Implications sociales et didactiques d'une variété orale marquée par un accent

Cette action concerne la thématique "sortir du laboratoire" car elle concerne la formation et l'accompagnement des étudiants, des chercheurs et du personnel enseignant et non-enseignant. Dans cette action, il y a la construction d’un corpus de productions orales en langue seconde (français et anglais). L’objectif est la création d'outils de formation auprès d'un public varié, incluant non seulement des étudiants, mais également le personnel universitaire au sens large.

Les recherches visent en particulier la perception et la compréhension d'un parlé marqué par un accent dans le contexte universitaire. (Les thèmes 1, 4, 6, 9, 12 et 13).

On retrouve notamment les questionnements autour de la référence au locuteur "natif", la dominante en didactique au profit de conceptions sociolinguistiquement mieux informées.

Actualités

Colloque international EPIP 7 prévu 18-20 mai 2022 EPIP (English Pronunciation : Issues and Practices) à l’UGA, associé à un colloque des collègues en FLE & des sociolinguistes, autour de la notion de l’accent

Ateliers d’échanges de ressources pédagogiques pour l’enseignement de la prononciation « PronSwap » (une demi-journée, tous les ans, début janvier)

Membres