Aller au contenu principal

Onglets principaux

STEPHANIE GALLIGANI

Maître de conférences

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât D

Bureau : D 212

stephanie.galligani@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

Sociolinguistique - Didactique des langues (approches plurielles) -  Plurilinguisme - Contextes migratoire et éducatif - Représentations et pratiques langagières - Formation des enseignants

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sciences du langage

Enseignement

Enseignements principaux (Licence Sciences du langage, DU FLE , Master mention Didactique des langues parcours FLES - présentiel et à distance) :

  • Initiation à la didactique du FLE (L)
  • Méthodologie du rapport d'apprentissage d'une langue nouvelle (L)
  • Enseigner à des publics à besoins spécifiques (L)
  • Didactique de la grammaire (M)
  • Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches (M)
  • Education plurilingue et interculturelle (M)
  • Méthodologie du mémoire de master 2 DDL (M)
Curriculum vitae

Responsabilités pédagogiques

  • Master 2 mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde à distance - M2 DDL parcours FLES AD
  • Diplôme d'université Français langue étrangère (DU FLE) en présentiel

Responsabilités administratives

  • Membre élue au Conseil de l’UFR LLASIC (Langage, lettres, arts du spectacle, information et communication et journalisme)
  • Conseillère de la CSPM H3S (Faculté Humanités, santé, sport et sociétés)

Responsabilités de recherche

  • Co-responsable de l’Axe 2 « Didactique des langues : analyse et évaluation des processus d’enseignement/apprentissage »  du laboratoire Lidilem avec Thierry Soubrié et Fanny Rinck
  • Co-responsable de 2 actions de l’Axe 2 : 
    • EnForme – Formation des enseignants de/en langues
    •  Milami – Migrants, langues, médiations et interculturalité 

Thèse

Co-encadrement avec Diana-Lee Simon de la thèse (en cours) de Lan Wang : "À la rencontre d’élèves tibétains au sein de l’Association bénévole de soutien scolaire de l’Université minzu centrale à Diebu de la préfecture autonome tibétaine de Gannan en Chine : analyse de leurs répertoires langagiers pluriels et de leurs représentations sociolinguistiques en contexte minoritaire".

  • Mémoires de Master 2 DDL parcours FLES

Thématiques : Approches plurielles (Éveil aux langues et interculturel) / Enseignement/apprentissage du français langue de scolarisation, inclusion des élèves allophones / Évaluation en FLE, FLSco / Didactique de la grammaire (développement de l’interlangue des apprenants) / Formation initiale et continue des enseignants de langues / Approche biographique et ses apports chez les apprenants et formateurs / Représentations et pratiques langagières en contexte migratoire
 

Publié le 13 décembre 2023

Mis à jour le 6 septembre 2024