PARAllel Texts Alignment eXploration and Edition
Le projet ParaTAXE est né de la rencontre entre divers chercheurs et chercheuses de l'UGA, issus de laboratoires différents mais confrontés au même besoin d'un outil performant permettant la publication en ligne et la comparaison fine de corpus multilingues littéraires : Christiane Louette (Litt&Arts) et pour un corpus homérique à la Renaissance (en grec, latin, français, italien), Natacha Rimasson-Fertin (ILCEA4) et Cyrille François (Université de Lausanne) pour des contes de Grimm et leurs traductions aux XIXe-XXe siècles (allemand, français, anglais, russe), Pascale Roux (Université Lyon2, anciennement à Litt&Arts) pour divers corpus poétiques (italien, français, allemand, anglais), Malika Bastin (Litt&Arts) pour des corpus de traduction de thèâtre grec ancien, et Olivier Kraif (LIDILEM), qui travaille depuis 25 ans sur le sujet du traitement informatique de corpus multilingues parallèles (Kraif, 2015).
En savoir plus
Constitution d’un corpus d’apprenants et exploration de l’interculturalité à partir d’activités collaboratives de traduction réalisées à distance par des étudiants du français et du japonais
La constitution de corpus d’apprenants fait l’objet de nombreuses recherches, avec un intérêt croissant pour ce type de corpus qui permet d’étudier les processus interactifs et cognitifs à l’œuvre chez les apprenants dans une situation de nouvelles pratiques pédagogiques telles que la télécollaboration.
En savoir plus
Ecriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques
Le projet vise à décrire avec précision, grâce à des outils d’analyse textuelle, (1) les performances à l’écrit des élèves et des étudiants tout au long de la scolarité et jusqu’au Master, et (2) les attentes des enseignants en termes de normes linguistiques et langagières, en vue de soutenir la formation professionnelle des enseignants sur l’accompagnement et l’évaluation des écrits.
En savoir plus
La phraséologie dans la correspondance des XVIIe et XVIIIe siècles
En savoir plus