EnForme - Formation des enseignants de/en langues

Formation, Innovation pédagogique, Recherche

Deux visages - un en bleu, l'autre en rouge - s'entrecroisent
Crédits - Shutterstock

Cette action s'intéresse aux dispositifs et mesures concrètes mis en œuvre dans la formation initiale et continue des enseignants de/en langues. Le lien entre formation et terrain, la réflexivité, les outils et ressources à mettre à la disposition des (futurs) enseignants et les choix des contenus de formation sont autant de pistes de recherche développées dans l'action EnForme.

Une des particularités de l’action EnForme est qu'elle s'appuie en grande partie sur les expériences des membres en matière de formation d'enseignants, que celles-ci prennent place in situ ou dans des modalités articulant présentiel et distance, en France ou dans d'autres pays, dans le cadre de formations diplômantes ou non. À travers cette action, nos recherches ont pour but de faire évoluer nos manières de faire, de penser de nouveaux dispositifs de formation et de trouver un juste équilibre entre nos intérêts de recherches, les attentes et besoins exprimés par les personnes en formation, et la réalité des terrains.

Les principales orientations de recherche sont les suivantes :

1. Développement de la réflexivité des (futurs) enseignants. Il s’agit là d’une préoccupation que nous avons en commun, en tant que formateurs d'enseignants, notamment à travers la mise en œuvre d'activités visant à développer et soutenir leur réflexivité. Même si les recherches dans le domaine soulignent certaines limites attachées au modèle du praticien réflexif, nous considérons qu'il peut malgré tout représenter un intérêt (cf. biographie langagière et professionnelle). Dans cette perspective, nous nous questionnons sur les formes d’activités à proposer, sur les objets sur lesquels faire porter la réflexion, et sur les modèles de réflexion à mobiliser.
  2. Exploration de (nouvelles) démarches, méthodes, outils, etc. Former des enseignants consiste également à proposer des approches et ressources et à se demander comment les enseignants en formation se les approprient. Notre intérêt se porte à la fois sur la phase de conception (par exemple à travers l'analyse du matériel pédagogique élaboré par les étudiants) et sur les transformations que subissent ces démarches et ressources lorsqu’elles sont exploitées sur le terrain (en particulier dans le cadre du stage obligatoire).
  3. Lien entre formation et terrain. La formation des enseignants de langues a lieu dans des contextes particuliers : public relevant de la formation initiale et/ou continue, période de stage relativement courte et ne bénéficiant pas toujours d’un tutorat dans la structure d’accueil, besoins de formation différents selon les étudiants (certains se destinent au métier d’enseignant, d’autres à l’ingénierie de formation par exemple), etc. Comment s'effectuent les apprentissages et le développement de compétences ? Quels liens les (futurs) enseignants établissent-ils entre les contenus de formation, les démarches et méthodes auxquelles ils ont été formés et leurs pratiques sur le terrain ? Quels enseignements pouvons-nous, en tant que formateurs d’enseignants, en tirer pour faire évoluer nos propres enseignements et pratiques de formation ? Etc.
  4. Contenus de formation. Sous l'effet de l'évolution des questionnements de recherche en didactique des langues, des changements que l'on observe sur le terrain (publics, objectifs de formation, politiques publiques et linguistiques, etc.), mais aussi du fait des résultats de nos propres recherches, nous nous interrogeons régulièrement sur les notions et approches auxquelles sensibiliser les étudiants, sur les choix à opérer dans une période de formation relativement courte. Afin d'enrichir nos réflexions à ce propos et répondre aux grands enjeux actuels en matière de recherches en éducation, concernant notamment l’interdisciplinarité (cf. Réseau Thématique « Recherches autour des questions d’éducation », dont le Lidilem est membre), nous envisageons de mener des recherches en partenariat avec des laboratoires d'autres disciplines.

Membres

Stéphanie Galligani & Thierry Soubrié

Membres du Lidilem

Membre hors Lidilem