Aller au contenu principal

Michel Dabène


 
Le laboratoire LIDILEM a l'immense tristesse d'annoncer le décès de son co-fondateur, Michel Dabène, survenu le 29 avril 2025. Avec son épouse, Louise Dabène, il aura contribué d'une manière déterminante à la création de la didactique comme discipline scientifique dans le paysage universitaire français dès les années 1970. 
 
Agrégé ès Lettres, Michel Dabène a été élève à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, où il a effectué la première partie de sa carrière, tout d'abord en tant que maitre-assistant, et surtout, en tant que directeur du Centre de recherche et d'étude pour la diffusion du français (CREDIF) entre 1965 et 1973. Professeur de linguistique et didactique du français, c'est à lui que l'on doit l'introduction, en 1972, du terme "Didactique" dans le paysage universitaire français, terme repéré lors d'un congrès de l'AUPELF (Association des universités entièrement ou partiellement de langue française, devenue depuis l'AUF) au Canada en 1972. 
 
Michel Dabène a ensuite intégré l'Université Stendhal Grenoble 3 : entre 1973 et 1997, l'année de son départ à la retraite, il aura eu une carrière  particulièrement riche et fructueuse, marquant le paysage universitaire non seulement grenoblois, avec son épouse Louise Dabène, mais également le paysage scientifique français. Dès son arrivée à Grenoble, il crée le premier Centre de recherche universitaire en didactique du français (CDF), alors que Louise Dabène créait parallèlement le Centre de didactique des langues (CDL). L'engagement de Michel Dabène pour la formation initiale et continue des instituteurs et des professeurs l'amène à jouer un rôle déterminant dans la création des Instituts universitaires de formation de maitres (voir "Une histoire grenobloise", bel hommage rédigé par Jean-Pascal Simon et les collègues du LIDILEM en 1998 dans La lettre de l'AIRDF https://www.persee.fr/doc/airdf_1260-3910_1998_num_22_1_1322) : c'est à Michel Dabène que l'Université Stendhal-Grenoble 3 doit la création du Centre universitaire de formation des enseignants et des formateurs (CUFOREF). En 1987, la fédération de plusieurs centres de recherche (dont le CDF et le CDL) amène Michel et Louise Dabène à créer le laboratoire LIDILEM. La carrière de Michel Dabène est également marquée par son engagement dans les sociétés savantes et structures associatives professionnelles qui fédèrent chercheurs, praticiens, étudiants, et autres acteurs du champ de la didactique du français : il a été le premier président de l'Association internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle (DFLM, devenue en 2004 l'AIRDF - Association internationale pour des recherches en didactique du français). 
 
Michel Dabène a pris sa retraite en 1997, date de sa "reconversion à de toutes autres activités" dira-t-il lui-même avec humour lors d'un entretien avec Yves Reuter intitulé "Questions et débats sur l'histoire de la didactique du français" et publié dans le n° 15 de la revue Recherches en didactique en 2013 (https://doi.org/10.3917/rdid.015.0137). Outre de constituer un apport précieux pour qui s'intéresse à l'histoire de la discipline, l'entretien révèle les moments clés de la carrière de Michel Dabène tels que lui-même les a vécus ; on y trouvera également une sélection des ouvrages et articles les plus marquants.
 
Michel Dabène a formé plusieurs générations de scientifiques, de didacticiens, de praticiens, qui pleurent aujourd'hui la disparition d'un homme talentueux, qui avait une véritable vision et dont l'apport à notre champ disciplinaire a été considérable. Toutes celles et tous ceux qui l'ont côtoyé pendant de longues années de compagnonnage gardent aussi le souvenir de son goût pour l'échange et le débat, de sa simplicité, et de sa joie de vivre.
 
Le laboratoire LIDILEM s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches et leur présente ses condoléances les plus sincères.
 
Celles et ceux qui souhaitent rendre hommage à Michel Dabène, partager un souvenir, peuvent le faire sur le site internet du laboratoire LIDILEM en cliquant sur le lien suivant : https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/hommage-michel-dabene

Hommages

 

Professeur de linguistique française ( retraitée)
Institut français de Milan ( à l’époque “Centre culture français”) / Université Catholique de Milan

En savoir plus

Maître de conférences et directrice de thèses
Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de São Paulo - Brésil
Rencontre au Département de Didactique des Langues, Université Stendhal Grenoble III pour la préparation du Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.). Titre: "Autour de la lecture: une étude critique de la méthode idéo-visuelle", 1990.

En savoir plus

Chercheure Hdr
Clesthia / Université Sorbonne nouvelle
Rencontre lors de candidature Maître de conférences

En savoir plus

Professeure à la retraite. Membre du CNRST Algerie
Université Badji Mokhtar Annaba (Algerie)
Rencontre à Grenoble à l'occasion de ma formation de doctorat

En savoir plus

Enseignant-Chercheur universitaire
Université Rikkyo (Japon)
Rencontre à l'Université Stendhal-Grenoble III dans le D.E.A. des Sciences du Langage, Linguistique et Didactique des Langues

En savoir plus

Professeure, University Simon Fraser
Simon Fraser University et Diltec, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Rencontre à Grenoble en licence et maîtrise de FLE puis toute ma vie

En savoir plus

Attachée de coopération pour le français, Ambassade de France à Kinshasa
Rencontre dans une salle du bâtiment B, maitrise FLE (à l'époque) didactique de la lecture

En savoir plus

Association de didactique des langues
Rencontre dès la création de l'association

En savoir plus

Publié le 5 mai 2025

Mis à jour le 12 mai 2025