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Innovation pédagogique

Projet C-Maphore

Manipulation de représentations externes pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans le code écrit en L1 et L2 : vers des outils adaptatifs utilisables en ligne

Formation, Innovation pédagogique

Le projet C-maphore vise à proposer des matériaux pédagogiques innovants pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans l’écrit en langue maternelle (L1) et langue étrangère (L2), en présentiel et à distance. Il s’agira de tester l’effet 1) de la personnalisation de représentations externes des phonèmes manipulables grâce au numérique et 2) de prototypes d’outils permettant de faire des activités explicites de conscience phonémique et de travailler la conscience phonographémique. Ce projet répond à un besoin de documents pédagogiques exprimé par des enseignants et des orthophonistes, besoin renforcé lors des confinements. L’expérimentation permettra d’améliorer les outils, mais également de récolter des données permettant de mieux comprendre le rôle des représentations externes à la lumière des connaissances sur la cognition (synesthésie, neurones miroirs) et les processus à l'œuvre dans la découverte du système écrit d’une langue.

Financement

ANR Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs 48 mois, de septembre 2022 à septembre 2026

Laboratoires

ICAR, Université Lyon 2 & LIDILEM, UGA.

Membres

Responsable : Émilie Magnat (ICAR, Lyon 2)
Membres : Françoise Boch (MCF, Lidilem), Didier Bottineau (CR CNRS, ICAR), Sylvain Coulange (Doctorant, Lidilem), Yoann Goudin (Lidilem, Paris 7), Mathieu Loiseau (MCF, LIRIS), Matthieu Quignard (IR CNRS ICAR), Coralie Payre-Ficout (MCF, Lidilem), Emmanuelle Prak-Derrington (MCF, ICAR)

PHILEDUC : La philo pour enfants, quand les bottines suivent les babines

Séminaire Culture, Innovation pédagogique Le 26 mai 2021
Complément date

Attention horaire modifié : 15h00-17h00

Complément lieu

Captation de la séance :

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Par Michel Sasseville, professeur titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval Québec
Responsable des programmes de formation en philosophie pour enfants

Présentation de l'intervention : La philosophie pour les enfants, telle qu’imaginée par M. Lipman et A. M. Sharp a plus de 50 ans et est présente dans près de 80 pays.  Quels buts poursuit-elle ? Pourquoi un tel engouement ? En quoi pourrait-elle être une révolution copernicienne dans le monde de l’éducation ? Quelles sont les habiletés de penser et les dispositions qu’elle permet de développer ?  Quel est le rôle du dialogue – de la délibération –  dans le développement de ces composantes ? Quels sont les principaux rôles de la personne qui anime une telle pratique ?  Voilà autant de questions et bien d’autres qui seront abordées lors de cette rencontre.

Didactique des Langues et Multimodalité (DLM)

Formation, Innovation pédagogique

Cette action vise à centraliser les projets du Lidilem qui concernent la multimodalité dans l’apprentissage des langues selon une approche inductive : dans la lignée des travaux menés d'une part par C. Gattegno (1976) et à sa suite Young et Messum (2013) sur le Silent Way, et d'autre part par M. Laurent sur la Grammaire en couleur (Laurent, 2014), ces projets visent à aider l'enseignant.e de langue à subordonner son enseignement à l'apprentissage de ses apprenant.e.s. Autrement dit, un des principes forts des projets présentés ici consiste à fournir aux enseignant.e.s les moyens pédagogiques de déclencher chez les apprenant.e.s dont ils ou elles ont la charge des prises de conscience relatives au fonctionnement de la langue cible (L1 ou L2). Elle s’inscrit en parallèle de l’action collective Pédagogies Multimodales, qui organise des séminaires réguliers sur la multimodalité dans l’enseignement des disciplines, de manière plus générale.

Nos objectifs :

  • Développer et mettre à disposition de nouveaux outils pour l’enseignement/apprentissage des langues (système phonologique, orthographique, grammatical), proposant une approche pédagogique multimodale ;
  • Contribuer à l’évaluation des enseignements multimodaux des langues étrangères, en étudiant l’impact de l’engagement du corps ou encore de la manipulation d’objets matérialisant des éléments de langue sur l’apprentissage.

Partenariats :

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Université Lumière Lyon II
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PronSci
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Une Éducation Pour Demain
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ASTER Formation
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IRIS
 

Publications :


Références bibliographiques de la page :

Gattegno, Caleb (1976). The Common Sense of Teaching Foreign Languages, New York: Educational Solutions.
Laurent, Maurice (2014). Les jeunes, la langue, la grammaire. Tome 1 : la grammaire. Tome 2 : l'orthographe. UEPD.
Young Roslyn et Piers Messum (2013). Comprendre l’apprentissage pour mieux enseigner, UEPD.

Actualités

Membres

Responsables : francoise.bochatuniv-grenoble-alpes.fr (Françoise Boch (MCF Lidilem),)emilie.magnatatuniv-lyon2.fr ( )sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (Sylvain Coulange ) (IE Lidilem, UGA)
Membres : Alexandre Do (Enseignant spécialisé du 1er degré), Aurélie Mariscalchi (doctorante Lidilem), Chika Ninomiya (doctorante Lidilem), Daniel Frost (MCF Lidilem), emilie.magnatatuniv-lyon2.fr (Émilie Magnat )(MCF Lyon2 ICAR)emilie.magnatatuniv-lyon2.fr (,) Laetitia Giorgis (doctorante Lidilem), Marieke De Koning (doctorante Larac), Yeison Mauricio Cardenas Reyes (Doctorant Lidilem), Yoann Goudin (Lidilem, ATER Paris7)

EnForme - Formation des enseignants de/en langues

Formation, Innovation pédagogique, Recherche, Valorisation

L’Action EnForme rassemble des travaux de recherche dans le domaine de la formation (initiale et continue) des enseignants de/en langues à partir d'axes de travail qui peuvent concerner des dispositifs innovants en ingénierie pédagogique, des objets et des outils de formation, des démarches didactiques engageant la réflexivité enseignante, etc. Ces axes amènent à réinterroger sans cesse les pratiques et postures enseignantes dans des contextes formatifs variés, les missions de l'éducation ainsi que les questions liées à la professionnalité. L'objectif principal de cette action est donc de fédérer des recherches existantes mais éparses et de construire collectivement un programme d'actions coordonnées.

Cette action et ses différentes thématiques contribuent à valoriser nos missions de formation auprès d'enseignants de FLE/FLS/FLSco en France et à l'étranger et participent au développement d’actions de coopération dans des pays de la francophonie.

Les orientations principales de l’action concernent la classe et ses contextes, la co-formation (se former à travers la collaboration avec d’autres enseignants, qu’ils soient novices ou experts), l’ingénierie (évaluer des dispositifs ou des actions de formation ou encore de concevoir du matériel pédagogique dans la perspective d’améliorer l’action des enseignants) et la réflexivité (penser dans et sur l’action comme moyen d’accéder aux imaginaires des enseignants et d’amener ces derniers à faire évoluer leurs conceptions et pratiques, notamment concernant la notion de diversité).

Membres

Responsables

Stéphanie Galligani & Thierry Soubrié

Membres du Lidilem

Laura Abou Haidar / Sülün Aykurt / Hajiba Boufroukh / Manon Boucharéchas / Hanna Burrough / Mauricio Cárdenas / Catherine Carras / Charlotte Dejean / Comlan Fantognon / Tidiane  Ferdinand-Keita / Frédéric Freund / Daniel Frost / Dania Ghaddar / Nicolas Gug / Alice Henderson / Dora Loizidou / Catherine Muller / Elke Nissen / Christine Perego / Diana-Lee Simon / Dimitra Tzatzou / Beatriz Villa / Lan Wang

Membre hors Lidilem

Dionnodji Tchaine

évènements

Colloque international organisé par le Lidilem en partenariat avec l’Acedle « Didactique des langues et plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches », les 14 et 15 novembre 2019 à l’UGA. Site : https://ddl-pluri30.sciencesconf.org/
 

Ressources associées

Chaine youtube Section Didactique du FLE : https://www.youtube.com/channel/UCx4CFKxDvi8a2y3t_LxpSUg
 

Projets associés


Projet DIFREC – Didactique, Formation de Formateurs, Recherche  (C. Carras, porteur et S. Galligani, co-porteur)

Projet de coopération scientifique avec l’Université de Pédagogie de Hô- Chi-Minh-Ville (UPHCMV) visant la formation continue et initiale des enseignants (mise en place de séminaires d’initiation à la recherche, renouvellement de pratiques de classe et posture réflexive dans l’agir professoral) et l’accompagnement des enseignants-chercheurs vietnamiens dans la création d’une équipe de recherche en didactique des langues. Cette équipe constituerait un pôle d’excellence et de référence dans la discipline au sud Vietnam, et aurait vocation à démultiplier la formation reçue, en assurant à son tour des formations en didactique et en recherche à d’autres équipes de la région.

Partenariats

  • Université de Pédagogie de Hô-Chi-Minh-Ville
UPHCMV

CoPoLangues

Co-clustering pour les tests de Positionnement en Langues

Innovation pédagogique, Recherche

Le projet CoPoLangues est le fruit de la collaboration entre le Lidilem (Innovalangues), le Laboratoire Jean-Kuntzmann (LJK), l'UFR de Langues Étrangères et le Centre Universitaire d'Études Françaises. Il a pour objectif d'exploiter les résultats du test de positionnement SELF avec de nouveaux modèles statistiques pour optimiser l'algorithme du test, analyser les résultats en fonction des profils d'étudiants et permettre la création de groupes d'étudiants plus ou moins homogènes, en analysant leurs patterns de réponses.

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Le test SELF, développé dans le cadre de l’IDEFI Innovalangues, est un test de positionnement en langues qui permet de classer le niveau en langues des étudiants selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) de A1 à C2. Depuis 2016, plusieurs milliers de passations d’étudiants ont été réalisées dans 6 langues différentes : anglais, italien, japonais, mandarin, espagnol et français langue étrangère (FLE).

Actuellement, les étudiants réalisent un premier test (minitest initial), puis un deuxième qui diffère selon leur niveau au premier test. L’orientation des étudiants vers l’un ou l’autre test de niveau dépend de scores de césure au minitest. Par ailleurs, les concepteurs du test aimeraient pouvoir diminuer le nombre d’items à chaque étape du test pour en diminuer la durée. Le premier objectif de ce projet est d’utiliser des méthodes statistiques de co-clustering, qui permettraient simultanément de définir de nouveaux groupes homogènes d’étudiants et d’identifier les items les moins discriminants. Le second objectif est d’analyser les résultats des étudiants en FLE à ces tests par rapport aux profils des étudiants (langue(s) maternelle(s), nationalités, stratégie d’apprentissage, niveau de langues, ...).

Pour cela, nous proposons de mettre en œuvre le modèle des blocs latents (LBM) et son extension avec classe de bruit (NFLBM, Laclau et Brault, 2018) sur ces données. Nous étudierons également la robustesse de ces modèles au cours des différentes passations.

Pour le second objectif, il s’agirait, dans un premier temps, de mettre en œuvre des tests d’indépendance classiques entre les groupes de niveaux (créés par SELF, LBM ou NFLBM) et les groupes de langues maternelles ou les nationalités. Dans un second temps, nous proposerons des modèles de co-clustering incluant des covariables ou des effets aléatoires pour prendre en compte la variabilité inter-individuelle entre les étudiants, mais aussi l’effet de leur(s) langue(s) maternelle(s).

Le groupe du projet est composé d’enseignants-chercheurs en statistique du LJK et d’enseignants de langues responsables de certains volets du test SELF. Ils ont déjà commencé à collaborer sur ce sujet en encadrant deux projets tutorés. L’obtention du financement IRS leur permettrait de monter en puissance grâce à des stages de master. Il leur donnerait également l’opportunité d’organiser deux workshops à Grenoble pour permettre aux deux communautés statistique et linguistique de se rencontrer et d’échanger sur ces problématiques. Il leur permettrait enfin de diffuser les résultats obtenus lors de conférences et colloques nationaux ou internationaux.
 
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Aperçu d'une matrice de résultats SELF, constituant la matière première du projet CoPoLangues

Workshop :

Communications :

  • Vincent Brault, Sylvain Coulange, Marie-Pierre Jouannaud, Frédérique Letue, Marie-José Martinez, et al.. Comment former des groupes d'étudiants homogènes à partir des résultats de SELF ? EVAL2019, Oct 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02368784⟩
  • Sylvain Coulange, Marie-Pierre Jouannaud. Comment former des groupes d'étudiants homogènes à partir des résultats de SELF ? RANACLES2019, Nov 2019, Aix-en-Provence, France.
  • Sylvain Coulange, Marie-Pierre Jouannaud, Anne-Cécile Perret. Piloting an automatic clustering algorithm to supplement placement test results for large groups of students. ALTE 7th International Conference, Apr 2020, Madrid, Spain.

Publications :

  •  

Membres

LJK
frederique.letueatuniv-grenoble-alpes.fr (frederique[dot]letue[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Marie-José Martinez
marie-jose.martinezatuniv-grenoble-alpes.fr (marie-jose[dot]martinez[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Vincent Brault
vincent.braultatuniv-grenoble-alpes.fr (vincent[dot]brault[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

LIDILEM
Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

UFR LE
Marie-Pierre Jouannaud
marie-pierre.jouannaudatuniv-grenoble-alpes.fr (marie-pierre[dot]jouannaud[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

CUEF
Anne-Cécile Perret
anne-cecile.perretatuniv-grenoble-alpes.fr (anne-cecile[dot]perret[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Comlan Fantognon
comlan.fantognonatuniv-grenoble-alpes.fr (comlan[dot]fantognon[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Ressources associées

Pédagogies Multimodales - Projets en lien

Formation, Innovation pédagogique

Cette page décrit les principaux projets en lien avec les séminaires Pédagogies Multimodales.

IP-CAFES (InterPhonology : Czech, Arabic, French, English & Spanish) - 2018

IP-CAFES est un projet qui vise à identifier les traits phonétiques et phonologiques dans le discours des non-natifs (des profs qui font de l’EMILE) qui mènent à des problèmes de compréhension et/ou des jugements négatifs sur le locuteur en question. Il s’agit principalement de tests de perception à partir de textes qui seront lus et/ou du discours (semi-spontanés et certains traits seront modifiés avec des logiciels de traitement de la parole. Les résultats nous aideront à mieux cibler les points à aborder lors des formations d’étudiants et de formateurs.
Personnes impliquées : Daniel FROST, Alice HENDERSON, Laura ABOU HAIDAR, Radek SKARNITZL (Charles University, Prague, République Tchèque), Leticia QUEZADA VAZQUEZ (Universitat Rovira i Virgili (URV), Tarragona, Espagne)

La pseudo-synesthésie audition-colorée comme levier pour l’enseignement-apprentissage des langues (ACLEAL) - 2017-présent

Parmi les approches pour l’apprentissage des langues, certaines reposent sur la pluralité des ressources sensorielles et peuvent constituer une aide pour l’amélioration du répertoire phonémique. En considérant la théorie du double codage (Paivio, 1969) et la théorie de l’apprentissage multimédia (Mayer, 2005), ce projet fait l’hypothèse que, grâce à l’association mentale entre un phonème et une couleur, l’écoute du phonème pourrait rappeler la couleur et la vue de la couleur rappellerait la prononciation du phonème. Cela s’apparente à la synesthésie « audition-colorée » qui semble aider la prononciation et l’intonation en langue étrangère (voir Mroczko-Wąsowicz et al., 2013). L’objectif est ici de déterminer si 1) l’audition colorée peut être entrainée pour déclencher une pseudo-synesthésie à l’instar de Colizoli et al. (2012) ; 2) cette pseudo-synesthésie peut aider l’apprentissage de la prononciation de différentes langues étrangères.
Personnes impliquées : Émilie MAGNAT
Laboratoire : CERCLL (Centre d’Etudes des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires, Amiens)

Enseigner l’écrit à l’IUT via un dispositif hybride inspiré de CertiRedac - 2017-présent

Les compétences rédactionnelles peuvent être un point faible des étudiants de DUT, qui ont pourtant besoin de maitriser l’écrit en tant que cadres intermédiaires ou supérieurs. C’est particulièrement vrai pour les bacheliers professionnels, comme ceux accueillis à l’Éneps (École Professionnelle de l’Enseignement Supérieur). 
Une expérimentation didactique a donc été menée auprès d’un groupe d’étudiants de l’Éneps au département Génie Civil & Construction Durable de l’IUT1 de Grenoble. Le dispositif pédagogique utilisé adopte une approche intégrée de l’écrit, en articulant production écrite et travail explicite de la langue. Il est hybride à plus d’un titre, puisqu’il couple l’approche Grammaire en couleurs en présentiel à l’utilisation de la plateforme GrammOrtho en distanciel ainsi qu’au rendu de productions écrites tutorées. Chaque production écrite a ainsi donné lieu à trois versions consécutives, révisées en suivi des modifications par les enseignantes. 
Enfin le CCR (Certificat en Compétences Rédactionnelles) a été utilisé partiellement comme pré-test et post-test pour mesurer le progrès des étudiants et interroger le développement respectif des différentes composantes de leur compétence rédactionnelle.
Personnes impliquées : Maud GIFFARD, Cindy DE AMARALFrançoise BOCH
Laboratoire : LIDILEM

Projet Grammortho - 2016-présent

Le projet GrammOrtho a pour objectif de fournir une plateforme d’apprentissage en autonomie couvrant l’ensemble des besoins en orthographe grammaticale du français et adoptant une démarche inductive, en adéquation avec les recherches actuelles. Répondant à une forte demande sociale (en France et dans la francophonie), ce projet cible d’une part le public étudiant préparant son insertion professionnelle, d’autre part les personnes en situation d’emploi souhaitant monter en compétences à l’écrit.
Les modules GrammOrtho ont été conçus pour un public scolaire (Grammortho, version A) par Maurice et Christiane Laurent, dans le cadre de l’association UEPD (Une Education pour Demain) qui les édite et les diffuse. Le projet consiste à adapter ces modules pour un public adulte (GrammOrtho, version B). Quatre modules ont déjà été adaptés grâce au financement d’un projet de recherche appliqué (CertiRedac). Les six derniers sont financés par un budget Idex Formation, obtenu en janvier 2018, pour trois années. L’ensemble des modules sont testés entre 2018 et 2021 auprès des publics étudiants relevant des 4 composantes impliquées dans le projet (UFR LLASIC, Formation Continue, ESPE, Collège Doctoral), puis seront proposés à un large public d’apprenants, en France et dans tout autre pays francophone.
Personnes impliquées : Françoise BOCH, Florence ALLAUZEN, Sylvain COULANGE, Johanna RODRIGUEZ, Arthur DESOUTTER, Marion HENRI, Luce LAGRANGE, Maud GIFFARD
Contributeurs : Rosanne ZANINI, Rémi CARQUIN
Laboratoire : LIDILEM
Partenaire : UEPD
Lien vers l’application : https://www.uneeducationpourdemain.org/grammortho/

THEMPPO (Thématique prosodie et production orale) - Innovalangues - 2014-présent

La prosodie est la manifestation orale du lien entre le corps et la voix dans un contexte langagier. Elle apparaît comme un élément fondamental de la compréhension, de l’intelligibilité et de la confiance en soi dans une situation de communication. Or une des défaillances souvent pointées dans les formations en langues est la place réduite accordée à une correcte prise en compte de l’importance de la prosodie et de la dimension multimodale qu’implique toute expression et interaction orales impactant ainsi la qualité de la production orale. A cela vient s’ajouter un manque de moyens de stimuler et d’évaluer, sur un plan formatif, les apprentissages de cette dimension fondamentale du langage. Confrontés à une dimension qu’ils n’ont souvent pas appris à connaître et qu’ils peuvent difficilement expliquer, les enseignants privilégient alors tout naturellement l’écrit, plus individuel, plus cadré. L’équipe THEMPPO (THEMatique, Prosodie et Production Orale), qui évolue depuis 2013 dans le cadre du projet IDEFI Innovalangues (2012-2019), se propose, en réponse à ce manque, de forger des instruments donnant accès à une meilleure connaissance, intégration et transmission de la prosodie. Il s’agit pour THEMPPO également de partager ces instruments auprès de la communauté d’enseignants de langues de l’Enseignement Supérieur - et au-delà.
Ils fondent leur recherche pédagogique sur deux approches complémentaires : l’expérience silencieuse et le corps engagé qu’ils mettent en application dans des formations de formateurs. Ces approches permettent d’atteindre deux objectifs principaux : fournir aux enseignants de langues (et principalement d’anglais) des ressources pour améliorer la qualité de leur « présence » face aux étudiants d’une part et suggérer des pistes originales pour travailler la production orale en investissant la dimension corporelle du langage, en lien avec la prosodie, d’autre part. Un enjeu majeur sera ensuite de parvenir à conserver et transposer cette conscience du corps et de la voix dans une formation en ligne grâce à des vidéos-activités.
Personnes impliquées : Christopher MITCHELL, Marieke DE KONING, Avril TREILLE, Rebecca GUY
Projet porteur : Innovalangues
Lien vers la page info : https://innovalangues.univ-grenoble-alpes.fr/former-et-se-former/themppo/

Kinéphones - 2014-2015

L’outil propose une approche multimodale de la phonétique qui prend en compte des approches anciennes telles que l’approche Gattegno ou la méthode Borel Maisonny. Les phonèmes sont représentés par le signe phonétique, par une couleur ou par un geste. Cet outil s’adresse à des professeurs des écoles ou des formateurs en langue maternelle et étrangère. Dans le cadre d’une recherche-développement, nous menons des recherches complémentaires sur 1) l’effet de l’utilisation de l’outil sur le développement du répertoire phonémique ; 2) l’encodage en mémoire de différentes représentations et la provocation de la synesthésie pour l’apprentissage et 3) l’apprentissage d’une langue étrangère, pour l’entrée dans l’écrit en langue maternelle et étrangère.
Personnes impliquées : Jean-Marc COLLETTA, Emilie MAGNATDaniel FROST, Yoann GOUDIN, Françoise BOCH, Solange ROSSATO, Monica MASPERI
Laboratoires : LIDILEM, LIG
Lien vers la page info : https://kinephones.hypotheses.org/
Lien vers l’application : http://dlm.univ-grenoble-alpes.fr/kinephone/

 

Pédagogie multimodale en contexte ASL - 2018

Actuellement en stage à l’ODTI (Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels), en contexte ASL. Le projet est de concevoir une démarche de formation de formateurs basée sur une pédagogique multimodale fondée sur Silent Way avec une conscientisation phonologique de l’entrée dans une langue étrangère en turc. Ce projet se fera en deux étapes. La première étape est créer un atelier d’expérimentation en trouvant le point de rencontre entre la démarche ASL et le Silent Way qui sont deux "esprits" d’enseignement opposés. Cette expérimentation ouvrira ensuite sur la formation de formateurs qui sera le projet d’une éventuelle thèse, en construisant un panneau de sons en langue Turque.
(Les ASL sont des ateliers de Français animés en majorité par des bénévoles à destination d’un public migrant. Les objectifs de ces ateliers sont d’apporter aux apprenants une autonomie dans les espaces publics de la société française. Ainsi pour l’être, la langue devient un moyen de devenir un acteur social dans la société d’accueil.)
Personnes impliquées : Güler Yildirim (M2 Didactique des Langues FLES (UGA))
Laboratoire : LIDILEM
Organisme d’accueil : ODTI

Pédagogies Multimodales

Formation, Innovation pédagogique

L'activité collective "Pédagogies Multimodales" a pour objectif de réunir les différents praticiens et chercheurs qui travaillent sur ou avec des pédagogies multimodales.

Ces pédagogies ont pour caractéristique d’impliquer les différents sens de l’apprenant pour l’aider dans son acquisition de la langue. La présente page se propose de centraliser les différents projets en cours ou passés, en relation avec ces pédagogies, afin de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu et d’alimenter la réflexion didactique. Nous indiquerons également un certain nombre de sources jugées particulièrement intéressantes.

Cette activité collective est rattachée à l'action de recherche Didactique des Langues et Multimodalité.

Stage Premier contact Silent Way et pédagogie GATTEGNO Édition 2024

Merci à tous les participants de cette seconde édition du stage Premier contact Silent Way et pédagogie Gattegno ! Merci encore au Centre des Langues, au Lidilem et au laboratoire ICAR d'avoir rendu ce stage possible. Et merci avant tous aux intervenants : Florian Thibon (ASTER Formation), Naomi Miyoshi (UGA, Service des Langues) et Aurélie Mariscalchi (UGA, Lidilem) !

Plus d'informations sur ce stage.

 

Podcast du café ALeM n°10 - La Lecture en Couleurs

L'enregistrement du dernier café ALeM est maintenant disponible ! Il s'agit du Café virtuel ALeM n°10 "La Lecture en Couleurs", animé par Cécile Ginhoux et Véronique Rodoz, le 29 novembre 2023.
La vidéo complète du café est disponible à cette adresse.

Statistiques d'utilisation des applications ALeM sur l'année 2022-2023

Merci d'être nombreux⋅ses à utiliser les application ALeM ! Sur l'année 2022-2023, 21 000 traces d'utilisation ont été enregistrées sur les 4 applications WikiColor, PhonoGraphe, PhonoDrop et GrammaChrome.
Un petit rapport détaillant l'utilisation faite des applications est disponible ici.
De nombreux tutoriels sont disponibles sur le site ALeM. N'hésitez pas non plus à intervenir sur le forum des applications si vous avez des questions ou des demandes spécifiques !

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Évènements à venir :

10 avril 2024 (15h30-17h30) - Séminaire Pédagogies Multimodales - Titre à venir (A. ROUSSE-MALPAT)

Évènements passés :

15-19 janvier 2024 - Stage Premier contact Silent Way et pédagogie GATTEGNO Édition 2024

29 novembre 2023 (16h-17h15) - CAFÉ ALeM n°10 - La Lecture En Couleurs (E. CHASTRUSSE, C. GINHOUX)

22 novembre 2023 (16h-17h15) - CAFÉ ALeM n°9 - Enseigner auprès de E.A.N.A (L. GIORGIS)

27 septembre 2023 (16h-17h15) - CAFÉ ALeM n°8 - Opération Enthousiasme Orthographique (M. BOUDOT)

28 juin 2023 (16h-17h) - CAFÉ ALeM n°7 - Apprendre à lire avec ÉCRILU (C. SAUVAGEOT, J. DELACOUR)

22 février 2023 (15h30-17h30) - Séminaire "Quelles pistes et quels outils mobiliser pour aider des apprenants en difficultés de lecture ?" (A. THEVENET)

18 janvier 2023 (15h30-17h30) - Séminaire "Le silence de l’enseignant dans l’approche Silent Way : bénéfices, limites et paradoxe en contexte d’enseignement-apprentissage du français auprès d’adultes migrants" (A. MARISCALCHI)

12 octobre 2022 (16h-17h) - CAFÉ ALeM-APP n°1 - Partages d'expérience d'utilisation des applications ALeM

26 octobre 2022 (16h-17h) - CAFÉ ALeM n°6 - Présentation d'un outil de communication alternative basé sur une approche syllabique (P. GÉHANT)

10-14 janvier 2022 - Stage premier contact Silent Way et pédagogie Gattegno" (Y. GOUDIN, A. MARISCALCHI, F. BOCH)
Stage gratuit de 4 jours, sur inscription

24 novembre 2021 - Séminaire "L'entrée dans l'écrit des jeunes adultes et adultes via leurs besoins du numérique" (C. BURGET)

23 juin 2021 (15h30-17h30) - Séminaire: L'apport de la multimodalité en correction phonétique : l'exemple de la MVT (C. ALAZARD-GUIU)

26 mai 2021 (16h-17h) - CAFÉ ALeM - Vers une corporéisation de l’enseignement de la prononciation en LE (S. COULANGE, Y. GOUDIN)

3 mars 2021 (16h17h) - CAFÉ ALeM - Discussion autour d'outils numériques pour travailler l'oral en classe de langue (D. FROST, J.-Y. PETITGIRARD)

3 décembre 2020 (12h15-13h15) - CAFÉ ALeM - L'encodage des traits phonétiques pour les tableaux de phonèmes (Y. GOUDIN)

4 novembre 2020 (17h-18h) - CAFÉ ALeM - Trucs et astuces en distancialisation (Y. GOUDIN)

14 octobre 2020 - Des outils numériques multimodaux pour l'apprentissage des langues (F. BOCH, S. COULANGE, A. DO, Y. GOUDIN, E. MAGNAT)

1er octobre 2020 (12h15-13h15) - CAFÉ ALeM - La spatialité dans les outils Gattegno (É. MAGNAT)

11 mars 2020 - Séminaire Le corps et la voix (C. GACHIGNARD, D. FROST)

15 janvier 2020 - Séminaire de Mathématiques "Entrer dans l’étude des fractions… et continuer…" (M. LAURENT)

18 décembre 2019 - Séminaire "Travailler la syntaxe en pédagogie multimodale - l'exemple du pronom relatif" (A.-M. DUMONT, F. BOCH)
Accéder à la page de ce séminaire

11 septembre 2019 - Séminaire LUCIOLE (C. PAYRE-FICOUT, M. LOISEAU, É. MAGNAT)
Accéder à la page de ce séminaire

22 mai 2019 - Table Ronde des Séminaires Pédagogies Multimodales
Accéder à la page de ce séminaire

16 janvier 2019 - Séminaires "Le Silent Way en contexte ASL" (G. Yıldırım) suivi de "Mobiliser la musique pour enseigner l'anglais" (R. GUY)
Accéder à la page de ce séminaire

22 novembre 2018 - Séminaire "Phonocolor, aide à la compréhension de la deuxième articulation du langage" (Y. ERARD, S. ZENGER)
Accéder à la page de ce séminaire

4 juillet 2018 - Séminaire "De l’encodage phonologique à la conscience phono-graphémique" (A. DO, C. DE AMARAL, M. GIFFARD)
Accéder à la page de ce séminaire

14 juin 2018 - Séminaire THEMPPO (C. MITCHELL, M. DE KONING, A. TREILLE, R. GUY)
Accéder à la page de ce séminaire

23 mai 2018 - Séminaire Grammortho (Luce LAGRANGE, Françoise BOCH)
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26 avril 2018 - Séminaire des doctorants (Aurélie MARISCALCHI & Noreen LE PAGE)
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15 mars 2018 - Premier séminaire "Pédagogies Multimodales"

Crédits photo : © Kotonoha (Chika Ninomiya)

Pédagogies Multimodales

Actualités

10 avril 2024 (15h30-17h30) - Séminaire Pédagogies Multimodales - Titre à venir (A. ROUSSE-MALPAT)

Stage Premier contact Silent Way et pédagogie GATTEGNO Édition 2024

Les Cafés d'ALeM

Nous organisons mensuellement des cafés virtuels informels autour des problématiques de l'enseignement multimodal.
N'hésitez pas à nous rejoindre !

Prochains cafés :

(en cours de programmation !)

Contacts

Aurélie Mariscalchi
aurelie.mariscalchi-filliatreatuniv-grenoble-alpes.fr (aurelie[dot]mariscalchi-filliatre[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Émilie Magnat
emilie.magnatatuniv-lyon2.fr (emilie[dot]magnat[at]univ-lyon2[dot]fr)

Françoise Boch
francoise.bochatuniv-grenoble-alpes.fr (francoise[dot]boch[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

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Analyse de tâches et des comportements d'apprenants en situation de test

Séminaire Formation, Innovation pédagogique, Recherche Le 7 février 2020
Complément date
10h30 - 12h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle des Conseils, Maison des Langues et des Cultures, 2ème étage
1141 Avenue Centrale, 38610 Gières

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Projet de recherche SELF japonais volet diagnostic.
Analyse des tâches de la banque et des comportements des apprenants à travers les données du protocole verbal.

Ce projet de recherche s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés dans le cadre de SELF, Système d’Évaluation en Langue à visée Formative, du projet IDEFI Innovalangues. SELF est un test de positionnement en ligne déployé en 6 langues (italien, anglais, mandarin, japonais, espagnol et français langue étrangère), il est doté d’un algorithme de type semi-adaptatif, et son contenu est entièrement adossé au CECRL. SELF japonais a été déployé pour la rentrée 2019 dans sa version A1-B2. Il évalue trois habilités (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite courte). La suite logique de la recherche transversale sur SELF est de renforcer la dimension formative de ce test, en créant un dispositif capable d’afficher des informations diagnostiques pour les apprenants à la fin du test. L’équipe Japonais s’engage dans ce projet de recherche comme langue pilote avec l’italien.
 
Après une brève présentation de la conception du test japonais, nous décrirons la première étape du projet : une réflexion sur l’analyse des tâches de la banque et des comportements des apprenants de trois niveaux, A1, A2 et B1, à travers les données du protocole verbal effectué dans le cadre du premier pilotage, et en nous concentrant sur les tâches de l’expression écrite courte.
 
La deuxième étape du projet consistera à croiser les paramètres mis en évidence (niveaux, but communicatif en fonction du genre, micro-compétences en fonction de la tâche cognitive). Nous procéderons alors à la conception de tâches prototypiques, puis à leur pilotage avec des apprenants (interviews, protocoles verbal, etc.) pour les valider qualitativement.
 
Protocole verbal sur SELF Japonais

Intervenantes

Tomoko Higashi
Tomoko Higashi est maître de conférences en linguistique et didactique du japonais à l’Université Grenoble Alpes et membre du laboratoire Lidilem. Ses thématiques de recherche portent essentiellement sur l’interaction verbale en japonais (endolingue et exolingue) et la pragmatique interculturelle et sociale. Elle a participé à la conception du SELF japonais (système d’évaluation en langues à visée formative) en tant que référent scientifique. Elle est auteur de nombreux articles et des méthodes de japonais dédiées aux apprenants français.

Chieko Shirota
Chieko Shirota (Docteur en sciences du langage) est actuellement post-doctorante sur le projet recherche SELF japonais au Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes. Elle était professeur adjointe à l’Université de Saga au Japon et lectrice à l’Université Bordeaux Montaigne, France. Elle était membre du Comité de Test d’Aptitude de Japonais (JLPT). Ses recherches portent sur la méthode d’enseignement de la prosodie ainsi que l’analyse sur la syntaxe et la prosodie dans différents styles de l’oral. Elle a publié de nombreux articles au Japon et en Europe.

Lieu

Salle des Conseils, Maison des Langues et des Cultures, 2ème étage
1141 Avenue Centrale, 38610 Gières

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Contact

Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Psychométrie pour l’Évaluation en Langues (Workshop)

Journée d'étude Innovation pédagogique, Innovation Le 15 octobre 2020

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Auditorium de l'IMAG

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De la psychométrie pour mieux évaluer les langues. Rencontre entre didacticiens et statisticiens autour de l'évaluation en langues.

En France, les tests de positionnement, de certification et de diagnostic en langues existent depuis longtemps en Français Langue Étrangère, mais ne se sont vraiment développés que récemment dans les autres langues (CLES, Tacit, SELF...). La psychométrie est un outil pour optimiser la fiabilité et la validité de ces tests, mais est encore peu répandue.

Ce workshop se donne pour objectif de réunir didacticiens des langues et statisticiens pour faire un état des lieux de la psychométrie dans les tests de langues, présenter les récentes avancées dans ce domaine, et envisager de nouvelles perspectives de collaboration.

Intervenants

Merci pour votre participation !

Vous avez été plus de 100 personnes à participer au Workshop le 15 octobre dernier. Nous remercions encore les intervenants et tous les participants en présentiel et à distance !
Voici les statistiques du direct :
- 176 sessions en tout
- 31 minutes par session en moyenne
- maximum de 25 sessions simultanées à 10h42
 

Supports de présentation

Vincent Brault : Les bases d'un dialogue entre les didacticien·ne·s et les statisticien·ne·s

Sébastien Georges : Le tout est plus que la somme des parties

Sophie Donnet : Inférence de données de réseaux multipartites

Dominique Casanova : Comment veiller à l'intégrité des résultats aux tests au moyen de l'analyse des données ?

 
 
Journée d'études semi-virtualisée
En raison de la crise sanitaire que nous traversons, la journée d'étude est maintenue au 15 octobre 2020 mais sera semi-virtualisée. Les participants qui le souhaitent pourront assister à la journée en présentiel (vraisemblablement jusqu'à 40 personnes autorisées), mais toutes les personnes ne pouvant, ou ne souhaitant pas se rendre sur place pourront participer à distance. Les communications seront retransmises en direct sur BigBlueButton, et certaines seront peut-être également podcastées par la suite.
 

Programme de la journée

9h30 - 10h Accueil
10h - 10h45 Vincent Brault : Les bases d'un dialogue entre les didacticien·ne·s et les statisticien·ne·s
11h - 11h45 Sébastien Georges : Le tout est plus que la somme des parties
12h - 13h30 Pause de midi*
13h30 - 14h15 Sophie Donnet : Inférence de données de réseaux multipartites.
Mise dans le contexte Copolangues
14h30 - 15h15 Dominique Casanova : Comment veiller à l’intégrité des résultats aux tests au moyen de l’analyse des données ?
15h30 - 16h Pause
16h - 16h45 Marie Durand : Clustering semi supervisé appliqué aux résultats d'apprenants débutants du polonais
17h - 17h30 Clôture de la journée

* Pour ceux qui le souhaitent, le workshop vous propose un repas au restaurant l'Oiseau Blanc. Afin de simplifier le travail du restaurateur, merci d'indiquer sur le lien suivant si vous souhaitez réserver un couvert, d'indiquer le type de menu que vous préférez et si vous avez des allergies.  
Colloquium d'ouverture : Les bases d'un dialogue entre les didacticien·ne·s et les statisticien·ne·s
Vincent Brault (Maître de conférences dans l'équipe SVH du LJK et au département STID de l'IUT2, Université Grenoble Alpes)
L’objectif de cette journée est de faciliter les interactions entre les didacticien·ne·s des langues et les statisticien·ne·s. Pour ce faire, nous rappellerons quelques problématiques usuelles que se posent les didacticien·ne·s (évaluation des étudiants, différences suivant les langues maternelles…) et nous proposerons quelques éléments de modélisations statistiques déjà utilisés.
Durant cet exposé, nous prendrons comme exemple les résultats du test de positionnement SELF de quelques promotions de Grenoble, énumérerons quelques-unes des problématiques relatives à ces jeux de données et expliquerons comment le groupe de travail CoPoLangues a commencé à apporter des réponses à ces dernières.
L’objectif de cet exposé interactif est de donner les bases aux auditeur·rice·s pour pouvoir suivre les différents exposés de la journée.
 
Le tout est plus que la somme des parties
Sébastien Georges (France Éducation International (FEI), Département évaluation et certifications, Cellule qualité et expertise)
L’organisation en un ensemble interactif de parties peut conférer une qualité à un dispositif bien supérieure à celle qui pourrait être fournie par la somme des qualités de ces parties. Dans cette communication, nous chercherons à montrer comment le travail de didacticiens et de psychométriciens en faveur de dispositifs d’évaluation des compétences langagières permet d’extraire la quintessence de la mesure des compétences, et de passer de l’évaluation à la certification.
En premier lieu, nous passerons en revue les rôles propres aux spécialistes de la langue et ceux propres aux spécialistes de la mesure tant pour la conception, l’élaboration, que la gestion opérationnelle d’évaluations certifiantes des compétences langagières.

En deuxième lieu, nous examinerons comment la définition de certaines interactions entre ces deux corps de métier peuvent renforcer les qualités de validité, de fidélité, de précision, et d’équité nécessaires dans les situations d’évaluation à fort enjeu et à grande échelle.
En troisième lieu, nous examinerons comment ces interactions peuvent prendre place dans la relation triangulaire de trois parties prenantes impliquées dans les dispositifs d’évaluation : les candidats, les utilisateurs finaux, et les certificateurs.
Nous conclurons cette communication en abordant le rôle d’autres parties prenantes et le concours qu’elles apportent en matière de standardisation des évaluations, comme gage supplémentaire de fidélité et de comparabilité des résultats fournis aux candidats et traités par les utilisateurs finaux.
 
Inférence de données de réseaux multipartites. Mise dans le contexte Copolangues
Sophie Donnet (UMR MIA-Paris, AgroParisTech, INRAE, Université Paris-Saclay)
Modéliser les relations entre entités est une problématique classique en sciences sociales et en écologie et regrouper les entités étudiées en fonction des motifs observés dans le réseau permet de comprendre l'organisation du réseau. Lorsque les noeuds peuvent être divisés en deux types (par exemple étudiants/questions) on parle de réseaux bipartite, et le co-clustering de ces deux types de nœuds est une tâche désormais classique. Les modèles à blocs stochastiques sont une réponse à ce problème.
On peut cependant chercher à considérer plus de deux types de noeuds (par exemple étudiants - questions - langues maternelles) et vouloir obtenir un clustering au sein de chaque groupe dit "fonctionnel". Dans ce cas, les modèles à blocs stochastiques doivent être étendus et la méthode d'inférence doit être adaptée.

Nous présenterons les réseaux multipartites et le modèle proposé. La méthode d'inférence sera évoquée de façon à bien saisir les limites de la méthode. L'exposé sera illustré sur des problématiques issues du projet CoPoLangues.

 
Comment veiller à l’intégrité des résultats aux tests au moyen de l’analyse des données ?
Dominique Casanova (Responsable du développement scientifique pour le français des affaires de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France (CCIP))
 
Avec le développement des réseaux sociaux et l'habitude prise par les candidats de partager leurs expériences, la menace qui pèse sur la confidentialité du contenu des tests officiels est devenue plus importante. Des candidats peuvent ainsi trouver sur Internet des items officiels et espérer y être confrontés le jour du test. Cela porte atteinte à l'intégrité des résultats et à l'équité des tests.
 
Les concepteurs de tests doivent donc multiplier les versions de tests et introduire continuellement de nouveaux items pour limiter le risque que des candidats puissent tirer un réel avantage de cette situation. Ils doivent également tenter d'identifier :
  • les candidats dont les résultats à une épreuve sont susceptibles d'être faussés par une connaissance préalable du contenu d'une partie du test, pour au besoin les soumettre à une épreuve de vérification ;
  • les items qui sont susceptibles d'avoir perdu leur confidentialité afin de les retirer de la circulation.
Nous verrons dans cette communication qu'ils peuvent pour cela s'appuyer notamment sur le manque de régularité de certains patrons de réponses aux questions à choix multiples, le manque des régularité des résultats entre épreuves passées par un même candidat et d'autres informations rendues possibles par la passation sur ordinateur, comme le temps passé par les candidats sur chacun des items.

 
Clustering semi supervisé appliqué aux résultats d'apprenants débutants du polonais
Marie Durand (UFR Sciences du langage, Universite Paris-8)

(résumé à venir)
 

Salle virtuelle

Les conférences seront diffusées en temps réel sur le système de conférences en ligne open source BigBlueButton.
Le lien d'accès vous sera communiqué par email, une fois inscrit au Workshop.

Salle physique

Le Workshop se tiendra dans l'Auditorium du bâtiment IMAG, sur le campus de Saint Martin d'Hères, de l'UGA. La salle pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes en temps normal, nous devrions être autorisés à la remplir au tiers ou à la moitié de sa capacité. Les intervenants qui le peuvent seront présents sur site, les autres seront à distance. Il est encore difficile pour eux, comme pour nous, d'avoir une visibilité suffisante pour le mois d'octobre.
 
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Ce workshop est organisé dans le cadre du projet CoPoLangues.
Il est financé par le projet IDEX “Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation » et le LJK
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Crédits photo :

Date & Lieu

Jeudi 15 octobre 2020
Auditorium de l'IMAG
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Semi-virtualisation

Le contenu sera diffusé sur BigBlueButton, mais ceux qui le souhaitent pourront être en présentiel en fonction des préconisations en vigueur au mois d'octobre

Intervenants

Dominique Casanova (CCIP)
Sophie Donnet (INRAE)
Marie Durand (ReciTAL)
Sébastien Georges (FEI)
Vincent Brault (UGA)

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire via ce formulaire

Contact

Mail de contact : contact-copolanguesatuniv-grenoble-alpes.fr (contact-copolangues[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Séminaire "Travailler la syntaxe en pédagogie multimodale – l’exemple du pronom relatif"

Séminaire Formation, Innovation pédagogique Le 18 décembre 2019
Complément date
15h30 - 17h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu
Petite Salle des Colloques, bâtiment Stendhal F 4ème étage

Travailler la syntaxe en pédagogie multimodale – l’exemple du pronom relatif (A.-M. DUMONT, F. BOCH)

L’objectif du séminaire est de présenter et - discuter - une approche pédagogique faisant appel à la multimodalité pour travailler la syntaxe de l’écrit via l’oral.

L’exemple retenu ici est le cas du pronom relatif, outil linguistique particulièrement résistant dans l’apprentissage de la syntaxe du français.

Relevant des principes généraux de l’approche de C. Gattegno (dont celui consistant à subordonner en permanence l’enseignement aux besoins des apprenants), la démarche pédagogique proposée aux participants fera appel à la manipulation de réglettes (buchettes en bois de couleurs et de tailles différentes). En complément sera présentée une activité avec le tableau de la grammaire en couleurs (cf. Laurent, 2014) portant sur le même objet linguistique (pronoms relatifs).

Le séminaire est ouvert à tous : étudiants, formateurs et chercheurs en didactique des langues (et en particulier en FLE).

 

Références : Laurent, M. (2014) Les jeunes, la langue, la grammaire. UEPD, tome 1 et 2.
Gattegno, C. (1972) Ces enfants nos maîtres ou la subordination de l’enseignement à l’apprentissage. Delachaux et Niestlé.

Photos du séminaire :

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réglettes de Cuisenaire utilisées pour travailler la syntaxe

Intervenantes

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Anne-Marie Dumont :
Formée à la pédagogie Gattegno en 1995, Anne-Marie Dumont a enseigné pendant des années le FLE auprès d'adultes allophones et fait l'expérience de la pertinence de cette démarche. Parallèlement, elle a accompagné des élèves de collège, des étudiants et des salariés, pour une meilleure maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe. Depuis 5 ans, elle se consacre plus particulièrement à la formation de formateurs. Anne-Marie Dumont est notamment formatrice à ASTER.
 
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Françoise Boch :
Maître de Conférences depuis 1999 à l’Université Grenoble Alpes, en Sciences du Langage. Directrice adjointe du laboratoire LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles) et spécialiste en didactique de l’écrit, elle est également co-responsable avec Cathy Frier du parcours Formation de Formateurs en Français Ecrit (3FE) du Master Didactique des Langues.
Les séminaires UEPD relatifs à l’enseignement/apprentissage du français auxquels elle a participé ont durablement nourri sa pratique d’enseignante et de chercheuse. En effet, depuis une dizaine d’années, elle forme des publics d’enseignants (en devenir ou en exercice) aux outils développés par M. Laurent, dont en particulier la Grammaire en couleurs.
Elle dirige également des travaux de recherche d’étudiants (de Master ou de doctorat) portant sur ces mêmes outils et, depuis trois ans, elle est en outre responsable de l’adaptation pour des publics adultes des modules GrammOrtho créés par C. et M. Laurent.

Lieu

Petite salle des colloques, Stendhal F

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Contact

Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

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