
- Membre du groupe académique "prévention de l'illettrisme" (20
- Tutrice professeures stagiaires (2005-2013)
- Expérimentation DGESCO "tablettes numériques" (2011-2013)
- Participation à des travaux de recherche (Écrire dans tous les disciplines, ROC et Fluence)
Publications
En lien avec ma thèse
Hélène Miquet-Savin. La copie d’élève, un objet pour apprendre et enseigner Atelier F5 : Objets et traces de l’activité. Colloque international « OBJETS POUR APPRENDRE, OBJETS À APPRENDRE : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? », Université de Picardie Jules Verne, Jun 2019, Amiens, France. ⟨hal-04894633⟩ (en attente de modération sur HAL) https://www.u-picardie.fr/colloqueobjet2019/ateliers/atelier-f-objets-et-traces-de-lactivite/
En cours de dépôt "données LIDILEM" > le corpus de ma thèse (productions écrites de lycéen·es)
En cours de rédaction : deux varias (didactique et corpus), un article de vulgarisation de la thèse et une proposition de communication
Avant mon doctorat
- Hélène Miquet-Savin, Michel Zorman, Christine Lequette, Marie Francoise Devaux. Entraînement de la fluence de lecture pour les élèves de 6 e en difficulté de lecture. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2008, 96-97. ⟨hal-04894724⟩
- Hélène Miquet-Savin, Didier Anselm. Je différencie, nous collaborons - Mes usages de la tablette numérique. Cahiers Pedagogiques, 2012, 498. ⟨hal-04894817⟩
Informations complémentaires
Participation à des travaux de recherche avant mon doctorat
INRP - Écrire dans toutes les disciplines - Littéracie : Expérimentation dans la classe, sous la direction de C. Barré de Miniac- 2000-2002
Repérage Orthographique Collectif - ROC (Laboratoire Cognisciences – Michel Zorman) https://www1.ac-grenoble.fr/article/cognisciences-121593
Fluence (Laboratoire Cognisciences - Michel Zorman)
Projet ACRE « Agir sur les compétences rédactionnelles à l’école (Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICE - AuRA)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn