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Séminaire
Le 22 février 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Intervenant : Alexandre Thévenet (Éducation Nationale)
Gérard Chauveau dresse un portrait-robot assez fidèle des jeunes élèves en difficulté de lecture :
L’enfant mauvais lecteur présente presque toujours plusieurs difficultés associées. Il est souvent à la fois mauvais décodeur et trop centré sur le déchiffrage. Il est en même temps faible déchiffreur et faible explorateur de la phrase ou du texte, il identifie mal les mots et les anticipe mal. (Chauveau, 2011 p.143).
La combinaison de représentations de l’écrit et de stratégies inopérantes place l’enseignant face à une situation problème et face à la question des concepts et des outils à mobiliser. Nous avons fait l’hypothèse que les réglettes Cuisenaire pouvaient offrir une alternative à des pistes pédagogiques infructueuses jusque-là. Cette expérimentation poursuit plusieurs objectifs. D’une part, agir à différents niveaux et venir télescoper certaines difficultés identifiées :
- La segmentation des mots dans la phrase ;
- Le « surdéchiffrage » ;
- Les problèmes liés à l’anticipation des mots et l’exploration de la phrase.
D’autre part, en faisant l’expérience d’une démarche inductive, nous espérons développer les compétences grammaticales des apprenants et leur donner des clés pour le traitement orthographique de leurs productions : homophonie, noms propres/noms communs. Nous souhaitons ainsi leur faire explorer d’autres stratégies d’entrée et de prise en main de l‘écrit.
Dans un premier temps, des activités seront proposées aux participants afin qu'ils puissent manipuler les réglettes et prendre conscience de leur potentiel pédagogique dans le champ de la lecture/écriture. Seront présentés ensuite les résultats d'une expérimentation pédagogique menée auprès de jeunes élèves faibles lecteurs. Ces deux temps permettront d'ouvrir le débat sur les différentes manières d'exploiter les réglettes suivant les objectifs pédagogiques poursuivis par les différents participants. Nous vous attendons nombreux !
Modalité du séminaire
En raison de l'importance de la manipulation physique lors du séminaire, celui-ci se passera exclusivement en présentiel, sans captation vidéo.
Références
CHAUVEAU, G. (2011). Comment l’enfant devient lecteur. Pour une psychologie culturelle de la lecture, Retz
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle des Actes, bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
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Ce séminaire
Ce séminaire est organisé dans l’action collective Pédagogies Multimodales
Intervenant
enseignant spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique.
Un parcours d’une quinzaine d’années au sein de différents dispositifs (Clis, Itep, Ulis, Rased) mais principalement en Ulis et en Rased auprès d’élèves en grande difficulté ou bien avec des troubles des fonctions cognitives, conduit à s’interroger sur les pratiques. Les bonnes vieilles recettes ne fonctionnent pas avec ces apprenants qui sont en échec et qui placent l’institution (Éducation Nationale) dans la même situation. Néanmoins, en dépit de rapports conflictuels aux apprentissages, ces élèves ont aussi développé des stratégies . Ce sont ces procédures, et ces savoir-faire que l’enseignant spécialisé doit faire émerger et exploiter pour restaurer le rapport au savoir.
Lieu
Salle des Actes, Bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
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Contact
Sylvain Coulange
sylvain.coulangeuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
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