Les recherches de l'axe 1 visent un double objectif de description et de modélisation, dans une démarche empirique résolument ancrée dans la perspective d'une linguistique de corpus outillée.

Il s’agit en particulier de proposer et de développer de nouvelles pistes théoriques et méthodologiques, permettant de relier la syntaxe, la sémantique lexicale et l’organisation du discours.

Un des objectifs des équipes travaillant dans les programmes de l’axe 1 est donc, tout en développant des recherches descriptives en linguistique française et dans d’autres langues (y compris gestuelles), de participer activement à une mutualisation des corpus, écrits ou oraux, construits dans le cadre des différents projets de recherche, en assurant leur diffusion au sein de la communauté scientifique. L’articulation avec le TAL s’effectue à travers le développement et l’utilisation d’outils permettant la caractérisation linguistique des corpus monolingues et multilingues, et l’analyse de données linguistiques issues de corpus informatisés.