- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire
Le 18 janvier 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
L’approche Silent Way a été développée dans les années 60 pour l’enseignement-apprentissage des langues. Dans cette approche, le silence tient une place particulière. Il doit être manié habilement par l’enseignant : il s’agit de savoir quand parler et quand se taire.
Intervenante : Aurélie Mariscalchi
Dans le cadre de ce séminaire, nous proposons de réfléchir aux implications d’un usage revendiqué et assumé du silence par l’enseignant en situation.
Pour étayer notre réflexion, nous nous appuierons sur notre terrain de thèse durant lequel nous avons observé pendant six mois une enseignante spécialiste du Silent Way dans le cadre de ses cours de français auprès d’un public d’adultes migrants.
À partir de ce travail de terrain, nous avons constaté la lenteur qui résulte, en partie, de cet usage du silence dans le déroulement des interactions pédagogiques. Cette lenteur, aussi bénéfique soit-elle pour les apprentissages, contraste avec les attendus en matière de politiques linguistiques qui imposent aux populations migrantes un apprentissage de la langue de plus en plus rapide (pour obtenir certains titres de séjour notamment).
Après avoir présenté le contexte dans lequel s’est effectuée la recherche, nous aborderons les bénéfices que peuvent tirer les apprenants, comme l’enseignante, de cette posture silencieuse. Seront également discutées les limites de cette posture. Enfin, nous développerons davantage ce paradoxe qui émerge entre cette lenteur inhérente à l’approche et l’urgence apparente dans laquelle se trouvent les migrants vis-à-vis de l’apprentissage du français.
Modalité du séminaire
Le séminaire se tiendra en modalité hybride : en présentiel en salle des actes (université Grenoble Alpes) et sur Zoom. Le séminaire (Zoom) sera également enregistré et podcasté sur le serveur vidéo de l'université (liens à venir sur cette page).
Podcast du séminaire
Merci à tous pour votre participation !Chat
Lien vers le contenu du chat du séminaire
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle des Actes, bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
Afficher une carte plus grande
Ce séminaire
Ce séminaire est organisé dans l’action collective Pédagogies Multimodales
Intervenante
Doctorante au sein du laboratoire LIDILEM sous la direction de Françoise Boch et Émilie Magnat.
Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse à l’enseignement-apprentissage du français pour un public d’adultes migrants avec l’approche Silent Way. L’apprentissage du français pour ce public revêt des enjeux importants. Ces adultes doivent apprendre le français rapidement pour obtenir une stabilité en France. Malgré ce contexte social instable et les nombreuses autres préoccupations auxquelles doivent faire face ces adultes, l’apprentissage du français est une nécessité, parfois une contrainte (Adami, 2009). S’engager dans cet apprentissage n’est donc pas toujours aisé. Il est ainsi crucial de penser avec soin les démarches didactiques susceptibles d’engager ces personnes dans cet apprentissage qui s’annonce difficile. Ma thèse propose ainsi d’identifier les bénéfices que l’on peut tirer d’une approche multimodale et engageante comme le Silent Way pour l’enseignement-apprentissage du français pour des adultes migrants.
Lieu
Salle des Actes, Bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
Afficher une carte plus grande
Contact
Sylvain Coulange
sylvain.coulangeuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn