Ce séminaire
Ce séminaire est organisé dans l’action collective Pédagogies Multimodales
Intervenante
Carole Burget
Élevée en banlieue parisienne et formée initialement en Allemagne à la traduction, la "mise en mots" fut ma force tout au long de mon parcours professionnel, mon ticket d'entrée pour d'autres activités, telles que la gestion de fonds de recherche et la coordination d'événements en milieu académique. Au cours d'une expérience bénévole d'écrivaine publique je pris conscience du degré d'éloignement de l'écrit d'une partie de la population, allophone et francophone. Me former ces trois dernières années à l'alphabétisation (DU DILA Lyon) et à la didactique du français écrit (Master 2 UGA) ainsi qu'à l'approche Silent Way (Caleb Gattegno) m'a permis de trouver mon propre chemin pour leur venir en aide à ceux qui sont en difficulté avec le lire-écrire. Aujourd'hui la démarche pédagogique qui me caractérise repose sur trois piliers: partir de la demande des participants, ne pas faire à leur place, co-construire, avec eux, chemin faisant, un dispositif hybride, mi-papier, mi-numérique.
Élevée en banlieue parisienne et formée initialement en Allemagne à la traduction, la "mise en mots" fut ma force tout au long de mon parcours professionnel, mon ticket d'entrée pour d'autres activités, telles que la gestion de fonds de recherche et la coordination d'événements en milieu académique. Au cours d'une expérience bénévole d'écrivaine publique je pris conscience du degré d'éloignement de l'écrit d'une partie de la population, allophone et francophone. Me former ces trois dernières années à l'alphabétisation (DU DILA Lyon) et à la didactique du français écrit (Master 2 UGA) ainsi qu'à l'approche Silent Way (Caleb Gattegno) m'a permis de trouver mon propre chemin pour leur venir en aide à ceux qui sont en difficulté avec le lire-écrire. Aujourd'hui la démarche pédagogique qui me caractérise repose sur trois piliers: partir de la demande des participants, ne pas faire à leur place, co-construire, avec eux, chemin faisant, un dispositif hybride, mi-papier, mi-numérique.
Lieu
Contact
Sylvain Coulange
sylvain.coulange@univ-grenoble-alpes.fr
sylvain.coulange@univ-grenoble-alpes.fr