Aller au contenu principal

Phraséologie en diachronie

L’étude diachronique de la phraséologie constitue un champ de recherche actuellement en développement. Ce projet interdisciplinaire qui allie linguistique de corpus et TAL s’inscrit dans la continuité des travaux en phraséologie réalisés dans le laboratoire LIDILEM. Il s’appuie également sur une solide collaboration avec plusieurs chercheuses du laboratoire Litt&Arts (UMR 5316) pour les volets stylistique et études médiévales.

L'objectif de ce projet est de :

(i) de constituer de grands corpus diachroniques, ce qui représente une question d’actualité comme a pu en témoignerle colloqueConCorDiaL 2022 organisé par l’équipe à Grenoble les 13 et 14 octobre 2022 :https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/concordial-2022-const…

(ii) d’analyser, grâce à la linguistique outillée et dans le temps long, les unités phraséologiques structurant la phrase et le discours pour contribuer à l’élaboration d’un modèle théorique opératoire des genres textuels permettant de classer les textes en fonction de leurs spécificités phraséologiques. L’apport de cette recherche sur le rôle structurant de la phraséologie dans la caractérisation des genres textuels dans une perspective synchronique et diachronique est à la fois théorique (par une contribution à l’histoire des genres textuels) et appliquée (en livrant une typologie des différents phraséologismes).

Depuis 2018, des investigations au sein d’un corpus romanesque d’époque médiéval sont menées en collaboration avec Corinne Denoyelle (laboratoire Litt&Arts). Ce travail permet de développer des ressources (constitution de corpus originaux en français du 13e siècle, lemmatisés et annotés syntaxiquement) et d’améliorer les outils existants (notre outil de fouille, le Lexicoscope 2.0 et le lemmatiseur LGeRM développé par le laboratoire ATILF ; son créateur, Gilles Souvay, participe au projet).

Depuis 2020, une seconde investigation a été lancée pour la constitution d’un corpus épistolaire de correspondances familières du 17e au 20e siècle en collaboration avec Cécile Lignereux (laboratoire Litt&Arts). Ce travail permet d’ouvrir notre champ d’observation des phénomènes phraséologiques à un autre genre textuel grâce aux travaux d’Iris Fabry, lauréate d’une allocation de recherche.

Depuis 2021, l’équipe a lancé la constitution du grand corpus PhraséoRoChe (Phraséologie du Roman de Chevalerie) dont l’unité textuelle repose sur le sous-genre du roman de chevalerie avec la collaboration active de chercheurs de Litt&Arts (Pascale Mounier, Tanguy Lemoine, Pauline Saccol, Mellie Mattana-Masset). Les principes de constitution du corpus et la liste des textes sont présentés dans la revue Corpus (n°25, 2024). Site de la revue Corpus : https://journals.openedition.org/corpus/

Depuis 2022, la réflexion sur la création de corpus de contraste en diachronie longue se poursuit : Timothée Celeyron et Tanguy Lemoine, lauréats d’une allocation doctorale, constituent de nouveaux corpus sur les écrits non fictionnels de la latinité à nos jours pour le premier, et sur les chroniques en français préclassique pour le second. Tous ces corpus seront in fine interrogeables par le Lexicoscope 2.0 et mis à la disposition de la communauté dans des entrepôts de science ouverte.

Partenariats :

En bref

Objectif : le rôle de la phraséologie étendue dans la structuration des genres textuels.
Intérêt de relever ce défi scientifique : retombées théoriques (linguistique descriptive, humanités numériques, stylistique, études classiques) et appliquées (TAL, traductologie)
Corpus : genres littéraires (fiction romanesque, épistolaire) et non littéraires (journalistique, académique).

Membres

Responsable : Julie Sorba (MC)
Membres : Olivier Kraif (PR), Iris Fabry (Doctorante), Adam Renwick (Post-doctorant), Vannina Goossens (MC), Timothée Celeyron (doctorant)

Publié le 15 février 2020

Mis à jour le 18 janvier 2024