Guyane, Guadeloupe, Grenoble, représentations, formation, plurilinguisme
Un consortium réunissant des équipes pluridisciplinaires de quatre contextes plurilingues couvrant la Guyane, la Guadeloupe, Grenoble et des établissements accueillant des enfants sourds en France métropolitaine se penche sur la problématique de l’enseignement/apprentissage de la/en langue officielle, le français. Il envisage des adaptations par rapport à la diversité des ancrages identitaires des enfants/élèves et les particularités liées à la surdité. La conception d’une Éducation langagière globale (Coste, 2008) en phase avec la réalité hétérogène des pratiques langagières (Léglise, 2017) est privilégiée.
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Construire une culture de la paix : perspectives discursives et actions éducatives
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Constitution d’un corpus d’apprenants et exploration de l’interculturalité à partir d’activités collaboratives de traduction réalisées à distance par des étudiants du français et du japonais
La constitution de corpus d’apprenants fait l’objet de nombreuses recherches, avec un intérêt croissant pour ce type de corpus qui permet d’étudier les processus interactifs et cognitifs à l’œuvre chez les apprenants dans une situation de nouvelles pratiques pédagogiques telles que la télécollaboration.
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corpus Comparable pour l’étude de l’Acquisition et les Langues : Multilingue, Émotion, Récit
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InterPhonology : Czech, Arabic, French, English & Spanish
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