EnForme - Formation des enseignants de/en langues

Formation, Innovation pédagogique, Recherche, Valorisation

L’Action EnForme rassemble des travaux de recherche dans le domaine de la formation (initiale et continue) des enseignants de/en langues à partir d'axes de travail qui peuvent concerner des dispositifs innovants en ingénierie pédagogique, des objets et des outils de formation, des démarches didactiques engageant la réflexivité enseignante, etc. Ces axes amènent à réinterroger sans cesse les pratiques et postures enseignantes dans des contextes formatifs variés, les missions de l'éducation ainsi que les questions liées à la professionnalité. L'objectif principal de cette action est donc de fédérer des recherches existantes mais éparses et de construire collectivement un programme d'actions coordonnées.

Cette action et ses différentes thématiques contribuent à valoriser nos missions de formation auprès d'enseignants de FLE/FLS/FLSco en France et à l'étranger et participent au développement d’actions de coopération dans des pays de la francophonie.

Les orientations principales de l’action concernent la classe et ses contextes, la co-formation (se former à travers la collaboration avec d’autres enseignants, qu’ils soient novices ou experts), l’ingénierie (évaluer des dispositifs ou des actions de formation ou encore de concevoir du matériel pédagogique dans la perspective d’améliorer l’action des enseignants) et la réflexivité (penser dans et sur l’action comme moyen d’accéder aux imaginaires des enseignants et d’amener ces derniers à faire évoluer leurs conceptions et pratiques, notamment concernant la notion de diversité).

Partenaires :

Université de Pédagogie de Ho Chi Minh-Ville (UPHCMV) pour les projets DIFREC et DISPROTOUR.

Actualités

Colloque international organisé par le Lidilem en partenariat avec l’Acedle « Didactique des langues et plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches », les 14 et 15 novembre 2019 à l’UGA. Site : https://ddl-pluri30.sciencesconf.org/

Responsables : Stéphanie Galligani (MCF) & Thierry Soubrié (MCF)

Membres :

Ressources

Chaine youtube Section Didactique du FLE : https://www.youtube.com/channel/UCx4CFKxDvi8a2y3t_LxpSUg

Projets associés

Projet de coopération scientifique entre l’Université Grenoble Alpes (Lidilem, Axe 2, Action EnForme) et l’Université de Pédagogie de Ho Chi Minh-Ville (UPHCMV).
Projet DIFREC – Didactique, Formation de Formateurs, Recherche – (C. Carras, porteur et S. Galligani, co-porteur) vise la formation continue et initiale des enseignants (mise en place de séminaires d’initiation à la recherche, renouvellement de pratiques de classe et posture réflexive dans l’agir professoral) et l’accompagnement des enseignants-chercheurs vietnamiens dans la création d’une équipe de recherche en didactique des langues. Cette équipe constituerait un pôle d’excellence et de référence dans la discipline au sud Vietnam, et aurait vocation à démultiplier la formation reçue, en assurant à son tour des formations en didactique et en recherche à d’autres équipes de la région.

Publié le 6 février 2020

Mis à jour le 15 février 2024