AURELIE FILLIATRE
Doctorante
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LIDILEM Doctorants
Domaines de recherche
Didactique du FLE/FLS
Disciplines scientifiques
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Thèse
L'enseignement-apprentissage du français à des adultes migrants avec un dispositif multimodal engageant appelé Silent Way
sous la direction de Françoise BOCH et Emilie MAGNAT
from 08/04/2019 to 07/04/2023
sous la direction de Françoise BOCH et Emilie MAGNAT
from 08/04/2019 to 07/04/2023
Responsabilités
Enseignement
2017-2020 - Formatrice FLE et alphabétisation, Actualis formation, Versailles (78000)
- Enseignement du FLE/FLES auprès d’adultes et de jeunes adultes migrants.
- Enseignement de la lecture et de l’écriture auprès d’un public adulte en situation de handicap
- Enseignement du français langue étrangère auprès d'étudiants américains
2016 - Formatrice FLE et alpha, Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) Paris Mercoeur, Paris (75011).
- Enseignement du FLE auprès d’adultes et de jeunes adultes migrants
Après avoir obtenu ma licence en langues littératures et civilisations étrangères de mandarin à l’INALCO, je me suis orientée vers un Master de Didactique des langues que j’ai obtenu en 2017 (INALCO). Mon mémoire de master 2 avait pour thématique centrale l’étude de la multimodalité dans l’enseignement-apprentissage du français langue seconde auprès d’un public d'adultes migrants avec l'approche Silent Way.
Je me suis inscrite en doctorat en 2019 en Science du langage, spécialité didactique des langues, à l’Université Grenoble Alpes sous la direction de Françoise Boch et Emilie Magnat. La thèse, soutenue en 2023, propose d’identifier les bénéfices que l’on peut tirer d’une approche multimodale et engageante comme le Silent Way pour l’enseignement-apprentissage du français auprès d’un public migrant. Cette approche, de type inductif, a pour but de déclencher chez les apprenants des prises de conscience relatives au fonctionnement de la langue par la manipulation d’objets physiques ou symboliques, l’exploitation de la spatialité et de la couleur et l’utilisation du corps et du mouvement.
Je me suis inscrite en doctorat en 2019 en Science du langage, spécialité didactique des langues, à l’Université Grenoble Alpes sous la direction de Françoise Boch et Emilie Magnat. La thèse, soutenue en 2023, propose d’identifier les bénéfices que l’on peut tirer d’une approche multimodale et engageante comme le Silent Way pour l’enseignement-apprentissage du français auprès d’un public migrant. Cette approche, de type inductif, a pour but de déclencher chez les apprenants des prises de conscience relatives au fonctionnement de la langue par la manipulation d’objets physiques ou symboliques, l’exploitation de la spatialité et de la couleur et l’utilisation du corps et du mouvement.

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