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S'intéressant à la diversité et à l’hétérogénéité des pratiques langagières, discursives et multimodales dans une perspective développementale et sociolinguistique, les travaux menés au sein de l'axe 3 sont conduits avec des méthodologies variées et complémentaires : des approches ethnographiques aux approches expérimentales, qualitatives et/ou quantitatives. Les processus d'acquisition langagière et de socialisation monolingue et plurilingue en contexte familial, scolaire ou entre pairs sont aussi au cœur de plusieurs actions. Les recherches vont également vers une sociolinguistique critique en lien avec l’analyse des discours et des interactions, questionnant les constructions identitaires et les idéologies en circulation et l’élaboration d’une pensée critique. Les terrains sont au centre des approches et rendent compte d’une ouverture aux questions sociales contemporaines notamment dans une perspective collaborative et/ou d’application, c’est-à-dire en lien avec les acteurs sociaux et institutions concernés (collectivités, communautés éducatives, milieu associatif...).
Vidéos de présentation des anciens axes qui ont fusionnés :
Thème 1 : Acquisitions langagières L1 et L2
- Acquisition et variation sociolinguistique L1 & L2
- Corpus d'apprenants et acquisition L2
- Parler à l'école maternelle
- Socialisation langagière et développement de l'agentivité
Thème 2 : Langage, multimodalité, médiations
- Langue des Signes Française (LSF), identités et cultures
- Multimodalité, médiation & Accessibilité : du geste au discours
Thème 3 : Hétérogénéités, discours, idéologies
Responsables
Violaine Bigot, Aurélie Nardy et Claudine Moïse.
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