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Projets de l'Axe 1

ACTID

Constitution d’un corpus d’apprenants et exploration de l’interculturalité à partir d’activités collaboratives de traduction réalisées à distance par des étudiants du français et du japonais

La constitution de corpus d’apprenants fait l’objet de nombreuses recherches, avec un intérêt croissant pour ce type de corpus qui permet d’étudier les processus interactifs et cognitifs à l’œuvre chez les apprenants dans une situation de nouvelles pratiques pédagogiques telles que la télécollaboration.

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CALMER

corpus Comparable pour l’étude de l’Acquisition et les Langues : Multilingue, Émotion, Récit

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E-Calm

Le projet vise à décrire avec précision, grâce à des outils d’analyse textuelle, (1) les performances à l’écrit des élèves et des étudiants tout au long de la scolarité et jusqu’au Master, et (2) les attentes des enseignants en termes de normes linguistiques et langagières, en vue de soutenir la formation professionnelle des enseignants sur l’accompagnement et l’évaluation des écrits.

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IPFC-arabe - Corpus oraux d’apprenants

Dans le cadre du projet « Interphonologie du français contemporain », mise en place d’un corpus d’apprenants arabophones en FLE issus de plusieurs aires géodialectales (partenariats interétablissements en France et dans le monde arabe), établissement d’une typologie des erreurs spécifiques aux locuteurs arabophones en FLE, prise en compte de la variabilité dialectale.

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Phraséologie et genres textuels : le cas du roman médiéval

L’étude diachronique de la phraséologie constitue une nouveauté thématique actuellement en émergence. Ce projet qui allie linguistique de corpus et TAL s’inscrit dans la continuité des travaux en phraséologie réalisés dans le laboratoire LIDILEM. Il s’appuie également sur une solide collaboration avec plusieurs chercheuses du laboratoire Litt&Arts (UMR 5316).

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Publié le 3 avril 2020

Mis à jour le 23 février 2024