Aller au contenu principal

Séminaire

La grammaire… en couleurs ? Atelier d’initiation à une approche multimodale et inductive du français

Séminaire Pédagogies Multimodales Le 26 novembre 2025
Complément date

13h30-15-30

Complément lieu

Bâtiment Veil, salle 310, Campus Saint Martin d'Hères, Université Grenoble Alpes

Et si la grammaire cessait d’être une suite de règles à apprendre, pour devenir un terrain d’exploration ?
Développée par Maurice Laurent dans la suite des travaux de Caleb Gattegno, la _Grammaire en couleurs©_ invite à découvrir la langue autrement : par le regard, le geste et la recherche.
Cette approche propose d’entrer dans la structure du français en observant, en manipulant et en faisant émerger le sens.

Au programme de cet atelier de deux heures :
  • expérimentation d’une démarche inductive et multimodale pour faire réfléchir les apprenant·es sur le fonctionnement de la langue ;
  • découverte du panneau des catégories de mots et de son usage en classe ;
  • travail sur les homophones grammaticaux et les liens entre grammaire et orthographe ;
  • réflexion collective sur la posture de l’enseignant·e et sur la place du geste, du corps et du questionnement dans l’apprentissage.

Pensé pour les enseignant·es de français langue maternelle (FLM), cet atelier propose un moment de découverte et d’échange autour d’un outil à la fois simple, concret et profondément transformateur.
  
Une invitation à voir la grammaire autrement — en couleurs, tout simplement.
 

 

Public

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous : étudiant·es, enseignant·es et formateur·ices, chercheur·es de l'université ou d'ailleurs.


 

Participer au séminaire

L'atelier est sans inscription et aura lieu uniquement en présentiel sur le campus de Saint Martin d'Hères, Bât. Veil, salle 310.

Grammaire en Couleurs

Intervenants

Raphaëlle Alexandre

Contact

Aurélie Mariscalchi

aurelie.mariscalchi-filliatreatuniv-grenoble-alpes.fr (aurelie[dot]mariscalchi-filliatre[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

Séminaire de l'action Socialisation langagière et agentivité

Séminaire Le 10 décembre 2025
Complément date

17h00-18h30

D 209

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

2ème Séminaire de l'action Socialisation langagière et agentivité (axe 3) Invitation Amelia Lambelet "Approches décoloniales du processus de réappropriation des langues et cultures d'origine : Le cas de familles d'origine subsaharienne en Suisse

Anna Ghimenton anna.ghimenton [at] univ-grenoble-alpes.fr Illustration

La multimodalité pour l'enseignement du castillan à l'université

Séminaire Pédagogies Multimodales Le 21 octobre 2025
Complément date

10h30-12h30

Complément lieu

Salle 004 (Bât. Simone Veil)

En 2022, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’un congé pour projet pédagogique d’un semestre au sein de l’UGA, que j’ai souhaité consacrer à la multimodalité et l’enseignement du castillan. Enseignante non officiellement chercheuse (concrètement PRAG), j’avais besoin d’un temps sans enseignements pour prendre connaissance de l’existant et réfléchir à l’utilisation possible dans ma discipline.

Cette séance s’organisera en trois temps :

  1. Une très brève présentation des principaux problèmes didactiques qui ont motivé mon travail.
  2. Une expérimentation en conditions réelles de quelques-uns des outils et gestes que j’ai élaborés et que j’utilise désormais dans mes cours, avec des étudiants spécialistes d’autres disciplines (depuis le niveau A1), mais également en LLCER et LEA (les deux premières années de Licence) : les bouchons et le tableau de l’accentuation en couleurs pour travailler la prosodie et l’orthographe ; le tableau des fonctions, le tableau des natures des mots (enrichi par les symboles Montessori) et le tableau des temps et modes - ces trois tableaux étant couplés à des gestes et permettant de travailler la syntaxe et la sémantique.
  3. Un échange avec pour objectif de faire évoluer ces pratiques ainsi que l’espace sur e-formation où j’ai déposé le résultat de mes travaux (accès sur demande).

Nul besoin de parler castillan !

 

 

Public

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous : étudiant·es, enseignant·es et formateur·ices, chercheur·es de l'université ou d'ailleurs.


 

Participer au séminaire

Le séminaire est sans inscription et aura uniquement lieu en présentiel sur le campus de Saint Martin d'Hères, bâtiment Simone Veil salle 004.

illustration

Intervenants

Emmanuelle Eggers

Contact

Aurélie Mariscalchi

aurelie.mariscalchi-filliatreatuniv-grenoble-alpes.fr (aurelie[dot]mariscalchi-filliatre[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

Utilisation des réglettes de Cuisenaire pour l'apprentissage de la lecture/écriture

Séminaire Pédagogies Multimodales Le 2 juillet 2025
Complément date

De 14h30 à 16h30

Complément lieu

Stendhal Bâtiment P, salle P102

Université Grenoble Alpes

Cette séance propose de rendre compte de deux expériences de démarches multimodales conduites à l’école primaire (située en REP) de Pont-de-Claix.  L’objectif de ces deux démarches est d’installer une communauté de pratiques entre la maternelle et le CP articulée autour de l’utilisation des réglettes Cuisenaire, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture/écriture.

L’hypothèse qui sous-tend ces dispositifs est que si les élèves identifient bien ces situations d’apprentissages alors ils pourront s’engager avec plus d’aisance dans la lecture notamment.

 

Le premier dispositif montre comment les élèves encodent des phrases avec les réglettes de couleur, à partir d’un album jeunesse, le second présente une situation de dictées métacognitives menées également à l’aide des réglettes de couleur.

 

Ces deux expériences s’appuient sur les résultats de la recherche Lire/Écrire (Goigoux, 2016) qui ont permis de dégager des pistes pour améliorer la compréhension en lecture des élèves de CP. Parmi celles-ci on retrouve l’encodage et l’étude de la langue, car, comme le martèle Bernardin (2021, p.48), il est important de faire des élèves lancés dans le grand bain de la lecture des « Champollion en culottes courtes ».

 


Support de présentation

Bibliographie

Bernardin, J. (2021). L’entrée dans l’écrit, enjeu d’acculturation. Apprendre à lire. Une Pratique culturelle en classe. Éditions de l’Atelier, p.41-65

Goigoux, R. (dir.). (2016). Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Rapport de recherche.

 

Public

Le séminaire est ouvert à tous : étudiants, enseignants et formateurs, chercheurs de l'université ou d'ailleurs.

 

Participer au séminaire

Le séminaire est sans inscription et aura lieu en présentiel sur le campus de Saint Martin d'Hères, bâtiment Stendhal P102.

Une retransmission sur Zoom est également prévue via le lien suivant :

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98039351170?pwd=lki0ZV4WyzbklQ…

 

Intervenant

Alexandre Thévenet, doctorant LIDILEM et professeur des écoles spécialisé.

image de réglettes

Intervenant

Alexandre Thévenet, doctorant LIDILEM et professeur des écoles spécialisé

 

Contact

Sylvain Coulange

sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Ce séminaire

Ce séminaire est organisé dans l’action collective Pédagogies Multimodales

icone_seminaire_pedagogies_multimodales_reduit-367e6.png

Séminaire DIDELOLE

Séminaire Le 16 mai 2025
Complément date

10H00 - 12H00

 

 

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle D209, Bâtiment D, Saint-Martin-d’Hères - Domaine Universitaire
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97130282338?pwd=mu8oLBAPobbXko…
ID de réunion: 971 3028 2338
Code secret: 343022

1. L’impact du contexte sur les pratiques pédagogiques chez les enseignants de FLE : le cas des classes de production orale à l'université. — par Hajiba Ankach

2. Prononciation et dispositifs numériques en FLE — par Roxana Cancino Garcia 

Partenaires

Intervenantes : 
Hajiba Ankach, Doctorante LIDILEM 
Roxana Cancino Garcia, Doctorante LIDILEM 

Laura Abou Haidar laura.abou-haidar [at] univ-grenoble-alpes.fr Illustration

Séminaire DIDELOLE

Activités collectives, Séminaire Le 11 avril 2025
Complément date

10H00 - 11H30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle D209, Bâtiment D, Saint-Martin-d’Hères - Domaine Universitaire
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98404288816?pwd=pNaxQ5B2hdqbtB…
ID de réunion: 984 0428 8816
Code secret: 718867

 

Cette présentation porte sur le français régional stéphanois, autrement appelé « gaga ». Elle rapporte les résultats de plusieurs enquêtes menées depuis 2016 dans le but de pourvoir à la fois établir des descriptions linguistiques de la variété stéphanoise en ce début du 21ème siècle et déterminer la façon dont celle-ci est perçue, en lien avec les représentations, voire les idéologies linguistiques des informateurs. Enfin, on s’intéressera à la façon dont le gaga est (ré)investi dans l’espace public, ce qui contribue à développer un processus d’indexation de la variété que l’on pourrait qualifier de « mise en registre » (enregistrement).

Du gaga d'hier au gaga d'aujourd'hui - Le français régional stéphanois au 21ème siècle : accent, vitalité des régionalismes et représentations linguistiques

Laura Abou Haidar laura.abou-haidar [at] univ-grenoble-alpes.fr Illustration

Séminaire DIDELOLE

Activités collectives, Séminaire DIDELOLE Le 3 avril 2025
Complément date

10H00 - 12H00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle D209, Bâtiment D, Saint-Martin-d’Hères - Domaine Universitaire
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98546237940?pwd=n0f9dOVhwUxzb4…
ID de réunion: 985 4623 7940
Code secret: 001257

 

Défis devant l’enseignement-apprentissage de la prononciation du FLE à des bulgarophones

Intervenant :
M. Guéorgui JETCHEV, MCF HDR, de l’Université de Sofia St. Clément d’Ohrid (Bulgarie)

L’objectif de cette communication est de proposer une explication de quelques-unes des principales difficultés d’apprentissage de la prononciation française par les bulgarophones. L’accent sera mis sur deux composantes du système phonologique français liées à la variation (chute et maintien des schwas, liaisons facultatives) en rapport avec le grand écart qui caractérise les correspondances oral-écrit en français et qui représentent des zones «conflictuelles». D’autres difficultés comme la réalisation des voyelles antérieures arrondies, les voyelles nasales, les occlusives sonores en fin de mot, la vibrante en différents contextes, seront aussi discutées.

Laura Abou Haidar laura.abou-haidar [at] univ-grenoble-alpes.fr Illustration

Dispositif engageant et multimodal pour enseigner la grammaire à l’université : freins et résistances

Séminaire Pédagogies Multimodales Le 9 avril 2025
Complément date

De 14h30 à 17h30

Complément lieu

Bâtiment Stendhal, salle B101

Pour ce séminaire, deux présentations se succéderont : Dispositif engageant et multimodal pour enseigner la grammaire à l’université : freins et résistances & Corriger un énoncé avec les doigts : impact d’une technique multimodale pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère

1. Dispositif engageant et multimodal pour enseigner la grammaire à l’université : freins et résistances
À travers le récit de mon expérience de formatrice dans un INSPE en didactique du français auprès d’étudiants de Master se destinant au professorat des écoles, je propose de rendre compte de la mise en place d’un dispositif alternatif visant à engager les étudiants dans l’apprentissage et la révision de concepts grammaticaux en vue du CRPE. Ce dispositif repose sur deux approches, la Pédagogie Institutionnelle de Aïda Vasquez et Fernand Oury et la Grammaire en couleurs de Maurice Laurent, et vise notamment à construire une identité collective, à responsabiliser les étudiants vis-à-vis de leurs apprentissages et à construire une réflexion métalinguistique.
L’analyse, à la fois réflexive et critique, s’attachera à mettre en regard les obstacles rencontrés du côté de l’enseignante, qu’il s’agisse de sa posture ou des cadres institutionnels contraignants, avec les résistances exprimées par les étudiants. L’objectif est ainsi de mettre en évidence les tensions ayant émergé au cours des séances et d’interroger les conditions nécessaires à l’appropriation de ces dispositifs à la fois du côté enseignant et du côté apprenant. 

 
2. Corriger un énoncé avec les doigts : impact d’une technique multimodale pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère
Cette communication étudie l’impact d’une technique multimodale utilisée pour corriger des énoncés produits en français langue étrangère : l’utilisation des doigts. Issue de l’approche Silent Way (Gattegno, 1976), cette méthode consiste pour l’enseignant à représenter chaque mot d’un énoncé avec ses doigts (ou ceux de l’apprenant) afin de signaler précisément les ajustements syntaxiques, grammaticaux ou prosodiques nécessaires à faire.
À travers une analyse multimodale basée sur l’observation et l’enregistrement vidéo de séances menées auprès d’adultes migrants, cette étude interroge les effets cognitifs et interactionnels de cette technique. En nous appuyant sur le paradigme de l’énaction (Varela et al., 1993) et sur les recherches en cognition incarnée en langue et en mathématiques, nous faisons l’hypothèse que l’usage des doigts permet de réduire la charge cognitive, de guider l’attention des apprenants et de renforcer leur engagement corporel dans l’apprentissage du français. Nous montrons également que l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant lors de ces séquences de reformulation-correction joue un rôle clé dans le processus d’acquisition, en leur permettant notamment d’entrer en connexion à travers la langue.
 

Public

Le séminaire est ouvert à tous : étudiants, enseignants et formateurs, chercheurs de l'université ou d'ailleurs.

 

Participer au séminaire

Le séminaire est sans inscription et aura lieu en présentiel seulement dans le bâtiment Stendhal, salle B101.

 

Intervenante

Aurélie Mariscalchi, Docteure en Sciences du Langage (UGA) et ATER à l'INSPE de Paris

Visuel pour le séminaire

Intervenante

Aurélie Mariscalchi, Docteure en Sciences du Langage (UGA) et ATER à l'INSPE de Paris

Contact

Sylvain Coulange

sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Séminaire DIDELOLE

Séminaire Le 14 mars 2025
Complément date

10H00 - 12H00


 

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle D209, Bâtiment D, Saint-Martin-d’Hères - Domaine Universitaire
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95541167936?pwd=HXGk36cIBkll9X…
ID de réunion: 955 4116 7936
Code secret: 663737

Evaluation of 3 Automatic Alignment Tools for the Processing of Non-native French 

Les risques relationnels en classe de langue : perspectives d’enseignants dans le contexte hongkongais

Intervenantes : 
Qian ZHOU, Doctorante, LIDILEM, UGA

Catherine Muller, MCF HDR, LIDILEM, UGA
Alice Le Gall, Lectrice et coordinatrice, Université de Hong Kong
 

Laura Abou Haidar laura.abou-haidar [at] univ-grenoble-alpes.fr Illustration

La Grammaire En Couleurs - Les fonctions dans la phrase

Séminaire Pédagogies Multimodales
Complément date

Séminaire reporté, date à définir.

Complément lieu

Salle à confirmer

La Grammaire En Couleurs (GEC) - Une approche pédagogique multimodale, active et inductive

Objectif

Trois modèles graphiques constituent les supports matériels de l’approche pédagogique que propose la Grammaire En Couleurs (GEC) : les catégories de mots, les fonctions dans la phrase et la conjugaison.

Cette session sera essentiellement consacrée à la découverte du modèle des fonctions dans la phrase. Cependant, il sera considéré dans le cadre global de la GEC et en association avec le modèle incontournable des catégories de mots.

Programme

Présentation rapide de la GEC.

Construction progressive du modèle exhaustif des Fonctions dans la phrase.

De sorte que les participants se l’approprient et soient à même de l’utiliser s’ils le souhaitent, ils seront associés activement à sa découverte et à sa pratique.

Questions et échanges.

Public

Tous les enseignants de français, langue première ou étrangère, quels que soient l’âge et le niveau des apprenants dont ils s’occupent.

Toutes les personnes intéressées à la construction des savoirs.

Références

M. Laurent : Les jeunes, la langue, la grammaire, Volume 1.

Chez UEPD www.uneeducationpourdemain.org

Formateurs

Anne LAURENT, professeur de français à l’Ecole Internationale de Genève.

Maurice LAURENT, concepteur de la GEC.

Illustration

Intervenants

Anne LAURENT, professeur de français à l’Ecole Internationale de Genève.

Maurice LAURENT, concepteur de la GEC.

Contact

Sylvain Coulange

sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

S'abonner à Séminaire