« Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP) »
Présentation du projet PHILEDUC
En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche portant sur une pratique d'oral qui développe en France depuis quelques années : les Communautés de Recherche Philosophique (désormais CRP). Ces recherches portent sur la signification et la réflexivité, ont pour but, par des analyses complémentaires de linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens ... de mettre au jour des formes de dialogue et les processus associés à la réflexivité.
Les chercheurs grenoblois qui participaient à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités de l’Éducation Nationale et de l’Éducation Populaire. Les activités conduites depuis lors sont les suivantes :
Travaux de recherche qui consistent à recueillir et analyser des CRP conduites dans des contextes variés
Organisation de colloques et journées d’études nationales et internationales : trois séminaires d’automne à Grenoble (2013, 2015, 2017) et un colloque international (2019) co-organisation d’un colloque à Clermont-Ferrand (2014), à Cluj (2018) ;
Séminaire mensuel « Philéduc »qui a pour but de permettre des échanges entre chercheurs et praticiens autour de questions en lien avec les pratiques du dialogue philosophique;
Appui aux équipes qui souhaitent mettre en place des « ateliers philo » dans différents contextes (scolaires, culturels et artistiques ... )
Mise en place et l’animation d’une structure fédérative d'échanges et de coordination « Philopolis » d’acteurs culturels, socio-éducatifs, éducatifs … qui répondent à la demande sociale de « faire de la philosophie une pratique sociale comme les autres » : ateliers de philosophie en entreprise, dans les maisons de retraite, les médiathèques, à l’école avec des enfants, dans les comités d'éthique ... avec au coeur de ce projet la mise en place d'un DU « Pratiques du dialogue philosophique dans la Cité » formation proposée par l'URF ARSH.