Utilisation des réglettes de Cuisenaire pour l'apprentissage de la lecture/écriture
De 14h30 à 17h30
Salle à confirmer
Cette séance propose de rendre compte de deux expériences de démarches multimodales conduites à l’école primaire (située en REP) de Pont-de-Claix. L’objectif de ces deux démarches est d’installer une communauté de pratiques entre la maternelle et le CP articulée autour de l’utilisation des réglettes Cuisenaire, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture/écriture.
L’hypothèse qui sous-tend ces dispositifs est que si les élèves identifient bien ces situations d’apprentissages alors ils pourront s’engager avec plus d’aisance dans la lecture notamment.
Le premier dispositif montre comment les élèves encodent des phrases avec les réglettes de couleur, à partir d’un album jeunesse, le second présente une situation de dictées métacognitives menées également à l’aide des réglettes de couleur.
Ces deux expériences s’appuient sur les résultats de la recherche Lire/Écrire (Goigoux, 2016) qui ont permis de dégager des pistes pour améliorer la compréhension en lecture des élèves de CP. Parmi celles-ci on retrouve l’encodage et l’étude de la langue, car, comme le martèle Bernardin (2021, p.48), il est important de faire des élèves lancés dans le grand bain de la lecture des « Champollion en culottes courtes ».
Bibliographie
Bernardin, J. (2021). L’entrée dans l’écrit, enjeu d’acculturation. Apprendre à lire. Une Pratique culturelle en classe. Éditions de l’Atelier, p.41-65
Goigoux, R. (dir.). (2016). Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Rapport de recherche.
Public
Le séminaire est ouvert à tous : étudiants, enseignants et formateurs, chercheurs de l'université ou d'ailleurs.
Participer au séminaire
Le séminaire est sans inscription et aura lieu en présentiel sur le campus de Saint Martin d'Hères.
Intervenant
Alexandre Thévenet, doctorant LIDILEM et professeur des écoles spécialisé.

Intervenant
Alexandre Thévenet, doctorant LIDILEM et professeur des écoles spécialisé
Contact
Sylvain Coulange
sylvain.coulangeuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Ce séminaire
Ce séminaire est organisé dans l’action collective Pédagogies Multimodales