Axe 2 - Didactique des langues

L’axe 2 Didactique des langues : analyse et évaluation des processus d’enseignement / apprentissage regroupe des actions de recherche largement financées à l’échelle nationale et internationale, qui sont centrées sur les dispositifs, les pratiques d’enseignement et les processus d’apprentissage, que ceux-ci soient formels ou informels. Les données analysées sont recueillies sur des terrains très divers (écoles, université, organismes de formation) et dans des contextes variés (formation en présentiel, à distance; lieux de travail). L’axe couvre quatre thématiques réunissant des actions inscrites dans la continuité des approches caractéristiques du Lidilem ou plus émergentes. Le numérique y est de plus en plus présent.
Le premier thème, conception et évaluation de dispositifs, concerne la didactique de la langue et de la production de texte de l’école à l’université. Il rassemble des actions tournées vers le numérique et l’évaluation des effets des dispositifs proposés, dans une perspective de formation des enseignants. Un deuxième thème rassemble des chercheurs autour des approches plurielles et de la didactique du plurilinguisme, de l’intercompréhension, en appui sur des projets qui ont permis de tester des dispositifs innovants. Les chercheurs impliqués sont engagés dans des actions de formation internationales. Le troisième thème regroupe, dans une approche socioculturelle, des actions liées à la littéracie et à l’inclusion de publics particuliers (par exemple les personnes en exil). Les chercheurs s’intéressent aux modalités d’insertion sociale de publics diversifiés et travaillent en lien avec des associations. Le quatrième thème est centré sur le numérique, les échanges en ligne et les dispositifs de formation. Il s’appuie sur deux projets européens, ayant l’un pour objet les MOOC de langues et les ressources éducatives libres, l’autre l’évaluation des dispositifs de télécollaboration.

axe_2.png

Stéphanie Galligani, Thierry Soubrié et Fanny Rinck