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ELIAS

imaginairEs des Langues chInoise, Arabe et ruSse

visages humains
crédits - Pixabay et Shutterstock

Porté par le Lidilem et l'ILCEA4 (Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie), ce projet exploratoire rattaché à l'Action Aladun s'intéresse aux imaginaires autour des langues étrangères et s'interroge sur les modalités et le contexte de leur construction en prenant en considération les relations entre les expériences personnelles et concrètes des apprenants et leurs environnements socioculturels, historiques et politiques.

 

Le cadre de l'étude se concentre sur trois langues étrangères : l'arabe, le chinois et le russe avec la mise en place d'enquêtes de terrain. Par leur "éloignement" sur le plan culturel et linguistique, ces langues nourrissent un imaginaire suscitant à la fois fantasmes et attirances que les circonstances géopolitiques ne peuvent que renforcer (stéréotypes par rapport aux images associées aux pays concernés).

Notre démarche méthodologique repose sur des entretiens compréhensifs menés avec des étudiants débutants autour de leurs expériences personnelles, de leurs imaginaires individuels et des imaginaires collectifs associés aux langues étrangères qu'ils apprennent. L'approche comparative permet de mieux interpréter les facteurs qui contribuent à façonner les images des langues dans différents contextes Le recours au logiciel d'analyse qualitative NVivo est essentiel pour établir des récurrences thématiques et explorer de nouveaux axes de recherche.

 

Le projet Elias se veut délibérément transversal et interdisciplinaire à travers la mobilisation de savoirs et méthodes de recherche en langues et en sciences sociales. Il a pour objectif d'enrichir les travaux sur les imaginaires et les représentations des langues étrangères et de proposer de nouvelles pistes de recherche en lien avec ces thématiques.

 

Financement IRGA (10 000 €) - durée 20 mois (7/04/2023 - 31/12/2024)
 

Publié le 31 janvier 2025

Mis à jour le 3 février 2025