Colloque Ecri-Créa. Créativité et hétérogénéité langagière dans les pratiques d’écriture du quotidien
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle Jacques Cartier, Maison des langues
Les journées d'étude des pratiques sociales de l'écrit font dialoguer la sociolinguistique de l'écrit avec d'autres disciplines (psychologie cognitive et sociale, Histoire...) pour croiser les regards sur les pratiques d'écriture appréhendées comme des pratiques sociales. La première édition s'est tenue à l'Université de Rouen en 2024. Les journées organisées en 2026 à Grenoble sont consacrées à la question de la créativité dans les écritures "ordinaires".
En décembre 2024, la journée scientifique « Pratiques sociales de l’écrit », à l’Université de Rouen (laboratoire DYnamiques du langage) a réuni des chercheur.euses travaillant dans le champ de la sociolinguistique de l’écrit (Véret et al. 2024). C’est pour poursuivre le dialogue ouvert à cette occasion que se tiendra, à l’Université Grenoble-Alpes, une deuxième rencontre scientifique portant sur ce même objet de recherche, que Michel Dabène, il y a plus de trente ans, a contribué à faire émerger, en invitant à dépasser la dichotomie « écrit littéraire » vs « écrit ordinaire ». Puisque l’écrit est mise en scène de la langue (Dabène 1990), les pratiques d’écriture témoignent toujours d’une « attention, jamais tout à fait absente mais plus ou moins aiguë portée aux différents niveaux de l’élaboration de l’objet écrit (matérialité, orthographe, lexique, syntaxe, organisation textuelle) et par une soumission, jamais non plus totalement absente mais plus ou moins assumée, aux normes (linguistiques et sociales) qui régissent ces différents niveaux » (Dabène 1994, p.60).
In December 2024, the scientific conference “Social Practices of Writing” held at the University of Rouen (Laboratoire Dynamiques du langage), brought together researchers working in the field of sociolinguistics of writing (Véret et al. 2024). Pursuing the dialogue opened on this occasion, a second scientific meeting will be held at the University of Grenoble-Alpes (UGA) on the same research topic. Hosting this edition in Grenoble is quite emblematic as Michel Dabène, former UGA professor, helped bring to the fore more than thirty years ago the need to move beyond the dichotomy between “literary writing” and “ordinary writing.” Since writing is a staging of language (Dabène 1990), writing practices always reflect an "attention, never entirely absent but more or less acute, to the different levels of the elaboration of the written object (materiality, spelling, lexicon, syntax, textual organization) and by a submission, never totally absent but more or less assumed, to the (linguistic and social) norms that govern these different levels" (Dabène 1994, p.60).
Texte complet de l'argumentaire et programme : en lien
Comité d'organisation : Violaine Bigot, Giovanni Depau, Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Elodie Gallien-Guedy, Lena Wlodarczyk
Colloque organisé en partenariat
avec le laboratoire Cirpall de l'Université d'Angers et avec le laboratoire Gipsa-lab (CNRS, INP-UGA)
