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Innovation pédagogique

Automated L2 Speaking Assessment

Conférence, Rencontre / Débat Innovation pédagogique, Séminaire transversal Le 11 avril 2025
Complément date

9:00 - 13:00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Conference Room – Médiat Rhône Alpes (Google Maps)

The LIDILEM and the Service des Langues are jointly organizing a one-day event on automated assessment of L2 spoken production. This meeting will be an opportunity to present ongoing and future projects and to discuss our research challenges.

The event is open to all, free of charge, and does not require registration. It will be followed by a buffet lunch provided by the Service des Langues and SELF Innovalangues (reservation required before March 31).

Program

📅 Friday, April 11
📍 Conference Room – Médiat Rhône Alpes (Google Maps)
🕒 30 min per speaker (including project presentation & Q&A)

9:00 – 9:30 | Welcome Coffee

🎤 9:30 – 11:00 | Ongoing and Future Projects (1)

  • Sylvain Coulange (LIDILEM/LIG, UGA) – Design and Implementation of a Score Prediction Model for L2 Spontaneous Speech in SELF Placement Test
  • Marco Dinarelli (LIG, UGA) – Presentation of the JANUS Project: Large Multi-modal Language Models for L2 Language Acquisition
  • Tsuneo Kato (SLPL, Doshisha University) – Learning Second Language Expression with Form-Focused Trialogue-Based CALL System

11:00 – 11:30 | Coffee Break

🎤 11:30 – 13:00 | Ongoing and Future Projects (2)

  • Laura Rupp (Centre for Global English, Vrije Universiteit Amsterdam) – Developing an Automated Pronunciation Checker that Assesses the Intelligibility of English Pronunciation
  • Nicolas Ballier (ALTAE, Université Paris Cité) – Whisper for L2 Scoring: From Segmental to Suprasegmental Features
  • Antonio Romano (Lab. di Fonetica Sperimentale “Arturo Genre”, Torino University) – Assessing the Prosodic Components of L2 Speech Using a Chatbot

🍽 13:00 – 14:30 | Lunch Buffet (provided by Service des Langues and SELF Innovalangues – Register Here)
📍 Room Magellan (Google Maps)

 


Practical Information

📍 Venue & Access

📍 Conference Room – Médiat Rhône-Alpes (Google Maps)

🚆 Access from Train Stations

  • From Grenoble Gares: Take Tram B (25 min) to Université – Condillac (Direction: Gières Plaine des Sports)
  • From Gières Gare – Université: Take Tram B (5 min) to Université – Condillac (Direction: Oxford)

🌍 Remote Participation

We encourage all participants to attend in person, but for those unable to travel to Grenoble, here is a Zoom link  for remote access:

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98433223399?pwd=dZw39oBKqhQltsa5e41bc45QQYr11C.1

Meeting ID: 984 3322 3399

Passcode: 659265

illustration journée

Contact

Sylvain Coulange

sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

Projet C-Maphore

Manipulation de représentations externes pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans le code écrit en L1 et L2 : vers des outils adaptatifs utilisables en ligne

Formation, Innovation pédagogique

Le projet C-maphore vise à proposer des matériaux pédagogiques innovants pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans l’écrit en langue maternelle (L1) et langue étrangère (L2), en présentiel et à distance. Il s’agira de tester l’effet 1) de la personnalisation de représentations externes des phonèmes manipulables grâce au numérique et 2) de prototypes d’outils permettant de faire des activités explicites de conscience phonémique et de travailler la conscience phonographémique. Ce projet répond à un besoin de documents pédagogiques exprimé par des enseignants et des orthophonistes, besoin renforcé lors des confinements. L’expérimentation permettra d’améliorer les outils, mais également de récolter des données permettant de mieux comprendre le rôle des représentations externes à la lumière des connaissances sur la cognition (synesthésie, neurones miroirs) et les processus à l'œuvre dans la découverte du système écrit d’une langue.

Financement

ANR Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs 48 mois, de septembre 2022 à septembre 2026

Laboratoires

ICAR, Université Lyon 2 & LIDILEM, UGA.

Membres

Responsable : Émilie Magnat (ICAR, Lyon 2)
Membres : Françoise Boch (MCF, Lidilem), Didier Bottineau (CR CNRS, ICAR), Sylvain Coulange (Doctorant, Lidilem), Yoann Goudin (Lidilem, Paris 7), Mathieu Loiseau (MCF, LIRIS), Matthieu Quignard (IR CNRS ICAR), Coralie Payre-Ficout (MCF, Lidilem), Emmanuelle Prak-Derrington (MCF, ICAR)

PHILEDUC : La philo pour enfants, quand les bottines suivent les babines

Séminaire Culture, Innovation pédagogique Le 26 mai 2021
Complément date

Attention horaire modifié : 15h00-17h00

Complément lieu

Captation de la séance :

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Par Michel Sasseville, professeur titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval Québec
Responsable des programmes de formation en philosophie pour enfants

Présentation de l'intervention : La philosophie pour les enfants, telle qu’imaginée par M. Lipman et A. M. Sharp a plus de 50 ans et est présente dans près de 80 pays.  Quels buts poursuit-elle ? Pourquoi un tel engouement ? En quoi pourrait-elle être une révolution copernicienne dans le monde de l’éducation ? Quelles sont les habiletés de penser et les dispositions qu’elle permet de développer ?  Quel est le rôle du dialogue – de la délibération –  dans le développement de ces composantes ? Quels sont les principaux rôles de la personne qui anime une telle pratique ?  Voilà autant de questions et bien d’autres qui seront abordées lors de cette rencontre.

DLM - Didactique des Langues et Multimodalité

Formation, Innovation pédagogique

Cette action vise à centraliser les projets du Lidilem qui concernent la multimodalité dans l’apprentissage des langues selon une approche inductive.

Dans la lignée des travaux menés d'une part par Gattegno (1976) et à sa suite Young & Messum (2013) sur le Silent Way, et d'autre part, par Laurent sur la Grammaire en couleur (Laurent, 2014), ces projets visent à aider l'enseignant·e de langue à subordonner son enseignement à l'apprentissage de ses apprenant·e·s. Autrement dit, un des principes forts des projets présentés ici consiste à fournir aux enseignant·e·s les moyens pédagogiques de déclencher chez les apprenant·e·s dont ils ou elles ont la charge des prises de conscience relatives au fonctionnement de la langue cible (L1 ou L2). Elle s’inscrit en parallèle de l’action collective Pédagogies Multimodales, qui organise des séminaires réguliers sur la multimodalité dans l’enseignement des disciplines, de manière plus générale.

legos de couleurs placés les uns à la suite des autres
Crédits - Sylvain Coulange

Membres

Responsables :

francoise.bochatuniv-grenoble-alpes.fr (Françoise Boch )& sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (Sylvain Coulange)

Membres du Lidilem

Dan Frost / Laetitia Giorgis / Aurélie Mariscalchi / Chika Ninomiya / Yoann Goudin

Membres hors Lidilem

Alexandre Do / Émilie Magnat

Projets associés

  •        GrammOrtho - Françoise Boch et Claude Ponton

  • ALeM - Sylvain Coulange, Yoann Goudin, Émilie Magnat, Alexandre Do

Partenariats

Publications

EnForme - Formation des enseignants de/en langues

Formation, Innovation pédagogique, Recherche

Cette action s'intéresse aux dispositifs et mesures concrètes mis en œuvre dans la formation initiale et continue des enseignants de/en langues. Le lien entre formation et terrain, la réflexivité, les outils et ressources à mettre à la disposition des (futurs) enseignants et les choix des contenus de formation sont autant de pistes de recherche développées dans l'action EnForme.

Une des particularités de l’action EnForme est qu'elle s'appuie en grande partie sur les expériences des membres en matière de formation d'enseignants, que celles-ci prennent place in situ ou dans des modalités articulant présentiel et distance, en France ou dans d'autres pays, dans le cadre de formations diplômantes ou non. À travers cette action, nos recherches ont pour but de faire évoluer nos manières de faire, de penser de nouveaux dispositifs de formation et de trouver un juste équilibre entre nos intérêts de recherches, les attentes et besoins exprimés par les personnes en formation, et la réalité des terrains.

Les principales orientations de recherche sont les suivantes :

  1. Développement de la réflexivité des (futurs) enseignants. Il s’agit là d’une préoccupation que nous avons en commun, en tant que formateurs d'enseignants, notamment à travers la mise en œuvre d'activités visant à développer et soutenir leur réflexivité. Même si les recherches dans le domaine soulignent certaines limites attachées au modèle du praticien réflexif, nous considérons qu'il peut malgré tout représenter un intérêt (cf. biographie langagière et professionnelle). Dans cette perspective, nous nous questionnons sur les formes d’activités à proposer, sur les objets sur lesquels faire porter la réflexion, et sur les modèles de réflexion à mobiliser.
  2. Exploration de (nouvelles) démarches, méthodes, outils, etc. Former des enseignants consiste également à proposer des approches et ressources et à se demander comment les enseignants en formation se les approprient. Notre intérêt se porte à la fois sur la phase de conception (par exemple à travers l'analyse du matériel pédagogique élaboré par les étudiants) et sur les transformations que subissent ces démarches et ressources lorsqu’elles sont exploitées sur le terrain (en particulier dans le cadre du stage obligatoire).
  3. Lien entre formation et terrain. La formation des enseignants de langues a lieu dans des contextes particuliers : public relevant de la formation initiale et/ou continue, période de stage relativement courte et ne bénéficiant pas toujours d’un tutorat dans la structure d’accueil, besoins de formation différents selon les étudiants (certains se destinent au métier d’enseignant, d’autres à l’ingénierie de formation par exemple), etc. Comment s'effectuent les apprentissages et le développement de compétences ? Quels liens les (futurs) enseignants établissent-ils entre les contenus de formation, les démarches et méthodes auxquelles ils ont été formés et leurs pratiques sur le terrain ? Quels enseignements pouvons-nous, en tant que formateurs d’enseignants, en tirer pour faire évoluer nos propres enseignements et pratiques de formation ? Etc.
  4. Contenus de formation. Sous l'effet de l'évolution des questionnements de recherche en didactique des langues, des changements que l'on observe sur le terrain (publics, objectifs de formation, politiques publiques et linguistiques, etc.), mais aussi du fait des résultats de nos propres recherches, nous nous interrogeons régulièrement sur les notions et approches auxquelles sensibiliser les étudiants, sur les choix à opérer dans une période de formation relativement courte. Afin d'enrichir nos réflexions à ce propos et répondre aux grands enjeux actuels en matière de recherches en éducation, concernant notamment l’interdisciplinarité (cf. Réseau Thématique « Recherches autour des questions d’éducation », dont le Lidilem est membre), nous envisageons de mener des recherches en partenariat avec des laboratoires d'autres disciplines.
Deux visages - un en bleu, l'autre en rouge - s'entrecroisent
Crédits - Shutterstock

Membres

Responsables

Stéphanie Galligani & Thierry Soubrié

Membres du Lidilem

Laura Abou Haidar / Sülün Aykurt / Hajiba Boufroukh / Manon Boucharéchas / Hanna Burrough / Mauricio Cárdenas / Catherine Carras / Charlotte Dejean / Comlan Fantognon / Tidiane  Ferdinand-Keita / Frédérique Freund / Daniel Frost / Dania Ghaddar / Nicolas Gug / Alice Henderson / Dora Loizidou / Catherine Muller / Elke Nissen / Christine Perego / Diana-Lee Simon / Dimitra Tzatzou / Beatriz Villa / Lan Wang

Membre hors Lidilem

Dionnodji Tchaine

évènements

Colloque FORLAV - De la formation linguistique à la formation professionnalisante : nouvelles démarches didactiques en contexte Asie-Pacifique, 24-26 avril 2024, Université de Pédagogie de Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam)
 

Projets associés

  • Feline
  • Co-Former
  • DIFREC – Didactique, Formation de Formateurs, Recherche  (responsables : Catherine Carras & Stéphanie Galligani)

Partenariats

  • RT Education
  • Université de Pédagogie de Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam)

Publications

Références bibliographiques EnForme

Ressources associées

CoPoLangues

Co-clustering pour les tests de Positionnement en Langues

Innovation pédagogique, Recherche

Le projet CoPoLangues est le fruit de la collaboration entre le Lidilem (Innovalangues), le Laboratoire Jean-Kuntzmann (LJK), l'UFR de Langues Étrangères et le Centre Universitaire d'Études Françaises. Il a pour objectif d'exploiter les résultats du test de positionnement SELF avec de nouveaux modèles statistiques pour optimiser l'algorithme du test, analyser les résultats en fonction des profils d'étudiants et permettre la création de groupes d'étudiants plus ou moins homogènes, en analysant leurs patterns de réponses.

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Le test SELF, développé dans le cadre de l’IDEFI Innovalangues, est un test de positionnement en langues qui permet de classer le niveau en langues des étudiants selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) de A1 à C2. Depuis 2016, plusieurs milliers de passations d’étudiants ont été réalisées dans 6 langues différentes : anglais, italien, japonais, mandarin, espagnol et français langue étrangère (FLE).



Actuellement, les étudiants réalisent un premier test (minitest initial), puis un deuxième qui diffère selon leur niveau au premier test. L’orientation des étudiants vers l’un ou l’autre test de niveau dépend de scores de césure au minitest. Par ailleurs, les concepteurs du test aimeraient pouvoir diminuer le nombre d’items à chaque étape du test pour en diminuer la durée. Le premier objectif de ce projet est d’utiliser des méthodes statistiques de co-clustering, qui permettraient simultanément de définir de nouveaux groupes homogènes d’étudiants et d’identifier les items les moins discriminants. Le second objectif est d’analyser les résultats des étudiants en FLE à ces tests par rapport aux profils des étudiants (langue(s) maternelle(s), nationalités, stratégie d’apprentissage, niveau de langues, ...).



Pour cela, nous proposons de mettre en œuvre le modèle des blocs latents (LBM) et son extension avec classe de bruit (NFLBM, Laclau et Brault, 2018) sur ces données. Nous étudierons également la robustesse de ces modèles au cours des différentes passations.



Pour le second objectif, il s’agirait, dans un premier temps, de mettre en œuvre des tests d’indépendance classiques entre les groupes de niveaux (créés par SELF, LBM ou NFLBM) et les groupes de langues maternelles ou les nationalités. Dans un second temps, nous proposerons des modèles de co-clustering incluant des covariables ou des effets aléatoires pour prendre en compte la variabilité inter-individuelle entre les étudiants, mais aussi l’effet de leur(s) langue(s) maternelle(s).



Le groupe du projet est composé d’enseignants-chercheurs en statistique du LJK et d’enseignants de langues responsables de certains volets du test SELF. Ils ont déjà commencé à collaborer sur ce sujet en encadrant deux projets tutorés. L’obtention du financement IRS leur permettrait de monter en puissance grâce à des stages de master. Il leur donnerait également l’opportunité d’organiser deux workshops à Grenoble pour permettre aux deux communautés statistique et linguistique de se rencontrer et d’échanger sur ces problématiques. Il leur permettrait enfin de diffuser les résultats obtenus lors de conférences et colloques nationaux ou internationaux.

 
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Aperçu d'une matrice de résultats SELF, constituant la matière première du projet CoPoLangues

Workshop :

Communications :

  • Vincent Brault, Sylvain Coulange, Marie-Pierre Jouannaud, Frédérique Letue, Marie-José Martinez, et al.. Comment former des groupes d'étudiants homogènes à partir des résultats de SELF ? EVAL2019, Oct 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02368784⟩
  • Sylvain Coulange, Marie-Pierre Jouannaud. Comment former des groupes d'étudiants homogènes à partir des résultats de SELF ? RANACLES2019, Nov 2019, Aix-en-Provence, France.
  • Sylvain Coulange, Marie-Pierre Jouannaud, Anne-Cécile Perret. Piloting an automatic clustering algorithm to supplement placement test results for large groups of students. ALTE 7th International Conference, Apr 2020, Madrid, Spain.

Publications :

  •  

Membres

LJK
frederique.letueatuniv-grenoble-alpes.fr (frederique[dot]letue[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Marie-José Martinez

marie-jose.martinezatuniv-grenoble-alpes.fr (marie-jose[dot]martinez[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Vincent Brault

vincent.braultatuniv-grenoble-alpes.fr (vincent[dot]brault[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)


LIDILEM
Sylvain Coulange

sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)


UFR LE
Marie-Pierre Jouannaud

marie-pierre.jouannaudatuniv-grenoble-alpes.fr (marie-pierre[dot]jouannaud[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)


CUEF
Anne-Cécile Perret

anne-cecile.perretatuniv-grenoble-alpes.fr (anne-cecile[dot]perret[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Comlan Fantognon

comlan.fantognonatuniv-grenoble-alpes.fr (comlan[dot]fantognon[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Ressources associées

Pédagogies Multimodales - Projets en lien

Formation, Innovation pédagogique

Cette page décrit les principaux projets en lien avec les séminaires Pédagogies Multimodales.

IP-CAFES (InterPhonology : Czech, Arabic, French, English & Spanish) - 2018

IP-CAFES est un projet qui vise à identifier les traits phonétiques et phonologiques dans le discours des non-natifs (des profs qui font de l’EMILE) qui mènent à des problèmes de compréhension et/ou des jugements négatifs sur le locuteur en question. Il s’agit principalement de tests de perception à partir de textes qui seront lus et/ou du discours (semi-spontanés et certains traits seront modifiés avec des logiciels de traitement de la parole. Les résultats nous aideront à mieux cibler les points à aborder lors des formations d’étudiants et de formateurs.

Personnes impliquées : Daniel FROST, Alice HENDERSON, Laura ABOU HAIDAR, Radek SKARNITZL (Charles University, Prague, République Tchèque), Leticia QUEZADA VAZQUEZ (Universitat Rovira i Virgili (URV), Tarragona, Espagne)

La pseudo-synesthésie audition-colorée comme levier pour l’enseignement-apprentissage des langues (ACLEAL) - 2017-présent

Parmi les approches pour l’apprentissage des langues, certaines reposent sur la pluralité des ressources sensorielles et peuvent constituer une aide pour l’amélioration du répertoire phonémique. En considérant la théorie du double codage (Paivio, 1969) et la théorie de l’apprentissage multimédia (Mayer, 2005), ce projet fait l’hypothèse que, grâce à l’association mentale entre un phonème et une couleur, l’écoute du phonème pourrait rappeler la couleur et la vue de la couleur rappellerait la prononciation du phonème. Cela s’apparente à la synesthésie « audition-colorée » qui semble aider la prononciation et l’intonation en langue étrangère (voir Mroczko-Wąsowicz et al., 2013). L’objectif est ici de déterminer si 1) l’audition colorée peut être entrainée pour déclencher une pseudo-synesthésie à l’instar de Colizoli et al. (2012) ; 2) cette pseudo-synesthésie peut aider l’apprentissage de la prononciation de différentes langues étrangères.

Personnes impliquées : Émilie MAGNAT

Laboratoire : CERCLL (Centre d’Etudes des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires, Amiens)

Enseigner l’écrit à l’IUT via un dispositif hybride inspiré de CertiRedac - 2017-présent

Les compétences rédactionnelles peuvent être un point faible des étudiants de DUT, qui ont pourtant besoin de maitriser l’écrit en tant que cadres intermédiaires ou supérieurs. C’est particulièrement vrai pour les bacheliers professionnels, comme ceux accueillis à l’Éneps (École Professionnelle de l’Enseignement Supérieur). 

Une expérimentation didactique a donc été menée auprès d’un groupe d’étudiants de l’Éneps au département Génie Civil & Construction Durable de l’IUT1 de Grenoble. Le dispositif pédagogique utilisé adopte une approche intégrée de l’écrit, en articulant production écrite et travail explicite de la langue. Il est hybride à plus d’un titre, puisqu’il couple l’approche Grammaire en couleurs en présentiel à l’utilisation de la plateforme GrammOrtho en distanciel ainsi qu’au rendu de productions écrites tutorées. Chaque production écrite a ainsi donné lieu à trois versions consécutives, révisées en suivi des modifications par les enseignantes. 

Enfin le CCR (Certificat en Compétences Rédactionnelles) a été utilisé partiellement comme pré-test et post-test pour mesurer le progrès des étudiants et interroger le développement respectif des différentes composantes de leur compétence rédactionnelle.

Personnes impliquées : Maud GIFFARD, Cindy DE AMARALFrançoise BOCH

Laboratoire : LIDILEM

Projet Grammortho - 2016-présent

Le projet GrammOrtho a pour objectif de fournir une plateforme d’apprentissage en autonomie couvrant l’ensemble des besoins en orthographe grammaticale du français et adoptant une démarche inductive, en adéquation avec les recherches actuelles. Répondant à une forte demande sociale (en France et dans la francophonie), ce projet cible d’une part le public étudiant préparant son insertion professionnelle, d’autre part les personnes en situation d’emploi souhaitant monter en compétences à l’écrit.

Les modules GrammOrtho ont été conçus pour un public scolaire (Grammortho, version A) par Maurice et Christiane Laurent, dans le cadre de l’association UEPD (Une Education pour Demain) qui les édite et les diffuse. Le projet consiste à adapter ces modules pour un public adulte (GrammOrtho, version B). Quatre modules ont déjà été adaptés grâce au financement d’un projet de recherche appliqué (CertiRedac). Les six derniers sont financés par un budget Idex Formation, obtenu en janvier 2018, pour trois années. L’ensemble des modules sont testés entre 2018 et 2021 auprès des publics étudiants relevant des 4 composantes impliquées dans le projet (UFR LLASIC, Formation Continue, ESPE, Collège Doctoral), puis seront proposés à un large public d’apprenants, en France et dans tout autre pays francophone.

Personnes impliquées : Françoise BOCH, Florence ALLAUZEN, Sylvain COULANGE, Johanna RODRIGUEZ, Arthur DESOUTTER, Marion HENRI, Luce LAGRANGE, Maud GIFFARD

Contributeurs : Rosanne ZANINI, Rémi CARQUIN

Laboratoire : LIDILEM

Partenaire : UEPD

Lien vers l’application : https://www.uneeducationpourdemain.org/grammortho/

THEMPPO (Thématique prosodie et production orale) - Innovalangues - 2014-présent

La prosodie est la manifestation orale du lien entre le corps et la voix dans un contexte langagier. Elle apparaît comme un élément fondamental de la compréhension, de l’intelligibilité et de la confiance en soi dans une situation de communication. Or une des défaillances souvent pointées dans les formations en langues est la place réduite accordée à une correcte prise en compte de l’importance de la prosodie et de la dimension multimodale qu’implique toute expression et interaction orales impactant ainsi la qualité de la production orale. A cela vient s’ajouter un manque de moyens de stimuler et d’évaluer, sur un plan formatif, les apprentissages de cette dimension fondamentale du langage. Confrontés à une dimension qu’ils n’ont souvent pas appris à connaître et qu’ils peuvent difficilement expliquer, les enseignants privilégient alors tout naturellement l’écrit, plus individuel, plus cadré. L’équipe THEMPPO (THEMatique, Prosodie et Production Orale), qui évolue depuis 2013 dans le cadre du projet IDEFI Innovalangues (2012-2019), se propose, en réponse à ce manque, de forger des instruments donnant accès à une meilleure connaissance, intégration et transmission de la prosodie. Il s’agit pour THEMPPO également de partager ces instruments auprès de la communauté d’enseignants de langues de l’Enseignement Supérieur - et au-delà.

Ils fondent leur recherche pédagogique sur deux approches complémentaires : l’expérience silencieuse et le corps engagé qu’ils mettent en application dans des formations de formateurs. Ces approches permettent d’atteindre deux objectifs principaux : fournir aux enseignants de langues (et principalement d’anglais) des ressources pour améliorer la qualité de leur « présence » face aux étudiants d’une part et suggérer des pistes originales pour travailler la production orale en investissant la dimension corporelle du langage, en lien avec la prosodie, d’autre part. Un enjeu majeur sera ensuite de parvenir à conserver et transposer cette conscience du corps et de la voix dans une formation en ligne grâce à des vidéos-activités.

Personnes impliquées : Christopher MITCHELL, Marieke DE KONING, Avril TREILLE, Rebecca GUY

Projet porteur : Innovalangues

Lien vers la page info : https://innovalangues.univ-grenoble-alpes.fr/former-et-se-former/themppo/

Kinéphones - 2014-2015

L’outil propose une approche multimodale de la phonétique qui prend en compte des approches anciennes telles que l’approche Gattegno ou la méthode Borel Maisonny. Les phonèmes sont représentés par le signe phonétique, par une couleur ou par un geste. Cet outil s’adresse à des professeurs des écoles ou des formateurs en langue maternelle et étrangère. Dans le cadre d’une recherche-développement, nous menons des recherches complémentaires sur 1) l’effet de l’utilisation de l’outil sur le développement du répertoire phonémique ; 2) l’encodage en mémoire de différentes représentations et la provocation de la synesthésie pour l’apprentissage et 3) l’apprentissage d’une langue étrangère, pour l’entrée dans l’écrit en langue maternelle et étrangère.

Personnes impliquées : Jean-Marc COLLETTA, Emilie MAGNATDaniel FROST, Yoann GOUDIN, Françoise BOCH, Solange ROSSATO, Monica MASPERI

Laboratoires : LIDILEM, LIG

Lien vers la page info : https://kinephones.hypotheses.org/

Lien vers l’application : http://dlm.univ-grenoble-alpes.fr/kinephone/

 

Pédagogie multimodale en contexte ASL - 2018

Actuellement en stage à l’ODTI (Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels), en contexte ASL. Le projet est de concevoir une démarche de formation de formateurs basée sur une pédagogique multimodale fondée sur Silent Way avec une conscientisation phonologique de l’entrée dans une langue étrangère en turc. Ce projet se fera en deux étapes. La première étape est créer un atelier d’expérimentation en trouvant le point de rencontre entre la démarche ASL et le Silent Way qui sont deux "esprits" d’enseignement opposés. Cette expérimentation ouvrira ensuite sur la formation de formateurs qui sera le projet d’une éventuelle thèse, en construisant un panneau de sons en langue Turque.

(Les ASL sont des ateliers de Français animés en majorité par des bénévoles à destination d’un public migrant. Les objectifs de ces ateliers sont d’apporter aux apprenants une autonomie dans les espaces publics de la société française. Ainsi pour l’être, la langue devient un moyen de devenir un acteur social dans la société d’accueil.)

Personnes impliquées : Güler Yildirim (M2 Didactique des Langues FLES (UGA))

Laboratoire : LIDILEM

Organisme d’accueil : ODTI

Pédagogies Multimodales

Formation, Innovation pédagogique

L'activité collective "Pédagogies Multimodales" a pour objectif de réunir les différents praticiens et chercheurs qui travaillent sur ou avec des pédagogies multimodales.

Ces pédagogies ont pour caractéristique d’impliquer les différents sens de l’apprenant pour l’aider dans son acquisition de la langue. La présente page se propose de centraliser les différents projets en cours ou passés, en relation avec ces pédagogies, afin de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu et d’alimenter la réflexion didactique. Nous indiquerons également un certain nombre de sources jugées particulièrement intéressantes.

Cette activité collective est rattachée à l'action de recherche Didactique des Langues et Multimodalité.Calendrier prévisionnel de l'année 2024-2025

Cette année, nous vous proposons un format légèrement différent des années précédentes : chaque mois du second semestre sera organisé un atelier pratique de 3h le mercredi après-midi (14h30-17h30), en présentiel sur le campus de l'université. Voici ci-dessous le calendrier prévisionnel de l'année (dates et interventions à confirmer) :

2e semestre 2025 – Séminaire Pédagogies multimodales - 3h

06/01 au 10/01

Stage Premier Contact Silent Way et pédagogie Gattegno Édition 2025

Yoann Goudin

Florian Thibon

En présentiel

09/04

Aurélie Mariscalchi

En présentiel

14/05

Grammaire en couleurs/réglettes

Alexandre Thévenet 

En présentiel

 

02/06 (à confirmer)

Accent tonique espagnol

Emmanuelle Eggers

En présentiel

session reportée - nouvelle date à confirmer

Grammaire en couleurs : les fonctions dans la phrase

Anne et Maurice Laurent

En présentiel

 

News Letter du séminaire :

Cliquez ici pour vous inscrire à notre liste de diffusion !

 

Évènements à venir :

Mercredi 9 avril (14h30-17h30) - Dispositif engageant et multimodal pour enseigner la grammaire à l’université : freins et résistances & Corriger un énoncé avec les doigts : impact d’une technique multimodale pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère (A. Mariscalchi)

Session reportée (14h30-17h30) - La Grammaire En Couleurs - Les fonctions dans la phrase (A. et M. Laurent)

Évènements passés :

6-10 janvier 2025 - Stage Premier contact Silent Way et pédagogie GATTEGNO Édition 2025

4 juin 2024 (9h30-16h30) - Atelier sur la notion de "leçon 0" et la pratique de l'approche Silent Way pour entrer dans l'apprentissage d'une langue étrangère (A. MARISCALCHI, Y. GOUDIN, C. MULLER)

10 avril 2024 (15h30-17h30) - Séminaire Pédagogies Multimodales - Titre à venir (A. ROUSSE-MALPAT)

15-19 janvier 2024 - Stage Premier contact Silent Way et pédagogie GATTEGNO Édition 2024

29 novembre 2023 (16h-17h15) - CAFÉ ALeM n°10 - La Lecture En Couleurs (E. CHASTRUSSE, C. GINHOUX)

22 novembre 2023 (16h-17h15) - CAFÉ ALeM n°9 - Enseigner auprès de E.A.N.A (L. GIORGIS)

27 septembre 2023 (16h-17h15) - CAFÉ ALeM n°8 - Opération Enthousiasme Orthographique (M. BOUDOT)

28 juin 2023 (16h-17h) - CAFÉ ALeM n°7 - Apprendre à lire avec ÉCRILU (C. SAUVAGEOT, J. DELACOUR)

22 février 2023 (15h30-17h30) - Séminaire "Quelles pistes et quels outils mobiliser pour aider des apprenants en difficultés de lecture ?" (A. THEVENET)

18 janvier 2023 (15h30-17h30) - Séminaire "Le silence de l’enseignant dans l’approche Silent Way : bénéfices, limites et paradoxe en contexte d’enseignement-apprentissage du français auprès d’adultes migrants" (A. MARISCALCHI)

12 octobre 2022 (16h-17h) - CAFÉ ALeM-APP n°1 - Partages d'expérience d'utilisation des applications ALeM

26 octobre 2022 (16h-17h) - CAFÉ ALeM n°6 - Présentation d'un outil de communication alternative basé sur une approche syllabique (P. GÉHANT)

10-14 janvier 2022 - Stage premier contact Silent Way et pédagogie Gattegno" (Y. GOUDIN, A. MARISCALCHI, F. BOCH)
Stage gratuit de 4 jours, sur inscription

24 novembre 2021 - Séminaire "L'entrée dans l'écrit des jeunes adultes et adultes via leurs besoins du numérique" (C. BURGET)

23 juin 2021 (15h30-17h30) - Séminaire: L'apport de la multimodalité en correction phonétique : l'exemple de la MVT (C. ALAZARD-GUIU)

26 mai 2021 (16h-17h) - CAFÉ ALeM - Vers une corporéisation de l’enseignement de la prononciation en LE (S. COULANGE, Y. GOUDIN)

3 mars 2021 (16h17h) - CAFÉ ALeM - Discussion autour d'outils numériques pour travailler l'oral en classe de langue (D. FROST, J.-Y. PETITGIRARD)

3 décembre 2020 (12h15-13h15) - CAFÉ ALeM - L'encodage des traits phonétiques pour les tableaux de phonèmes (Y. GOUDIN)

4 novembre 2020 (17h-18h) - CAFÉ ALeM - Trucs et astuces en distancialisation (Y. GOUDIN)

14 octobre 2020 - Des outils numériques multimodaux pour l'apprentissage des langues (F. BOCH, S. COULANGE, A. DO, Y. GOUDIN, E. MAGNAT)

1er octobre 2020 (12h15-13h15) - CAFÉ ALeM - La spatialité dans les outils Gattegno (É. MAGNAT)

11 mars 2020 - Séminaire Le corps et la voix (C. GACHIGNARD, D. FROST)

15 janvier 2020 - Séminaire de Mathématiques "Entrer dans l’étude des fractions… et continuer…" (M. LAURENT)

18 décembre 2019 - Séminaire "Travailler la syntaxe en pédagogie multimodale - l'exemple du pronom relatif" (A.-M. DUMONT, F. BOCH)
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11 septembre 2019 - Séminaire LUCIOLE (C. PAYRE-FICOUT, M. LOISEAU, É. MAGNAT)
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22 mai 2019 - Table Ronde des Séminaires Pédagogies Multimodales
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16 janvier 2019 - Séminaires "Le Silent Way en contexte ASL" (G. Yıldırım) suivi de "Mobiliser la musique pour enseigner l'anglais" (R. GUY)
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22 novembre 2018 - Séminaire "Phonocolor, aide à la compréhension de la deuxième articulation du langage" (Y. ERARD, S. ZENGER)
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4 juillet 2018 - Séminaire "De l’encodage phonologique à la conscience phono-graphémique" (A. DO, C. DE AMARAL, M. GIFFARD)
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14 juin 2018 - Séminaire THEMPPO (C. MITCHELL, M. DE KONING, A. TREILLE, R. GUY)
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23 mai 2018 - Séminaire Grammortho (Luce LAGRANGE, Françoise BOCH)
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26 avril 2018 - Séminaire des doctorants (Aurélie MARISCALCHI & Noreen LE PAGE)
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15 mars 2018 - Premier séminaire "Pédagogies Multimodales"

Crédits photo : © Kotonoha (Chika Ninomiya)

Pédagogies Multimodales

Contacts

Aurélie Mariscalchi
aurelie.mariscalchi-filliatreatuniv-grenoble-alpes.fr (aurelie[dot]mariscalchi-filliatre[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Émilie Magnat
emilie.magnatatuniv-lyon2.fr (emilie[dot]magnat[at]univ-lyon2[dot]fr)

Françoise Boch
francoise.bochatuniv-grenoble-alpes.fr (francoise[dot]boch[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

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Analyse de tâches et des comportements d'apprenants en situation de test

Séminaire Formation, Innovation pédagogique, Recherche Le 7 février 2020
Complément date

10h30 - 12h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle des Conseils, Maison des Langues et des Cultures, 2ème étage

1141 Avenue Centrale, 38610 Gières



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Projet de recherche SELF japonais volet diagnostic.
Analyse des tâches de la banque et des comportements des apprenants à travers les données du protocole verbal.

Ce projet de recherche s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés dans le cadre de SELF, Système d’Évaluation en Langue à visée Formative, du projet IDEFI Innovalangues. SELF est un test de positionnement en ligne déployé en 6 langues (italien, anglais, mandarin, japonais, espagnol et français langue étrangère), il est doté d’un algorithme de type semi-adaptatif, et son contenu est entièrement adossé au CECRL. SELF japonais a été déployé pour la rentrée 2019 dans sa version A1-B2. Il évalue trois habilités (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite courte). La suite logique de la recherche transversale sur SELF est de renforcer la dimension formative de ce test, en créant un dispositif capable d’afficher des informations diagnostiques pour les apprenants à la fin du test. L’équipe Japonais s’engage dans ce projet de recherche comme langue pilote avec l’italien.

 

Après une brève présentation de la conception du test japonais, nous décrirons la première étape du projet : une réflexion sur l’analyse des tâches de la banque et des comportements des apprenants de trois niveaux, A1, A2 et B1, à travers les données du protocole verbal effectué dans le cadre du premier pilotage, et en nous concentrant sur les tâches de l’expression écrite courte.

 

La deuxième étape du projet consistera à croiser les paramètres mis en évidence (niveaux, but communicatif en fonction du genre, micro-compétences en fonction de la tâche cognitive). Nous procéderons alors à la conception de tâches prototypiques, puis à leur pilotage avec des apprenants (interviews, protocoles verbal, etc.) pour les valider qualitativement.

 

Protocole verbal sur SELF Japonais

Intervenantes

Tomoko Higashi
Tomoko Higashi est maître de conférences en linguistique et didactique du japonais à l’Université Grenoble Alpes et membre du laboratoire Lidilem. Ses thématiques de recherche portent essentiellement sur l’interaction verbale en japonais (endolingue et exolingue) et la pragmatique interculturelle et sociale. Elle a participé à la conception du SELF japonais (système d’évaluation en langues à visée formative) en tant que référent scientifique. Elle est auteur de nombreux articles et des méthodes de japonais dédiées aux apprenants français.

Chieko Shirota
Chieko Shirota (Docteur en sciences du langage) est actuellement post-doctorante sur le projet recherche SELF japonais au Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes. Elle était professeur adjointe à l’Université de Saga au Japon et lectrice à l’Université Bordeaux Montaigne, France. Elle était membre du Comité de Test d’Aptitude de Japonais (JLPT). Ses recherches portent sur la méthode d’enseignement de la prosodie ainsi que l’analyse sur la syntaxe et la prosodie dans différents styles de l’oral. Elle a publié de nombreux articles au Japon et en Europe.

Lieu

Salle des Conseils, Maison des Langues et des Cultures, 2ème étage

1141 Avenue Centrale, 38610 Gières



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Contact

Sylvain Coulange

sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Psychométrie pour l’Évaluation en Langues (Workshop)

Journée d'étude Innovation pédagogique, Innovation Le 15 octobre 2020

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Auditorium de l'IMAG



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De la psychométrie pour mieux évaluer les langues. Rencontre entre didacticiens et statisticiens autour de l'évaluation en langues.

En France, les tests de positionnement, de certification et de diagnostic en langues existent depuis longtemps en Français Langue Étrangère, mais ne se sont vraiment développés que récemment dans les autres langues (CLES, Tacit, SELF...). La psychométrie est un outil pour optimiser la fiabilité et la validité de ces tests, mais est encore peu répandue.



Ce workshop se donne pour objectif de réunir didacticiens des langues et statisticiens pour faire un état des lieux de la psychométrie dans les tests de langues, présenter les récentes avancées dans ce domaine, et envisager de nouvelles perspectives de collaboration.

Intervenants

Merci pour votre participation !

Vous avez été plus de 100 personnes à participer au Workshop le 15 octobre dernier. Nous remercions encore les intervenants et tous les participants en présentiel et à distance !
Voici les statistiques du direct :
- 176 sessions en tout

- 31 minutes par session en moyenne

- maximum de 25 sessions simultanées à 10h42
 

Supports de présentation

Vincent Brault : Les bases d'un dialogue entre les didacticien·ne·s et les statisticien·ne·s

Sébastien Georges : Le tout est plus que la somme des parties

Sophie Donnet : Inférence de données de réseaux multipartites

Dominique Casanova : Comment veiller à l'intégrité des résultats aux tests au moyen de l'analyse des données ?

 

 
Journée d'études semi-virtualisée
En raison de la crise sanitaire que nous traversons, la journée d'étude est maintenue au 15 octobre 2020 mais sera semi-virtualisée. Les participants qui le souhaitent pourront assister à la journée en présentiel (vraisemblablement jusqu'à 40 personnes autorisées), mais toutes les personnes ne pouvant, ou ne souhaitant pas se rendre sur place pourront participer à distance. Les communications seront retransmises en direct sur BigBlueButton, et certaines seront peut-être également podcastées par la suite.
 

Programme de la journée

9h30 - 10h Accueil
10h - 10h45 Vincent Brault : Les bases d'un dialogue entre les didacticien·ne·s et les statisticien·ne·s
11h - 11h45 Sébastien Georges : Le tout est plus que la somme des parties
12h - 13h30 Pause de midi*
13h30 - 14h15 Sophie Donnet : Inférence de données de réseaux multipartites.

Mise dans le contexte Copolangues
14h30 - 15h15 Dominique Casanova : Comment veiller à l’intégrité des résultats aux tests au moyen de l’analyse des données ?
15h30 - 16h Pause
16h - 16h45 Marie Durand : Clustering semi supervisé appliqué aux résultats d'apprenants débutants du polonais
17h - 17h30 Clôture de la journée



* Pour ceux qui le souhaitent, le workshop vous propose un repas au restaurant l'Oiseau Blanc. Afin de simplifier le travail du restaurateur, merci d'indiquer sur le lien suivant si vous souhaitez réserver un couvert, d'indiquer le type de menu que vous préférez et si vous avez des allergies.

 

Colloquium d'ouverture : Les bases d'un dialogue entre les didacticien·ne·s et les statisticien·ne·s

Vincent Brault (Maître de conférences dans l'équipe SVH du LJK et au département STID de l'IUT2, Université Grenoble Alpes)
L’objectif de cette journée est de faciliter les interactions entre les didacticien·ne·s des langues et les statisticien·ne·s. Pour ce faire, nous rappellerons quelques problématiques usuelles que se posent les didacticien·ne·s (évaluation des étudiants, différences suivant les langues maternelles…) et nous proposerons quelques éléments de modélisations statistiques déjà utilisés.
Durant cet exposé, nous prendrons comme exemple les résultats du test de positionnement SELF de quelques promotions de Grenoble, énumérerons quelques-unes des problématiques relatives à ces jeux de données et expliquerons comment le groupe de travail CoPoLangues a commencé à apporter des réponses à ces dernières.
L’objectif de cet exposé interactif est de donner les bases aux auditeur·rice·s pour pouvoir suivre les différents exposés de la journée.

 
Le tout est plus que la somme des parties

Sébastien Georges (France Éducation International (FEI), Département évaluation et certifications, Cellule qualité et expertise)
L’organisation en un ensemble interactif de parties peut conférer une qualité à un dispositif bien supérieure à celle qui pourrait être fournie par la somme des qualités de ces parties. Dans cette communication, nous chercherons à montrer comment le travail de didacticiens et de psychométriciens en faveur de dispositifs d’évaluation des compétences langagières permet d’extraire la quintessence de la mesure des compétences, et de passer de l’évaluation à la certification.

En premier lieu, nous passerons en revue les rôles propres aux spécialistes de la langue et ceux propres aux spécialistes de la mesure tant pour la conception, l’élaboration, que la gestion opérationnelle d’évaluations certifiantes des compétences langagières.



En deuxième lieu, nous examinerons comment la définition de certaines interactions entre ces deux corps de métier peuvent renforcer les qualités de validité, de fidélité, de précision, et d’équité nécessaires dans les situations d’évaluation à fort enjeu et à grande échelle.
En troisième lieu, nous examinerons comment ces interactions peuvent prendre place dans la relation triangulaire de trois parties prenantes impliquées dans les dispositifs d’évaluation : les candidats, les utilisateurs finaux, et les certificateurs.

Nous conclurons cette communication en abordant le rôle d’autres parties prenantes et le concours qu’elles apportent en matière de standardisation des évaluations, comme gage supplémentaire de fidélité et de comparabilité des résultats fournis aux candidats et traités par les utilisateurs finaux.

 
Inférence de données de réseaux multipartites. Mise dans le contexte Copolangues

Sophie Donnet (UMR MIA-Paris, AgroParisTech, INRAE, Université Paris-Saclay)
Modéliser les relations entre entités est une problématique classique en sciences sociales et en écologie et regrouper les entités étudiées en fonction des motifs observés dans le réseau permet de comprendre l'organisation du réseau. Lorsque les noeuds peuvent être divisés en deux types (par exemple étudiants/questions) on parle de réseaux bipartite, et le co-clustering de ces deux types de nœuds est une tâche désormais classique. Les modèles à blocs stochastiques sont une réponse à ce problème.

On peut cependant chercher à considérer plus de deux types de noeuds (par exemple étudiants - questions - langues maternelles) et vouloir obtenir un clustering au sein de chaque groupe dit "fonctionnel". Dans ce cas, les modèles à blocs stochastiques doivent être étendus et la méthode d'inférence doit être adaptée.



Nous présenterons les réseaux multipartites et le modèle proposé. La méthode d'inférence sera évoquée de façon à bien saisir les limites de la méthode. L'exposé sera illustré sur des problématiques issues du projet CoPoLangues.


 
Comment veiller à l’intégrité des résultats aux tests au moyen de l’analyse des données ?

Dominique Casanova (Responsable du développement scientifique pour le français des affaires de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France (CCIP))

 
Avec le développement des réseaux sociaux et l'habitude prise par les candidats de partager leurs expériences, la menace qui pèse sur la confidentialité du contenu des tests officiels est devenue plus importante. Des candidats peuvent ainsi trouver sur Internet des items officiels et espérer y être confrontés le jour du test. Cela porte atteinte à l'intégrité des résultats et à l'équité des tests.
 
Les concepteurs de tests doivent donc multiplier les versions de tests et introduire continuellement de nouveaux items pour limiter le risque que des candidats puissent tirer un réel avantage de cette situation. Ils doivent également tenter d'identifier :
  • les candidats dont les résultats à une épreuve sont susceptibles d'être faussés par une connaissance préalable du contenu d'une partie du test, pour au besoin les soumettre à une épreuve de vérification ;
  • les items qui sont susceptibles d'avoir perdu leur confidentialité afin de les retirer de la circulation.
Nous verrons dans cette communication qu'ils peuvent pour cela s'appuyer notamment sur le manque de régularité de certains patrons de réponses aux questions à choix multiples, le manque des régularité des résultats entre épreuves passées par un même candidat et d'autres informations rendues possibles par la passation sur ordinateur, comme le temps passé par les candidats sur chacun des items.



 

Clustering semi supervisé appliqué aux résultats d'apprenants débutants du polonais

Marie Durand (UFR Sciences du langage, Universite Paris-8)



(résumé à venir)

 

Salle virtuelle

Les conférences seront diffusées en temps réel sur le système de conférences en ligne open source BigBlueButton.

Le lien d'accès vous sera communiqué par email, une fois inscrit au Workshop.

Salle physique

Le Workshop se tiendra dans l'Auditorium du bâtiment IMAG, sur le campus de Saint Martin d'Hères, de l'UGA. La salle pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes en temps normal, nous devrions être autorisés à la remplir au tiers ou à la moitié de sa capacité. Les intervenants qui le peuvent seront présents sur site, les autres seront à distance. Il est encore difficile pour eux, comme pour nous, d'avoir une visibilité suffisante pour le mois d'octobre.

 

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Ce workshop est organisé dans le cadre du projet CoPoLangues.

Il est financé par le projet IDEX “Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation » et le LJK
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Crédits photo :

Date & Lieu

Jeudi 15 octobre 2020
Auditorium de l'IMAG
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Semi-virtualisation

Le contenu sera diffusé sur BigBlueButton, mais ceux qui le souhaitent pourront être en présentiel en fonction des préconisations en vigueur au mois d'octobre

Intervenants

Dominique Casanova (CCIP)

Sophie Donnet (INRAE)

Marie Durand (ReciTAL)

Sébastien Georges (FEI)

Vincent Brault (UGA)

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire via ce formulaire

Contact

Mail de contact : contact-copolanguesatuniv-grenoble-alpes.fr (contact-copolangues[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

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