ROXANNE COMOTTI
Doctorante (Université Grenoble Alpes)
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Coordonnées
Bâtiment : STENDHAL bât D
Bureau : 205
Roxanne.Comotti@univ-grenoble-alpes.fr
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Sociolinguistique, Analyse thématique du discours, Transmission familiale, Récit de vie, Pratiques déclarées, Migration, Transnationalisme, Génération, Italie, France
Disciplines scientifiques
Thèse sous la direction de Marinette Matthey :
Migrations italiennes à Grenoble aux 20e et 21e siècles : récits de vie, pratiques et représentations langagières
Italian migrations to Grenoble in the 20th and 21st centuries: life stories, language practices and representations
Résumé thèse :
Cette recherche en sociolinguistique explore les dynamiques de la transmission intergénérationnelle des pratiques langagières et des politiques linguistiques familiales dans le
contexte de la migration italienne à Grenoble. Ces dynamiques sont étudiées en comparant deux périodes de migrations distinctes : une du 20e siècle, de 1950 à 1970, et une migration contemporaine, de 2000 à 2018. L’étude s’appuie sur une méthodologie empirico-inductive et une approche sociolinguistique ethnographique pour analyser les pratiques et représentations langagières mises en mots dans des récits de vie.
Cette étude révèle la diversité des pratiques transmissionnelles langagières bouleversées par la migration et les instances de socialisation du pays hôte. Pour les migrant·es de 1950-1970, il apparait que les variétés régionales de la péninsule italienne ont été utilisées, mais peu transmises au détriment de la pratique du français. Les migrant·es arrivé·es entre 2000 et 2018, souvent issus de milieux socioéconomiques favorisés, adoptent une approche différente envers leur héritage culturel et linguistique. Ils ne se considèrent plus comme devant « devenir français », mais plutôt comme des « Italien·nes vivant en France ». Cette évolution reflète un changement dans les politiques linguistiques familiales par rapport au maintien d’une identité italienne.
La recherche propose d’identifier les facteurs influençant les choix linguistiques : le contexte sociohistorique, les politiques linguistiques familiales, ainsi que les dynamiques identitaires. À travers une analyse thématique des discours, il est mis en évidence des tensions entre intégration et préservation linguistique inscrites dans un cadre social et politique en mutation. Le terrain étudié se limite à ville de Grenoble (et son agglomération) et repose sur un corpus de 58 entretiens documentant les vies de 32 familles. La thèse est structurée en quatre parties : la première balaye des concepts clés liés à la migration et à la transmission langagière, la deuxième examine le contexte historique de la migration italienne entre l’Italie et Grenoble, la troisième rend compte des processus méthodologique et métaréflexifs adoptés pour l'étude, la dernière analyse les données recueillies. Ainsi, cette recherche met en lumière des pratiques de transmission intergénérationnelle à partir de témoins issu·es de la migration italienne à Grenoble, tout en interrogeant les implications sociolinguistiques de ces pratiques dans le cadre plus large des migrations contemporaines.
Enseignement
2024-2025 :
ATER 100% Linguistique Générale à l'Université d'Aix Marseille
UFR ALLSH Aix en Provence
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L1 : Langues Cultures et Sociétés (S1 : 96h)
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L2 : Sociolinguistique : normes et variations (S1 : 30h)
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L1 : Le monde des langues (S2 : 66h)
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2023-2024 :
ATER 100% Linguistique Générale à l'Université d'Aix Marseille
UFR ALLSH Aix en Provence
-
L1 : Langues Cultures et Sociétés (S1 : 48h)
-
L1 : Méthodologie du travail universitaire (S1 : 26h ; S2 : 48h)
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L1 : Introduction à l'Analyse Linguistique (S2 : 54h)
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L2 : Pragmatique et Enonciation (S2 : 16h)
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2022-2023 :
SET (Service Etutes Transversales) Grenoble
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L2, L3, M1 : Sociolinguistique : Discours, Langue, Politique (S2 : 4h)
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2021-2022 :
SET (Service Etutes Transversales) Grenoble
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L2, L3, M1 : Sociolinguistique : Discours, Langue, Politique (S2 : 4h)
UFR LLASIC Grenoble
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L1 SDL - TD Analyse des Interactions (S1 : 12h)
UFR LLASIC Chambéry
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L1 - LLCER - TD Compétences Rédactionnelles (S1 : 16h)
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L1 - PSYCHO - TD Compétences Rédactionnelles (S1 : 16h)
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2020 - 2021 :
UFR LLASIC
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L1 - SLD - TD Méthodologie du Travail Universitaire : Lexicologie : Etude du figement (S1 : 6h Groupe 1 ; S1 : 6h Groupe 2)
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L1 - SLD - TD Analyse des Interactions (S1 : 12h)
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2019 - 2020 :
UFR LLASIC
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L1 - SDL- TD Méthodologie du Travail Universitaire : Lexicologie : Etude du figement (S1 : 6h Groupe 1 ; S1 : 6h Groupe 2)
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2018 - 2019 :
Service des Enseignements Transversaux (SET)
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L1, L2, L3 - TD Linguistique Française, Introduction à la linguistique : Lexicologie des mots au sens (S1 : 24h ; S2 : 24h)
Publications
lien HAL : https://hal.science/search/index/q/*/authIdHal_s/roxanne-comotti
- PersonId : 734847
- IdHAL : roxanne-comotti
- ORCID : 0000-0003-0519-2374
Informations complémentaires
Responsabilité :
- représentante des Doctorant.es au sein du Laboratoire (décembre 2020 - janvier 2023)
- représentante des Doctorant.es au sein de l'Ecole Doctorale ( novembre 2020 - novembre 2022)
- responsable scientifique Colloque International des Etudiant.es chercheur.es en Didactique des Langues et Linguistique (CEDIL22)
Membre :
- du Comité d'édition des Actes du Colloque CEDIL2026
- du Comité d'édition des Actes du Colloque CEDIL2022
- du Comité d'organisation de la Journée Doctorant.es 2023
- du Comité d'organisation de la Journée Doctorant.es 2022
- de l'Accueil du Colloque English Pronunciation: Issues & Practices (EPIP 7)
- du Comité d'organisation de la Journée Doctorant.es 2020
- du Comité d'organisation de la Journée inter-laboratoires LIG-LIDILEM 2020
- du Comité d'organisation de la Journée Doctorant.es 2020
- du Comité d'organisation de la Journée du Laboratoire 2019
- de l'Accueil du Colloque DILAPLU 2019
- du Comité d'édition des Actes du Colloque CEDIL2018
- du Comité d'organisation du Colloque International des Etudiant.es chercheur.es en Didactique des Langues et Linguistique (CEDIL18)
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