Séminaire Le corps et la voix

Séminaire

Le 11 mars 2020

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Ce séminaire sera présenté par Dan FROST et Clémence GACHIGNARD et portera sur l'engagement du corps dans l'acquisition de la langue.

Dan FROST : « L’enseignement de l’anglais oral pour francophones : la prosodie d’abord »
Dans un premier temps, je présenterai la problématique de l’apprentissage de l’oral en anglais par les francophones. Ensuite, je présenterai quelques projets pédagogiques et projets de recherches qui m’ont permis de développer cette approche qui est à la fois cognitive et articulatoire / corporelle, qui met en avant la prosodie. Enfin, nous ferons quelques activités ensembles que j’utilise dans des contextes différents.
pdf_icon.png
Support de présentation
  Enregistrements de l'intervention :

Clémence GACHIGNARD : « La mémorisation à partir de l’oral pour rentrer dans l’écrit. »
Sous forme d’ateliers pratiques et de temps d’échanges
• l’expression et la compréhension orales en contexte : outils pour mémoriser et incorporer la langue cible ;
• la situation de communication au service de la lecture et de l’écriture : outils pour rentrer dans l’écrit ;
• techniques utilisées : exploitation des images, des techniques théâtrales et de la gestuelle.
Les supports de présentation sont disponible sur demande (contacter clemence.gachatgmail.com (Clémence)).
Enregistrements de l'intervention :

seminaire_dan_illustration1.png seminaire_dan_illustration2.png

Comme les autres séminaires, aucune inscription n'est nécessaire.

À la suite du séminaire

À la suite du séminaire Dan et Clémence proposent de nous retrouver à 19h30 au restaurant Mei Shan. Ce sera également l'occasion de rencontrer deux collègues phonéticiens de Prague, Jan Volín et Radek Skarnitzl qui seront à Grenoble cette semaine.

Vous pouvez évidemment nous rejoindre même si vous ne pouvez pas venir au séminaire, et vice-versa ! (si vous ne venez pas au séminaire, mais souhaitez venir au restaurant, merci de sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (nous prévenir par mail) pour que je vous compte dans la réservation). Je précise également que le repas n'est pas pris en charge.
meishan.jpg

Crédits photo :

Le 11 mars 2020

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Salle des Actes, bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
Afficher une carte plus grande

Intervenants

cgachignard.png
Clémence Gachignard :
Clémence Gachignard est enseignante de FLE et de post-alphabétisation depuis 10 ans pour les Cours Municipaux d'Adultes de la Ville de Paris et pour d'autres structures. Elle est formatrice de formateurs et conceptrice de ressources pédagogiques. Elle a développé une approche pédagogique en lien avec les techniques théâtrales et des outils kinesthésiques. Dans son approche, le corps, la voix, la respiration, le rythme, l’interaction, l’écoute, le jeu et le faire sont des clés indispensables pour pouvoir « faire corps » avec la langue cible. Ainsi, grâce à ce travail et des apports phonétiques, linguistiques et sociologiques, l'apprenant gagne en confiance, devient plus autonome et rentre progressivement dans l’écrit.

dfrost.jpg
Dan Frost :
Dan Frost est maître de conférences en anglais à l’UFR langues à l’Université Grenoble-Alpes. Il enseigne l’anglais depuis 1993 et exerce en France depuis 1996, où il a occupé les postes de lecteur en phonétique anglaise, professeur certifié au collège et au lycée, professeur agrégée à l’IUT, maître de conférences en LEA, et depuis 2015 en formation continue à l’UFR LE à l’UGA. Ses enseignements comportent la formation de formateurs à l’UGA et à l’INSPE, l’anglais de spécialité et l’anglais général, la linguistique, la phonétique, et le développement de ressources numériques. Ses recherches en didactique des langues portent sur l’oral et particulièrement sur l’enseignement et l’apprentissage de la prononciation de l’anglais, la motivation et l’apprentissage médié par ordinateur.

Salle des Actes, Bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée

Afficher une carte plus grande

Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)