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Journée d'étude

Développement de la Philosophie Pour Enfants (PPE) en France. Héritage des travaux d'analyse du discours et des interactions

Journée d'étude Du 2 octobre 2025 au 3 octobre 2025
Complément date

14h00 - 18h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

 En présence (salle Jacques Cartier, Maison des Langues et des Cultures)
et à distance:
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96362972951?pwd=XBNFsAIKIs6t5w…
ID de réunion: 963 6297 2951
Code secret: HERITAGE

Cette manifestation scientifique est organisée sous la forme d'un dialogue avec Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Jean-Pascal Simon autour de contributions, y compris les leurs, portant sur la compréhension des pratiques de discussion philosophique issues du courant de Philosophie pour enfants (PPE).
Les contributions s’inscrivent dans les axes suivants : Approches en analyse du discours et des interactions ; Pratiques philosophiques; Témoignages scientifiques

Cette manifestation bénéficie de soutiens financiers de la part de : Grenoble INP-UGA,Grenoble Alpes Metropole et Laboratoire LIDILEM.

https://ppe-heritage.sciencesconf.org/

Annonce_site LIDILEM.pdf (PDF, 195.37 Ko)

FOURNEL ANDA anda.fournel [at] univ-grenoble-alpes.fr

Journée d’études internationale : Intertextualité et mémoire discursive au prisme de la multimodalité

Journée d'étude Le 20 novembre 2025
Complément date

08H30-20H00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Journée d’études internationale : Intertextualité et mémoire discursive au
prisme de la multimodalité

APPEL A COMMUNICATION (PDF, 226.28 Ko)

Catherine Muller catherine.muller [at] univ-grenoble-alpes.fr

Journée d'Etudes ALPAGA (ALTERNANCES LINGUISTIQUES PLURIELLES AVEC GRENOBLE ALPES) IRGA 2024

Journée d'étude Le 6 décembre 2024
Complément date

08H30-18H00

SALLE DES CONSEILS

1ER ÉTAGE DU BAT. A DU DLST (DÉPARTEMENT LICENCE SCIENCES
ET TECHNOLOGIES)

480 AV. CENTRALE, 38400 SAINT-MARTIN-D’HÈRES

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94347813096?pwd=rFa3PiCg0VUo74…

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Cette première journée d'études du 06/12/2024 doit permettre de faire un premier état des lieux des travaux, autour de la constitution du corpus, de la gestion des données, méthodes et outils d'analyse et de l'identification et objectivation des questions de recherche. En considérant les questions fonctionnelles et stratégiques des interaction

colloque alpaga 2024.pdf (PDF, 2.47 Mo)

Christian Degache et Katia Bernardon de Oliveira jealpaga [at] sciencesconf.org

Routines discursives dans des corpus académiques et autres corpus multilingues : approches contrastives

Journée d'étude Le 4 octobre 2024
Complément date

09H00-17H30

Partenaire du Lidilem : Université de Tartu - Estonie. Financement PHC Parrot (Campus France)

Complément lieu

Amphi MSH - Alpes

Cette journée d’étude permettra de dresser un bilan des travaux effectués en partenariat sur ces deux années autour de diverses thématiques scientifiques :

- Corpus d’apprenant (notamment un corpus académique de mémoires de master rédigés en français par des apprenants non francophones est en cours d’élaboration).

- Routines scientifiques à l’écrit et à l’oral

- Routines discursives dans d’autres corpus multilingues

- Nouvelles ressources pour l’étude du Lexique scientifique transdisciplinaire (LST), en français et en anglais

Programme (PDF, 114.08 Ko)

Affiche (PDF, 4.32 Mo)

Partenaires

Partenaire du Lidilem : Université de Tartu - Estonie. Financement PHC Parrot (Campus France)

Olivier Kraif olivier.kraif [at] univ-grenoble-alpes.fr COUVERTURE

Atelier sur la notion de "leçon 0" et la pratique de l'approche Silent Way pour entrer dans l'apprentissage d'une langue étrangère

Activités collectives, Atelier, Journée d'étude Formation, Pédagogies Multimodales Le 4 juin 2024
Complément date

9h30-16h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MACI salle 209

Les actions du LIDILEM, ALADUN & DLM s'associent pour organiser conjointement une journée de travail sur la notion de "leçon 0" et la pratique de l'approche Silent Way pour entrer dans l'apprentissage d'une langue étrangère.

Il s'agira de réfléchir entre autres et sans s'y limiter aux questions suivantes : que se joue-t-il lors d'une première séance ? Dans quelle mesure la première séance constitue-t-elle un point nodal dans le déroulement des interactions futures entre l'enseignant et les apprenants ?

Cette journée se tiendra le mardi 4 juin de 9:30 à 16:30 en commençant par une mise en situation d'un cours 0 d'une langue inconnue de tous les participants la matinée de 9:30 à 12:30, suivi d'un retour d'expérience et une discussion de 14:00 à 16:30. La rencontre se tiendra en salle 209 de la MACI, sur le campus de Saint-Martin d'Hères, arrêt de tram Gabriel Fauré (lignes B et C)
 
Les organisateurs proposent par ailleurs de passer la pause méridienne ensemble autour d'un pique-nique participatif.
 
Contact : Yoann GOUDIN et Aurélie MARISCALCHI (DLM), Catherine MULLER (ALADUN)
Affiche de l'atelier

Ce séminaire

Ce séminaire est organisé dans l’activité collective Pédagogies Multimodales en collaboration avec l'action ALADUN.

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Glottolympisme. Aspects et enjeux sociolangagiers des JOP Paris 2024

Journée d'étude Le 14 juin 2024
Complément date

09H00 - 17H15

Complément lieu

Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, Salle Athéna

Cette journée d’étude est une nouvelle invitation à porter un regard critique, scientifique et interdisciplinaire sur les discours entourant la réalisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) et sur les processus sociaux et idéologiques qu’ils sous-tendent. Elle réunira des chercheuses et des chercheurs travaillant sur les JOP en eux-mêmes, mais aussi sur des objets qui s’y rattachent, tels que les discours sportifs, institutionnels ou non, les discours validistes, les politiques linguistiques, les questions de corporalité, etc. Cette perspective centrée sur les enjeux sociolangagiers permettra de cerner comment l’organisation des JOP suscite aussi des contre-discours liés à la volonté de se réapproprier les termes dans lesquels un tel évènement s’énonce. Participeront ainsi à cette journée des acteur·ices de la société civile, directement en prise avec cet évènement et oeuvrant à produire un contre-discours pour contester les rapports de pouvoir qui s’exercent dans son organisation. Leur participation permettra de faire dialoguer des savoirs élaborés dans le champ académique et en dehors, et de mettre en lumière les regards de divers·es acteur·ices sur un évènement qui tend à reconfigurer l’espace public et les discours. La forme olympique peut être remise en forme. C’est précisément sur cette piste que nous vous invitons à vous engager, avec les participant·es à la journée d’étude : à travers la diversité de leurs terrains et des différents stades de leur parcours académique, concourir à proposer des perspectives critiques sur le langage qui puissent rendre compte de ces jeux glottolympiques.

PROGRAMME (PDF, 1.9 Mo)

CLAIRE HUGONNIER claire.hugonnier [at] univ-grenoble-alpes.fr

« Translanguaging », une notion en débat

Activités collectives, Journée d'étude DILEPLUFOR Du 23 novembre 2023 au 24 novembre 2023
Complément lieu

Université Saint-Étienne

Un collectif inter-labo formé par des enseignantes-chercheures appartenant aux équipes CLLE Montaigne (Université Bordeaux Montaigne), ECLLA (Université Jean Monnet Saint-Étienne) et LIDILEM (Université Grenoble Alpes), a pour ambition de mettre en place des workshops autour de notions en débat en sociolinguistique et en didactique des langues en réunissant des chercheur•e•s confirmé•e•s, des docteur•e•s et des doctorant•e•s. Pour cette deuxième édition qui se tiendra à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne les 23et 24 novembre 2023, c’est la notion de translanguaging qui a été mise à l’honneur. Convoquée dans les recherches en sociolinguistique et en didactique des languesnotamment ces dix dernières années grâce principalement à la traduction et la diffusion de l’ouvrage de O. García et L. Wei (Translanguaging. Language, Bilingualism and Education, 2014), la notion translanguaging ne demeure pas moins une notion qui nécessite d’être doublement questionnée par rapport à : 1. son statut épistémologique et la/les façon(s) dont elle est conçue par différents chercheurs et dans des contextes variés ; 2. ses différents emplois et usages par les formateurs pour l'intégrer dans les pratiques formatives et par les enseignantes pour enseigner. Dans la continuité du premier workshop qui s’est tenu à l’Université Grenoble Alpes les 9 et 10 juin 2022 autour de la notion de contexte, cette deuxième rencontre s’articulera autour de trois conférences traitant de la notion dans les perspectives linguistique, didactique et sociolinguistique. Chaque conférence sera suivie d’une table ronde regroupant quatre répondant•e•s (trois enseignant•e•s-chercheur•e•s et un•e doctorant•e ou docteur•e) qui auront eu connaissance au préalable du texte du conférencier (« texte incitatif ») leur permettant ainsi d’intervenir et de réagir selon leurs domaines de spécialisation et leur (re)lecture de la notion. Ce deuxième workshop donnera lieu à une publication à partir des textes incitatifs et des discussions et réactions des intervenant•e•s à la table ronde.

Journée d'étude du cycle TLD

Journée d'étude Du 10 octobre 2024 au 11 octobre 2024
Complément date

14h00-18H00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Analyser des discours « atypiques » : quels enjeux méthodologiques et théoriques pour les sciences du langage

Journée consacrée aux enjeux et défis méthodologiques et théoriques que pose l'analyse des données atypiques

 

 

Appel à communications (PDF, 194.11 Ko)

Programme (PDF, 133.25 Ko)

LAURENCE DURROUX / LAURE GARDELLE tdl
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