- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire
Le 24 novembre 2021
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Durant cette séance, Carole Burget nous invite à réfléchir à la médiation numérique auprès d’un public éloigné de l’écrit. Nous essaierons d’imaginer ensemble en quoi cette forme d’accompagnement peut constituer l’opportunité d’une double appropriation. Oui, rapprocher du numérique peut rapprocher de l’écrit. Mais comment ? Nous verrons qu’une dynamique de co-construction d'un dispositif est possible et souhaitable. Nous verrons que partir de la demande est source de motivation et de (double) apprentissage.
Enfin, Carole Burget nous présentera des idées d’ateliers que nous pourrons faire évoluer.
Le séminaire sera en hybride dans la Salle des Actes (Bât. Stendhal) de l'Université de Grenoble, sur Zoom, et podcasté sur la plateforme vidéo de l'Université.
Pour assister au séminaire à distance, connectez-vous à l'adresse suivante le jour du séminaire :
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/99086015239?pwd=WHFZclRkNC9uRHBMZ2orbUlFNDl5UT09
Meeting ID: 990 8601 5239
Passcode: 021900
Pad partagé durant le séminaire
Lien temporaire vers le pad : https://mensuel.framapad.org/p/alphanumuga-9r0w?lang=f
Vidéo du séminaire et supports de présentation
N'hésitez pas à contacter la formatrice carole.burgetcarburalpha.net (carole[dot]burget[at]carburalpha[dot]net) pour poursuivre la discussion, pour tout échange, toute demande de cartes mentales déroulées durant le séminaire, ou encore pour obtenir le lien vidéo, une fois l'enregistrement nettoyé de ses coquilles techniques et l'accès par séquence rendu possible.
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle des Actes, bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
Afficher une carte plus grande
Ce séminaire
Ce séminaire est organisé dans l’action collective Pédagogies Multimodales
Intervenante
Élevée en banlieue parisienne et formée initialement en Allemagne à la traduction, la "mise en mots" fut ma force tout au long de mon parcours professionnel, mon ticket d'entrée pour d'autres activités, telles que la gestion de fonds de recherche et la coordination d'événements en milieu académique. Au cours d'une expérience bénévole d'écrivaine publique je pris conscience du degré d'éloignement de l'écrit d'une partie de la population, allophone et francophone. Me former ces trois dernières années à l'alphabétisation (DU DILA Lyon) et à la didactique du français écrit (Master 2 UGA) ainsi qu'à l'approche Silent Way (Caleb Gattegno) m'a permis de trouver mon propre chemin pour leur venir en aide à ceux qui sont en difficulté avec le lire-écrire. Aujourd'hui la démarche pédagogique qui me caractérise repose sur trois piliers: partir de la demande des participants, ne pas faire à leur place, co-construire, avec eux, chemin faisant, un dispositif hybride, mi-papier, mi-numérique.
Lieu
Salle des Actes, Bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
Afficher une carte plus grande
Contact
Sylvain Coulange
sylvain.coulangeuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn