Aller au contenu principal

Quelles pistes et quels outils mobiliser pour aider des apprenants en difficultés de lecture ?

Séminaire

Le 22 février 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Intervenant : Alexandre Thévenet (Éducation Nationale)

Gérard Chauveau dresse un portrait-robot assez fidèle des jeunes élèves en difficulté de lecture :

L’enfant mauvais lecteur présente presque toujours plusieurs difficultés associées. Il est souvent à la fois mauvais décodeur et trop centré sur le déchiffrage. Il est en même temps faible déchiffreur et faible explorateur de la phrase ou du texte, il identifie mal les mots et les anticipe mal. (Chauveau, 2011 p.143).

La combinaison de représentations de l’écrit et de stratégies inopérantes place l’enseignant face à une situation problème et face à la question des concepts et des outils à mobiliser. Nous avons fait l’hypothèse que les réglettes Cuisenaire pouvaient offrir une alternative à des pistes pédagogiques infructueuses jusque-là. Cette expérimentation poursuit plusieurs objectifs. D’une part, agir à différents niveaux et venir télescoper certaines difficultés identifiées :

  • La segmentation des mots dans la phrase ;
  • Le « surdéchiffrage » ;
  • Les problèmes liés à l’anticipation des mots et l’exploration de la phrase.

D’autre part, en faisant l’expérience d’une démarche inductive, nous espérons développer les compétences grammaticales des apprenants et leur donner des clés pour le traitement orthographique de leurs productions : homophonie, noms propres/noms communs. Nous souhaitons ainsi leur faire explorer d’autres stratégies d’entrée et de prise en main de l‘écrit.

Dans un premier temps, des activités seront proposées aux participants afin qu'ils puissent manipuler les réglettes et prendre conscience de leur potentiel pédagogique dans le champ de la lecture/écriture. Seront présentés ensuite les résultats d'une expérimentation pédagogique menée auprès de jeunes élèves faibles lecteurs. Ces deux temps permettront d'ouvrir le débat sur les différentes manières d'exploiter les réglettes suivant les objectifs pédagogiques poursuivis par les différents participants. Nous vous attendons nombreux !

Modalité du séminaire

En raison de l'importance de la manipulation physique lors du séminaire, celui-ci se passera exclusivement en présentiel, sans captation vidéo.

Références

CHAUVEAU, G. (2011). Comment l’enfant devient lecteur. Pour une psychologie culturelle de la lecture, Retz

Date

Le 22 février 2023
Complément date
15h30 - 17h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle des Actes, bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
Afficher une carte plus grande

Ce séminaire

Ce séminaire est organisé dans l’action collective Pédagogies Multimodales

icone_seminaire_pedagogies_multimodales_reduit-367e6.png

Intervenant

Alexandre Thévenet

enseignant spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique.
photo.png

Un parcours d’une quinzaine d’années au sein de différents dispositifs (Clis, Itep, Ulis, Rased) mais principalement en Ulis et en Rased auprès d’élèves en grande difficulté ou bien avec des troubles des fonctions cognitives, conduit à s’interroger sur les pratiques. Les bonnes vieilles recettes ne fonctionnent pas avec ces apprenants qui sont en échec et qui placent l’institution (Éducation Nationale) dans la même situation. Néanmoins, en dépit de rapports conflictuels aux apprentissages, ces élèves ont aussi développé des stratégies . Ce sont ces procédures, et ces savoir-faire que l’enseignant spécialisé doit faire émerger et exploiter pour restaurer le rapport au savoir.

Lieu

Salle des Actes, Bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée

Afficher une carte plus grande

Contact

Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 19 janvier 2023

Mis à jour le 30 janvier 2023